Montage d'un PC Photo (professionel)

  • Auteur de la discussion yayar80
  • Date de début

yayar80

Expert
Bonjour a tous !
Mon père, photographe de profession m'a chargé de lui configurer un pc "spécial photo vraiment rapide" selon ses mots.
Il a actuellement un E8400, une P5QL-PRO, 4go de DDR2, et un Velociraptor 150Go 10k rmp pour les grandes lignes.
Config qu'il a fait faire il y a 1 an voir plus.

Il trouve que son pc est vraiment lent (a ses dires) compte tenu des photos qu'il traite, je le comprend, avec près de 40Mo la photo sa fait du volume.

Je précise qu'il veux que sa aille très vite, et qu'il n'a pas besoin de disque dur de sauvegarde, ayant un NAS de 4TO.

Il utilise bien évidement Photoshop CS5 et Lightroom 3 principalement. Il a une version windows 7 64bits.

Je me demande si un processeur de type station de travail pourrait être adapté et optimisé pour Photoshop, genre XEON ?
Sachant qu'il ne l'utilisera absolument pas pour jouer (car oui, il a un pc pour jouer mon papa^^), uniquement pour le travail !

Que me conseilleriez-vous ? Merci de vos réponses !
 

Benoit P

Grand Maître
Salut,

Il a un budget ton papa ? Parce que je veux bien lui mettre une ferme de Tesla, mais ça va douiller...
 

yayar80

Expert
Pas de budget précis, mais dans la limite du raisonnable tout de même.
Si vous étiez un professionnel de la photographie que feriez vous ?
Il voudrai juste changer CPU/CM/RAM pour l'instant, mais est-ce une bonne idée ? faut il tout changer ?
 

yayar80

Expert
J'avais pensé a un Core i7, mais j'ai pas vraiment idée si c'est adapté a la photo ?
Ou plus qu'un Xéon ou autre chose ?
 

Benoit P

Grand Maître
Il faudrait partir sur un i7 2600, une CM en Z68, 8 Go de RAM pourquoi pas. Et pour compléter le tout, utiliser une CM NVidia pour profiter de l'accélération de CUDA avec une CG type GTX 550 ou 560. Encore mieux : une Quadro, même la plus simple.
 

yayar80

Expert
Est ce que vous pourriez m'expliquer dans les grandes ligne ce qu'est le CUDA ? Et son utilité par rapport a une autre carte typique ? Si vous en avez le temps bien sur !
 

yayar80

Expert
Merci de l'explication mdr, mais j'ai lu nulle part qu'elle accéléré photoshop ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Considère CUDA comme une autre force de caclul en plus du processeur.
CUDA est supporté par les cartes graphiques nVidia. Si un logiciel est optimisé pour CUDA, alors ça donne un gros boost au performances.
L'efficacité d'une carte graphique en CUDA dépend du nombre de "Cuda core" qu'elle contient.

Edit : en effet Photoshop n'utilise pas CUDA.
 

yayar80

Expert
Merci pour votre explication job31!
Donc dans mon cas, une accélération cuda ne me serais pas utile!
A ce qu'a dit Benoit P. je devrais m'orienter vers un i7 2600 (K?), 8go de ram, mais quelle carte mère.
Est ce que la P8P67 Pro pourrais être un bon choix, compte tenu de son utilisation "pas de jeux" ?
 

tweety201

Grand Maître
Pour Photoshop, la seule accélération dispo, c'est OpenGL, donc une ATi fera aussi bien le boulot, j'suis même pas sûr qu'une FirePro (ATi professionnelle) se justifie.

Il a quoi comme boîtier et alim' ? Histoire de pas confier des bons composants à une alim' noname.

S'il change juste CPU/CM/RAM (et j'serai tenté d'ajouter une CG) :
Intel Core i7 2600k
Gigabyte P67A-UD3P
G.Skill Ripjaws X 2 x 4 Go, PC3-10666 CAS 7
Sapphire HD 6670 1GB
pour environ 550€ sur TopAchat
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
+1

Dommage de prendre un K et une RAM à 10666.
Mieux vaut une RAM plus rapide (12800) et un bon Rad ;)
 

Benoit P

Grand Maître
Euh, CUDA est bel est bien dispo sur PS pour accélerer...
 

yayar80

Expert
Ok merci de vos conseils!
Mais on ne parle aucunement d'un intel xéon ? Il n'aura aucune utilité ?
 

tweety201

Grand Maître
Autant pour moi Benoit P, j'm'étais arrêté aux rumeurs sur la CS4, et du coup j'avais pas encore vu que ça marchait sur la CS5, donc une nVidia milieux de gamme serait utile

Pas besoin de Xeon, 4 coeurs +HyperThreading (+Cuda apparemment) ça va déjà abattre du boulot
 

Benoit P

Grand Maître
Surtout que le Xeon c'est du proco trié... Pas foncièrement plus rapide (souvent moins) que les séries grand public mais c'est de bon goût sur des serveurs critiques. Pour un usage domestique, aucun intérêt.
 

job31

Admin tout frippé
Staff

Juste sur certains add-on en fait...

Edit :




Un test sur un site connu :

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 371
Messages
6 723 976
Membres
1 586 925
Dernier membre
Brigitte Bénizé
Partager cette page
Haut