Résolu Montage nouvelle config Polyvalente (Hors CG) - Budget 2200-2600€

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Attention @LeeLarant , les gains vu en 1080p aujourd'hui seront largement visible en 1440p d'ici 3 ans (voir 3 mois avec les RTX3000/Big Navi) ... UnCPU se gardant plus de 5 ans, lors d'un achat, j'aime quand même bien avoir un "potentiel" plus élevé ...
Vu la volonté d'un PC gamer hdg, je plussoie le choix Intel ici.
par contre pas forcément besoin d'un "K", les 10700F montent déjà à près de 4.8 Ghz sur tous les coeurs, soit 95 à 97% des perfs du "K". On loin de l'époque ou l'OC apportait plus de 50% de gain ! (core 2, lynfield, sandy bridge)
Après pour qui veux le meilleur ...
D'accord, mais n'oublions également pas que les jeux sont de plus en plus multithreadés.
Le parallélisme est actuellement exploitée par les moteurs de jeux.
Un petit projet unity chez moi et j'ai déjà 4 coeurs de bouffés.
:)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
bon, commande lancée pour l'eisbaer 420, on va voir tout ça!
J'te fais un p'ti retour dès que possible ;)
En espérant arriver à stabiliser à 5.2Ghz :hot:
Tu me diras... :sick: (j'avoue que le d15 me fiche les jetons)
;)
 

Mindrainer

Grand Maître
@drul Yes , c'est exactement ce que je me disais. Le bottleneck CPU du 1080p n'est qu'a quelques années (mois?) de faire le même bazar avec du 1440. Quand j'vois ma 2080 actuelle déjà capper certains jeux en 144hz "toutafond" , j'suis parti sur intel pour avoir un peu de fréquence sous le pied (5ghz sur 8 coeurs , c'est quand même pas dégueu)

Après peut être que Zen 3 nous fera mentir, qui sait... :)
 

Mindrainer

Grand Maître
@LeeLarant Ma seule interrogation maintenant sera :

- Je colle le rad en intake pour profiter du flux d'air froid extérieur au risque de faire chauffer le reste de la config , ou l'inverse, au risque de ne pas voir un grand écart de performance (l'air du boîtier , avec la RTX qui crache dedans, est environ à 30-32°C , le sensor MB étant à 30-32°C max.) avec le D15....

Que de choix cornéliens quand on monte une config ! :o
 

Mindrainer

Grand Maître
Bon, Aurora 420 monté et les températures sont ma foi excellentes.

Par contre, impossible de le caser en exhaust en haut, trop de gêne vis a vis des ventilos push... Du coup je l'ai calé en intake, et ca marche plutôt bien !

J'dirais que j'ai gagné 3/4°C en idle, et pas loin de 10°C en charge!

Et du silence , et un boîtier (même avec l'intake radiateur) plus frais . Que du bon !
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Bon, Aurora 420 monté et les températures sont ma foi excellentes.

Par contre, impossible de le caser en exhaust en haut, trop de gêne vis a vis des ventilos push... Du coup je l'ai calé en intake, et ca marche plutôt bien !

J'dirais que j'ai gagné 3/4°C en idle, et pas loin de 10°C en charge!

Et du silence , et un boîtier (même avec l'intake radiateur) plus frais . Que du bon !
RE
Wow! Génial!
Combien?
Sinon pour ma part j'ai fait des tests (D'où le temps de réponse) et le rad mieux vaut qu'il puise de l'extérieur, vu sa taille.
Des images?
Félicitations! :)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
En fait tu sais quoi?
Tu truc vas bien, laisse le comme il est. ;)
Juste des images :)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Sinon le reste?
Vrms, rams et CG?
Les temps.
Sinon félicitations.
 

Mindrainer

Grand Maître
@LeeLarant Bon résultats contradictoires en fait ... Les premiers tests, rapides, étaient en effet meilleurs qu'avec le noctua. En revanche, avec le rad en frontal et la config du boitier Dark Base Pro, on dirait qu'il rame à refroidir l'eau et monte près de 10°C plus haut que mon Noctua !!! j'ai atteint une pointe à 89°C très rapidement sous OCCT small fft & avx , la ou mon D15 le maintenait sous les 85°C.

Un peu pareil sur Realbench. Boîtier fermé, on a des performances en dessous du D15, avec une moyenne de 80°C qui semble monter petit à petit, avec des pointes a 85°C. Le D15 réussissait à le maintenir aux alentours des 80-82 sans jamais dépasser.

Par contre, résultats 5°C meilleurs à 75°C max sur realbench si boîtier ouvert à l'avant et les ventilateurs à fond, mais ca fait un boucan du tonnerre. Pour mon seuil de tolérance au bruit, on est sur des perfs inférieures à priori une fois que l'eau à chauffé un peu :(

Je sais pas trop quoi en penser pour l'instant. Un peu l'impression d'avoir jeté des sous par la fenêtre ... On va voir sur la durée :/
 

Mindrainer

Grand Maître
Peut être changer les 3 silentwings 3 que j'ai en admission pour du noctua, que je pourrais faire tourner plus vite sans avoir l'impression d'avoir un aspirateur à coté de moi, et gratter en pression statique... Faut tirer l'air à l'intérieur du boitier à travers les évents et le pousser à travers le filtre & le rad mine de rien...!
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Aie....
C'était ce que je craignais aussi... (je ne vante jamais mes choix, loin de là...)
De ce que j'ai pigé 10° de moins boitier ouvert?
Car gaffe que c'est un rad très sensible au flux d'air et à la température de l'air puisée. (Je gagne près de 5° quand mon bureau passe de 30°à 24°! (Edit: tout en profitant de 50 mhz en plus.)
Mais je pense qu'on peut le renvoyer...
Mais avec le airflow du boitier, cela ne m'étonnerais pas.
Rien à faire, malgré les avis très convaincant des gens, mon petit doigt me le disais: En refroidissement, gare.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Un truc: les fans à 900 rpm ça donne quoi?
 

Mindrainer

Grand Maître
La j'suis resté sur les fans du rad à 1200rpm et idem sur les ventilos boîtiers. En dessous, ca chauffe assez rapidement.

Après c'est con les températures en idle sont passées de 39-40°C avec le Noctua à 31-34°C avec l'AIO. Mais une fois que la flotte est chaude, c'est une autre paire de manches. On dirait qu'il arrive pas à encaisser correctement les watts du 10700k :/ Moins bien que le noctua une fois l'eau du rad réchauffée.

La en idle, le package oscille entre 32 et 42°C par "à coups" , la température monte plus vite qu'avec le noctua mais redescend rapidement. Si il faisait au moins jeu égal avec ledit Noctua je le garderais, car c'est vraiment joli la héhé...

Je vais essayer de coller 3 noctuas NF-A15 devant au lieu des silentwings voir si la température en charge est mieux contenue , j'pourrai les faire tourner à plus de 1200/1300rpm sans trop de nuisances, contrairement à ces turbines de "Silentwings 3" qui deviennent atroces à partir de 1200 , malheureusement.

Si jamais quelqu'un le veut, j'le cède a 150 balles fdp inclus ! et j'réinvestis la somme dans un set full noctua pour le boîtier ! xD
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Donc, malgré toutes les possibilités possible, en charge il fait moins bien le travail? (Je t'avoue que je suis confus)
Ce que tu peux essayer c'est le Liquid freezer ii via Amazon. (Ouais, je persiste et je signe: je reviens avec.)
Celui là, contrairement à laurora, je suis quasi certain qu'il ira mieux que le d15. (Comme mentionné dans le poste #49 , il existe en 280)
Et si ça marche pas tu le renvoie, délai de rétractation de 15 jours entièrement remboursé.
Le souci tu vois c'est que je pense même avec un de full noctua, tu seras sur que ça ira les temps?
Intel vraiment pas au point!
Allez, on trouve une soluce. :)
 
Dernière édition:

Mindrainer

Grand Maître
Ben écoute c'était plutôt contenu avec le D-15. La , boitîer fermé, j'ai l'impression que les températures du rad deviennent hors de contrôle.

J'viens de faire un test a la con, j'avais le boitier avec le panneau avant ouvert, 32°C a 35°C sur le package. Je l'ai fermé, paf, 38 a 42°C. Pire que le noctu :/

Pour le full set noctua, j'pense que ca permettra de bouger pas mal d'air en plus, avec le d15, c'était déjà bien, avec un peu plus d'air frais, ca ne peut être que mieux. Et non, je partirai pas sur un autre AIO :D Soit j'arrive à faire perform celui ci correctement, soit ce sera le chant du cygne pour ma confiance envers ces systèmes. Deuxième déception sur deux essais, ca fait beaucoup ^^
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
J'viens de faire un test a la con, j'avais le boitier avec le panneau avant ouvert, 32°C a 35°C sur le package. Je l'ai fermé, paf, 38 a 42°C. Pire que le noctu :/
Qui ne te dis pas que les soucis avec le Noctua viennent de là aussi?
Je viens d'essayer avec mon bundle. (Le 3600 est un proco pas mal hard à contenir aussi.) Boitier fermé ouvert déshabillé plaqué (C'est pas ce que tu crois LOL), je dois avoir... 0,5.... 0,25....
En fait laisse tomber: 0° de différence en charge ou en idle.
J'ai l'impression que le airflow de ton boitier est une misère à pleurer...
Et ça, pas bien.
Et non, je partirai pas sur un autre AIO :D Soit j'arrive à faire perform celui ci correctement, soit ce sera le chant du cygne pour ma confiance envers ces systèmes. Deuxième déception sur deux essais, ca fait beaucoup ^^
Lol... Non.
Depuis le début je te l'ai dit de prendre le liquid freezer ii.
Et tu ne le fais pas... (T'en fais pas, j'ai le chic de ne pas être écouté. (Et c'est tant mieux. :o))
Honnêtement cela ne te mangerais rien du tout, ne serais ce que le temps de transit.
Et tu saurais à quoi t'en tenir.
Qui sait?
Peut être qu'il te conviendra au parfait.
Ou si c'est réellement médiocre que s'en à l'air tu le renvoies (avec Amazon c'est très facile) et tu seras remboursé.
Après si tu es un Noctua Fanboy, ok. (Chui bien un Asus, Phanteks et EVGA Fanboy, et un sacré Gigabyte et Corsair hater, donc...)
Après mes conseils ne changent pas, sert à rien que j'en dise plus, à toi de voir!
:)
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Ah et j'ai oublié, tu diras quoi avec les nouveaux fans? (Culture générale X))
 

Mindrainer

Grand Maître
Alors bien reçu les nouveaux Noctuas , j'en ai donc monté 6 (3 en admission sur le rad eisbaer et 3 en extraction sur le haut du Dark base pro) et....
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Je garde l'AIO ! @LeeLarant !

Températures en idle qui sont passées de 38-40 a 30-32 (avec air ambiant à 27°C en plus, j'ai pas lancé la clim encore), load en max FFT avec OCCT (et l'avx2) est tombé de 89-92°C en pointe à 82°C maxi et plutôt une moyenne de 78°C ...

Waw ! LA ca cause, mon D15 est battu à plates coutures à silence équivalent !

Je pense vraiment que les silentwings 3 n'arrivaient pas , côté pression statique, à assurer le job en admission (push air à travers filtre + rad) , ni en extraction (3x140mm enclavés dans le haut du boîtier avec du mesh sur les côtés comme seule sortie (et quelques petits évents sur l'arrière)) .

De plus j'ai fait les tests avec une limite PWM de 80% max, du coup vitesse de rota maxi environ 1200RPM, virtuellement INAUDIBLE . Rien à voir avec ces turbines de "be quiet" à 1600RPM.

Plus qu'à ajuster pour que le 100% PWM se déclenche uniquement pour les stress tests et waw, good job.

Sinon pour l'AIO, j'ai une bulle d'environ 2cm de rayon qui se balade dans la pompe du côté de la vitre (photo) , j'ai bien essayé de secouer la pompe et le rad pour la chasser quand j'ai viré les ventilos, mais elle est revenu, la garce !
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Pas de problèmes si j'la laisse j'imagine? elle se balade le long de la vitre, elle a pas l'air de provoquer une bulle d'air sur une surface de transmission thermique... Ca fait pas d'bruit... Je laisse ou y'a un "fix" à faire?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Alors bien reçu les nouveaux Noctuas , j'en ai donc monté 6 (3 en admission sur le rad eisbaer et 3 en extraction sur le haut du Dark base pro) et....
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Je garde l'AIO ! @LeeLarant !

Températures en idle qui sont passées de 38-40 a 30-32 (avec air ambiant à 27°C en plus, j'ai pas lancé la clim encore), load en max FFT avec OCCT (et l'avx2) est tombé de 89-92°C en pointe à 82°C maxi et plutôt une moyenne de 78°C ...

Waw ! LA ca cause, mon D15 est battu à plates coutures à silence équivalent !

Je pense vraiment que les silentwings 3 n'arrivaient pas , côté pression statique, à assurer le job en admission (push air à travers filtre + rad) , ni en extraction (3x140mm enclavés dans le haut du boîtier avec du mesh sur les côtés comme seule sortie (et quelques petits évents sur l'arrière)) .

De plus j'ai fait les tests avec une limite PWM de 80% max, du coup vitesse de rota maxi environ 1200RPM, virtuellement INAUDIBLE . Rien à voir avec ces turbines de "be quiet" à 1600RPM.

Plus qu'à ajuster pour que le 100% PWM se déclenche uniquement pour les stress tests et waw, good job.

Sinon pour l'AIO, j'ai une bulle d'environ 2cm de rayon qui se balade dans la pompe du côté de la vitre (photo) , j'ai bien essayé de secouer la pompe et le rad pour la chasser quand j'ai viré les ventilos, mais elle est revenu, la garce !
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Pas de problèmes si j'la laisse j'imagine? elle se balade le long de la vitre, elle a pas l'air de provoquer une bulle d'air sur une surface de transmission thermique... Ca fait pas d'bruit... Je laisse ou y'a un "fix" à faire?
Re, félicitations.
Je suis super content! (Et je me sens un peu bête d'avoir sous estimé cet affaire)
Pour la bulle laisse, ce n'est rien, j'ai pareil.
En fait cet aio possède un petit réservoir d'eau. (Pour ressembler aux custom loop, au même titre que là possibilité d'ajouter un refroidisseur de CG dessus).
Donc c'était vraiment les ventilateurs...
Je dormirai moins idiot.
Sinon en effet, cet aio est vraiment un fantôme. (La pompe)
Et n'oublie jamais que tu as un aio réparable: ta pompe casse (même si ça n'arrivera jamais)? Une nouvelle+le joint qui va avec c'est 30€, et en 2h c'est remplacé. (Et même temps pourquoi pas un gros entretient)
Purée ça me donne de l'inspiration. (Je compte refroidir mà 2060 super à eau dans la boucle de mon aio)
Félicitations! :)
 

Mindrainer

Grand Maître
Et après on me demande pourquoi je suis un Noctua fanboy :o

Tu raques, certes, mais t'es jamais déçu! Pourtant sur le papier, le silentwings 3 est proche... Mais la pression statique des noctua est supérieure, y'a pas à chier, ils savent faire des ventilos ces mecs !

Et vi , le côté modulaire est intéressant, il est pas impossible que dans 4/5 ans , quand le 10700k sera p'tet un peu essoufflé , je tente d'acheter une pompe avec un débit plus important pour remplacer celle ci... Ou vraiment me lancer dans mon premier custom loop en tuyau souples (faut pas déconner non plus !) si jamais AMD ou intel sortent "la" puce miracle dans ces prochaines années!

En tout cas mea culpa de mon côté aussi, j'pensais vraiment avoir la preuve définitive que les AIO ca vaut peanuts, t'as réussi à me faire changer d'avis, même si ca m'a couté un AIO complet + 6 ventilos noctuas a 30 balles pièce xD mais bon, la connaissance n'a pas de prix paraît il. C'est de la connaissance, hein ? :o

Tin actuellement la , ca bosse tranquillou en background, cpu a 10% de charge, 31°C tous coeurs avec les noctuas qui sont descendus à 860rpm... quel bonheur :)

Merci encore en tout cas d'avoir pris autant de temps avec un casse couilles comme moi ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut