Résolu Montage nouvelle config Polyvalente (Hors CG) - Budget 2200-2600€

Mindrainer

Grand Maître
Hey bien le bonjour la commu' ! :love:

Fait un sacré bail que je n'ai pas remis les pieds dans les parages, ma vie de papa ayant pris le dessus , j'ai un peu décroché des nouveautés et je viens ici vous proposer le résultat de quelques semaines de recherches, accompagnées de petites questions (notamment sur la date d'achat) et le pragmatisme.

Doooonc j'ai actuellement une belle petite machine que je vais céder à ma compagne, je me remonte donc une tour complète avec plusieurs points à respecter :

- Aucune limitation matérielle niveau O/C (ma 'tite passion à mes heures perdues) , donc CM avec VRM de qualité , alimentation stable et chargée à 50% environ (plage opti) quand le système est en full load.
- Silencieux (relativement, tolérance à environ 40db @ 1.5m du boîtier)
- Refroidissement optimal (sans WC, je trouve les AIO peu performants et sujets à panne et je suis totalement néophyte dans le WC custom, que je trouve pas worthy si je délid pas)
- Tour qui va fonctionner H24 (notamment à cause du serveur Plex qu'il hébergera)
- Orienté performances gaming en premier plan, avec performances édition audio/video en second plan, et gestion de BDD

Je vais vous lister les pièces avec les éventuelles questions qui me viennent. Je suis ouvert à toute discussion & conseil concernant la pertinence de ceux ci et les idées que vous auriez !

Premier point : j'ai actuellement une 2080 que je conserve, qui sera remplacée par une 3080Ti/3090 quand celles ci seront sorties (2000€ de coté pour le nouveau GPU). Objectif : 2k @ 144hz et 4k@60 , sans que le système soit surchargé , et que la carte me fasse environ 4 à 6 ans dans ce profil.


VOICI LE PANIER ACTUEL :

Boîtier : BeQuiet! Dark base Pro 900 Rev2 (Orange) (285€)
Préférence personnelle, j'avais déjà la Rev1, très satisfait, super flux d'air & silencieux, mais je ne connais que très peu les nouvelles ref. N'hésitez pas à proposer qque chose de pertinent avec comme priorités : Sobriété / Airflow / silence / modularité.

CPU : Core i7 10700k (465.49€)
question : Je voulais le 10900k (notamment pour ses capacités en O/C vu que les puces semblent binnées par Intel, mais le dégagement thermique me semble gros (limitant ma marge pour du H24) et les 2 coeurs supplémentaires pas forcément pertinents.. Qu'en pensez vous ?


COOLING : Noctua NH-D15 (89.90€)
question : Fan de ce cooling qui a mis une raclée à mon corsair 115i AIO (6700k@4.5ghz 1.35Vcore) , il répartit mieux les pics de chaleur et maintient ce dernier
à 55-60°C de moyenne, 85° max en full OCCT linpack small FFT). Quelque chose de plus pertinent selon vous pour OC un 10700k @ 5 ou 5.1ghz H24 selon ma chance à la silicon lottery?)

MOBO : Asus Maximus XII Hero (470.86€)
Question : Je me tâte avec la version APEX de chez Asus ou la version MASTER AORUS de Gigabyte... Je cherche un bon chipset audio intégré en paramètre supplémentaire, ce qui m'a fait basculer du coté asus avec le DAC intégré au Sabre... Pas sûr de mon choix ici, au vu de certains tests mettant en avant la mauvaise capacité d'alimentation de la Hero...


RAM : GSkill trident Z neo , F4-3600C16 , 32GB (220.88€)
question : Après qques calculs à l'ancienne (2000*CL/fréquence) , ce kit m'a paru comme un excellent rapport perf/prix, et "future proof" avec 32GB. Quelques hésitations avec un kit de trident Z en 4400Mhz CL18, mais le gain est faible, que 16Gb, et j'ai peur que 4400Mhz me fassent galérer avec l'IMC et provoquent une chauffe supplémentaire du CPU, limitant ma marge d'O/C et potentiellement devenant moins performant qu'avec la 3600... Qu'en pensez vous?

STOCKAGE SSD : Ssd NVMe Sabrent Rocket M.2 2280 2TB (299€)
D'après les tests, il a l'air vraiment bien placé pour un prix contenu pour 2TB. Me permet de m'affranchir d'un duo NVMe 500/1Tb & SSD Sata 1TB. Aucune idée sur la longévité et fiabilité de cette marque, mais les gens ont l'air content... qu'en pensez vous?

STOCKAGE HDD: Pas défini
Ici j'avoue avoir besoin de vos lumières. D'un simple point de vue économique j'aurais pris un barracuda 8To a 180€ , mais sans dépasser 250-300€, est il pertinent de passer sur un modèle NAS ou deux sachant qu'ils vont tourner H24 (sans être sollicités H24 bien entendu) via serveur Plex et partage de fichiers création musicale avec le groupe ... Je veux 8To de stockage mini, fiable, relativement silencieux & assez performant pour sortir 3 diffusions 4K HDR simultanées sans saturer.ù

ALIMENTATION : EVGA SuperNOVA 1000W T2 (80+ titanium 1000W) (279€)
Question : Assez fana de seasonic depuis plus d'une décénnie , j'ai eu d'excellents retours sur cette alim EVGA et le prix est attractif. J'aimerais qu'elle tourne entre 50 et 60% de charge maxi quand TOUT le système est sollicité, d'ou la puissance élevée malgré la config. N'hésitez pas à me proposer une alim alternative si cela est pertinent (300€ maxi si possible)

ACCESSOIRES :
-
3x ventilateurs Be quiet 140mm (pour l'extraction haut boitier) 1000rpm (Silent wings 3)
- Rallonges & triplettes PWM

PRIX ACTUEL DU PANIER TOTAL : 2390.43€ (avec un HDD 8tb a 170€)
Il reste donc 200 a 300€ max de marge de manoeuvre. Mais si je peux dépenser moins, suis pas contre non plus, hein.

Dernière question : Je vois qu'il y a 2 connecteurs dédiés au chassis fan sur la Hero XII, et qu'ils font 1A maxi. Quand je vois le rehobus de 8 ventilos du Bequiet dark base pro et son connecteur PWM attaché, cela me parait dangereux de le coller sur un chassis fan ... je doute qu'1A soit suffisant pour faire tourner 7 a 8 ventilateurs sans surcharger avec un seul connecteur PWM non ? Selon vous , quelle est la meilleure approche pour bénéficier du contrôle Qfan d'asus ? Utiliser le rhéobus du boitier (simple bouton slider non cranté, très dur à gérer) , brancher le rhéobus a un port 1A et profiter du PWM & Qfan , mettre des triplettes sur les 2 connecteurs boitier et y connecter les ventilos boitier ? (dans ce cas, si y'a que 2 connecteurs, j'aurai que 6 ventilos gérés par la CM, 2 resteront gérés d'une autre manière...) ... Argh !

Et enfin, quand acheter ? Maintenant? Soldes d'été ? Attendre la rentrée? Quelles sont vos spéculations & vos avis?

Merci d'avoir lu le pavé, et j'espère que je tirerai de tout ca quelques éclaircissements, des bonnes idées, pourquoi pas des économies, et en tout cas un PC de rêve pour mon usage ! ;)

Merci à tous :merci:

Mind
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
Intro.
- Aucune limitation matérielle niveau O/C (ma 'tite passion à mes heures perdues) , donc CM avec VRM de qualité , alimentation stable et chargée à 50% environ (plage opti) quand le système est en full load.
- Tour qui va fonctionner H24 (notamment à cause du serveur Plex qu'il hébergera)
- Orienté performances gaming en premier plan, avec performances édition audio/video en second plan, et gestion de BDD
Moui...
Songe quand même à AMD, qui propose des CPU(3950x) qui seront bien plus puissant pour des machines de "serveur" (Je suppose???) même si ils s'OC très mal... (En plus avec le pcie 4.0 ça ira bien avec ton SSD).
- Refroidissement optimal (sans WC, je trouve les AIO peu performants et sujets à panne
Les intels actuels chauffent beaucoup plus que ceux de 6ème et de 7ème gen, alors si en plus tu OC, cela va en dégager de la chaleur!
Pour les AIO c'est plus une idée reçue qu'un fait, il est aujourd'hui très commun d'avoir un AIO qui dure plus de 10 ans.
et les 2 coeurs supplémentaires pas forcément pertinents.. Qu'en pensez vous ?
À toi de me dire si le travail de serveur requiert tous les cores.
Sinon.
Proco: 500€
RAM: 206€
La 4400 on part dans de l'OC, la 3600 restera un très bon plan. (et du c18 et seulement 16 go pour un serveur, pouah.)
CM: 470€
Alors je ne sais pas grand chose de l'OC, mais regarde quand même la gamme strix (qui propose quand même des VRM optimaux), plus haut étant en général plus poudre aux yeux (et prix) que nécessité.
Alim: bon plan la EVGA t2, 279€ sur mamaZone.
Sinon tu as celle-ci aussi: (La EVGA t2 possède elle même une base SuperFlower.)
Refroidissement: Je te propose celui-ci: 115€ accompagné de son test sur un i9 9900k OC:
5° de moins que le D15, 115€ 360 mm (le test est celui d'un 280) et avec la qualité Asetek, qui est probablement la marque d'AIO la plus fiable au monde avec Alphacool.
Avec comme petit + un petit fan de 40mm qui permet de supprimer 10 à 15° de températures aux VRM.
Pour moi c'est le numéro 1 actuellement.
À toi de voir. ;)
Boitier: 250€
Ce boitier est très bien, mais je te propose quand même celui-ci:
Je l'ai ce boitier, en un mot génial, très complet, mais est surtout livré sans ventilateurs.
Cela te permettra de sélectionner les meilleurs ventilateurs du marché (Je l'ai fait et cela a fort bien marché.).
SSD: 125€
Mémoire SLC (le premier que je vois de toute ma vie) et ECC -> fiabilité extrême, pas besoin d'en rajouter.
Et pas besoin d'un PCIE 4.0 si tu prends de l'Intel.
Sinon sabrent est excellent.
Voilà,
total: 1945€
J’espère que je n'ai rien oublié. :)
Autrement n'hésite pas. ;)
 

Mindrainer

Grand Maître
Hello Lee, et d'abord merci d'avoir pris le temps de rédiger une réponse aussi complète !

Pour le premier point, certes il va avoir quelques activités serveur, mais très légères en terme de charge. Le décodage matériel d'un film ou autre via plex
se fait sans trop de soucis via un simple NAS, alors avec un 10700k aux miches, je pense qu'il va se balader ! Du moins j'espère. Le reste est pas trop
demandeur, et je souhaite avoir une visée gaming donc la fréquence supérieure (et ses capacités d'oc) d'Intel sur ses puces est plus attrayant pour moi,
plus que le nombres de coeurs, que je vais déjà doubler par rapport à mon 6700k (4c 8t =>8c 16t)... J'ai étudié le cas AMD, mais mon applicatif
n'est pas assez lourd pour que ce soit pragmatique dans mon utilisation quotidienne. Je demandais vraiment, notamment à ceux qui en possèdent, le
dégagement de chaleur auquel ils font face avec cette puce & la solution qu'ils utilisent (WC/AIO/AC) et ce qu'ils obtiennent , histoire de voir !


Pour le PCIe4 , pas besoin, et le SSD que j'avais selectionné est en PCIe3 x4 (Sabrent SSD Interne Rocket NVMe PCIe M.2 2280 Interface PCIe M.2 Gen3 x 4)
De plus celui que tu m'as linké est, d'après le descriptif, en 3D QLC et non en TLC? à priori seul le cache est en TLC, gage d'effondrement des perfs une fois celui ci saturé non?

La seule question restante étant la fiabilité , mais tu m'as dit que sabrent était très bien, et s'il existe aussi bien/mieux à moins cher !

Pour les 2 coeurs supplémentaires non, ils seront pas exploités avec le 10900k , ma demande concerne surtout la qualité des puces, qui apparement
ont un headroom pour l'overclock plus important que les 10700k, au prix d'un dégagement thermique plus conséquent. Ma question ici était vraiment
s'il était opportun d'attendre les dispos des 10900k pour faire mumuse avec et dans quelle mesure le NH-D15 serait limitant.

J'avais vu le watercooling AIO que tu proposes, il brille certes dans les tests, mais le gain reste marginal (à mon sens) et même si l'AIO a un p'ti
40mm qui souffle au niveau du cpu, ca remplacera jamais le DH15 et ses 2 gros 140mm qui soufflent sur les VRM, la ram et co, surtout avec un bon
flux d'air. Et j'ai vraiment pas envie d'avoir une pompe sur mon CPU qui peut lâcher , même si c'est rare, pour 15°C de diff j'aurais fait le saut peut être,
pour 4/5°C, non.

Pour le boitier, il est pas mal du tout en effet ! je vais me pencher sur la question :)

Les grosses questions en suspens restent :

- La carte mère ! J'ai cru lire que les VRM des asus maximus ne tiennent pas la comparaison face à d'autres, et j'aimerais que ceux ci en aient un peu
sous le capot, vu ce que je vais leur demander :) J'aimerais aussi avoir une bonne partie son (j'ai un beyerdynamics MMX300 et j'aimerais en profiter!
je suis pas fermé à un conseil sur un DAC Usb avec connecteur casque & micro sinon)

- La gestion de la ventilation (voir dernier paragraphe post initial)

- Les disques durs à choisir pour ce type d'usage (H24 non intensif)

- La date d'achat. Effet nouveauté encore sur les CPU et mobal ? Faut attendre un poil ? Faut se lancer?

Danke !
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
attention, je pense que ce n'est pas une version k, une version f mais pas kf donc pas d'oc possible. J'ai tort?
Ah oui, Xcuse, c'était le KF qu'il fallait.
De toute façon il va prendre le 10700k, donc.
Pour le PCIe4 , pas besoin, et le SSD que j'avais selectionné est en PCIe3 x4 (Sabrent SSD Interne Rocket NVMe PCIe M.2 2280 Interface PCIe M.2 Gen3 x 4)
De plus celui que tu m'as linké est, d'après le descriptif, en 3D QLC et non en TLC? à priori seul le cache est en TLC, gage d'effondrement des perfs une fois celui ci saturé non?

La seule question restante étant la fiabilité , mais tu m'as dit que sabrent était très bien, et s'il existe aussi bien/mieux à moins cher !
Ah oui en effet je me suis planté...
My bad. :)
J'avais vu le watercooling AIO que tu proposes, il brille certes dans les tests, mais le gain reste marginal (à mon sens) et même si l'AIO a un p'ti
40mm qui souffle au niveau du cpu, ca remplacera jamais le DH15 et ses 2 gros 140mm qui soufflent sur les VRM, la ram et co, surtout avec un bon
flux d'air. Et j'ai vraiment pas envie d'avoir une pompe sur mon CPU qui peut lâcher , même si c'est rare, pour 15°C de diff j'aurais fait le saut peut être,
pour 4/5°C, non.
Attention.
Tu ne penses pas que le D15 c'est de l'air chaud provenant du CPU qui souffle?
Il me semble de mes souvenirs que ce n'est pas terrible pour les VRM.
Pour moi 5° c'est immense, mais bon c'est vrai que si l'engin tourne H24.
Sinon en ventirad préfère le Nh u12a, le D15 j'ai eu un jour une machine à réparer avec ce rad dedans, c'était l'horreur... (Le PC n'était pas à moi)
En plus 1kg 300 :/
- La carte mère ! J'ai cru lire que les VRM des asus maximus ne tiennent pas la comparaison face à d'autres, et j'aimerais que ceux ci en aient un peu
sous le capot, vu ce que je vais leur demander :)
J'invoque @jeanmay022 pour cela.
- La date d'achat. Effet nouveauté encore sur les CPU et mobal ? Faut attendre un poil ? Faut se lancer?
En intel tu peux te lancer.

- Les disques durs à choisir pour ce type d'usage (H24 non intensif)
Un HDD de vidéosurveillance t'ira certainement.
Après avec une carte SAS (40€ sur ebay) tu peux envisager de vrais disques de serveurs.
Pour la ventilation je te conseilles un HUB PWM alimenté en SATA. (Et là tu n'as rien à craindre pour ta CM c'est la prise Sata qui alimente tout):
Sinon je conseille perso un ventilateur plus puissant à l’arrière en extraction, de mon coté j'ai mis un Matsushita nmb-mat 4715kl-04w-b56 4k RPM à l'arrière, et le résultat est surprenant, notamment pour la CG.
Il en existe chez Noctua.
:)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Ah oui, à propos de l'alim, tu m'as rien dit? Evga p2 ou superflower leadex (600w de diff)
Au passage dsl pour les oublis, je suis un peu crevé. ;)
 
U

User_1505931

Invité
Bon mon pc nas gaming compression vidéo suffit pour moi et ce ballade en toute circonstance.
 

Mindrainer

Grand Maître
Tu ne penses pas que le D15 c'est de l'air chaud provenant du CPU qui souffle?
Il me semble de mes souvenirs que ce n'est pas terrible pour les VRM.

L'air chaud, par convection, prend une courbe ascendante , et les ventilateurs sont des 150mm avec des entretoises de 140mm sur ce modèle, tu as donc 2cm environ des pales des ventilos qui moulinent "sous" le CPU, je sais en tout cas que j'ai perdu presque 20°C sur les VRM pendant les stress tests en passant du corsair h115i (qui est pourtant un AIO relativement réputé dans les tests, très proche de celui que tu proposais) au D15. Après j'avais pas de p'tit moulin de 40mm qui tournait sur la pompe du corsair, mais je pense pas que ce soit vraiment un gap énorme. Pour le poids, dans le Bequiet! , j'ai jamais eu trop de soucis, tu déclipses les ventilos au besoin c'est très rapide, et le système de montage assure une tension relativement modérée sur la CM (j'ai aucun bending visible, et la machine a déménagé 2 fois pourtant!) ... Du coup pas convaincu par les arguments :D
En intel tu peux te lancer.
Bon bah la commande part le 15 alors (date de dispo chez mon revendeur) ! il me reste 3 jrs pour peaufiner, notamment la CM :)
Sinon je conseille perso un ventilateur plus puissant à l’arrière en extraction, de mon coté j'ai mis un Matsushita nmb-mat 4715kl-04w-b56 4k RPM à l'arrière
4000RPM ? vache, ca doit faire un boucan d'enfer. J'ai un noctua nf-f12 industrial a 3000RPM en placard, mais il fait un tel boucan passé les 1800 que je l'ai remisé ^^'
J'ai un Bequiet! silent wings 3 high speed (1600rpm) que je pourrais coller derrière au pire, mais c'est le max que je peux tolérer en bruit. Garder à l'esprit aussi que l'extraction se fera par le haut (sans rad AIO) avec 3x140mm 1000Rpm, aidés par la convection naturelle, et 2x140 en frontal + 1x140 en aspi par le dessous , normalement, 3x140 @ 1000rpm avec en exhaust 3x140 @ 1000 et 1 140 @1600 arriveront à créer une dépression et du coup, améliorer encore le flux d'air . Après j'peux me tromper, mais si je dois passer sur autre chose que du silentwings, il faut un moulin capable d'envoyer 100+CFM avec 30 a 32DbA maximum... (ouais j'suis chiant :D)
Un HDD de vidéosurveillance t'ira certainement.
Alors Vidéosurveillance ou NAS type ironwolf ? 2x4 ou 1x8? (sachant que je vais pas faire de mirroring , si j'en prends 2, c'est du raid 0.)
Evga p2 ou superflower leadex (600w de diff)
Je connais pas du tout superflower.... Pour l'instant je reste sur l'EVGA, mais je vais me documenter sur ce bestiau ... Dans l'idéal j'aurais aimé trouvé une seasonic ou une enermax, tjrs été ébloui par la stabilité des tensions de ces blocs, mais je vais fouiller! je préfererais 50€ de moins que 600W de plus ceci dit, 1600W pour ma conf', c'est plus du triple de ce qu'elle demande :D

Merci en tout cas pour les p'tits tips !

En l'attente d'un expert MoBo !
 

hein

Grand maître du Hein?!
Pour la ventilation je te conseilles un HUB PWM alimenté en SATA. (Et là tu n'as rien à craindre pour ta CM c'est la prise Sata qui alimente tout):
Je l'ai et je le conseille aussi. Tu le tape sur une alim sata, 1 ventilo sur la fiche qui référence les trs/min. Ils te fournissent avec le boitier un câble pwm pour le ficher sur une des fiches pwm de ta cm. Les autres ventilos, tu les branche sur le boitier dans le sens de la numérotation. Ta cm gére le pwm du 1er ventilos qui serre de référence aux autres ventilos branché sur le boitier. Ce boitier à un collant 3m fournit double face, pour ma part j'ai préféré utilisé de large colson noir pour le fixer au boitier. Parfois il est moins chère, je l'ai eu à 14.75 € sur amazon au mois de novembre. 5 ventilos 140mm branchés dessus, un 6ieme de 120 mm (origine boitier). Ils tournent et varient de vitesse tous de concert suivant mes paramètres fixé dans le bios de ma cm. Même si mes 140mm sont chainable (normalement inutile d'avoir ce hub, je ne le savais pas au départ), je ne regrette pas ce boitier.

Pour l'aio ARCTIC Liquid Freezer II 360, j'ai la version 280mm et franchement, même si je ne conseille pas d'aio pour les néophytes, JE NE REGRETTE PAS LE LIQUID FREEZER II 280mm. Je pense que le 360mm doit être de la même trempe. En cas de panne, c'est vrai que j'ai tjrs le rad d'origine et que pour moi cela n'est pas dure de changer dar dar. Je vais te parler de différence de t°. Bien que entre le rad d'origine amd pour un r5 1600 et un NH d15, heu... Je pense que ce n'est pas comparable :) (en fait de 84° occt power, je suis descendu à 67°c red d'origine amd/liquid freezer II 280 parametre oc identique). Mais je pense que ton choix est fait. Et l'un ou l'autre se valent.

Vidéosurveillance ou NAS
Pour ma part pas soucis, reste que je préfère le moins chère, ils sont capable tous les 2 types de faire du raid. attention à certain disque de type SMR.
pour du raid:
Vous devez être connecté pour voir les medias.
On en a parlé récemment sur le forum sur un topic mais vaut mieux prévenir ;-).
 
Dernière édition:

Mindrainer

Grand Maître
Rah vous me tentez avec cet Arctic freezer... Vous avez un revendeur avec un sav compétent pour l'achat? Il paraît un peu dur à trouver ?

et mes réticences viennent du fait que sur le papier celui que j'avais acheté y'a qques années , le corsair h115i, était censé lui aussi mettre une fessée au noctua, dans les faits , le rad au dessus cassait probablement un peu le flux d'air car je gagnais très peu sur le cpu (avec des spikes a 90°C sur une seconde parfois, j'comprenais pas trop...) et la température boîtier était identique voire à peine plus chaude qu'avec le noctua , et les VRM prenaient cher niveau température aussi.

Merci aussi pour le rhéobus , j'pense partir la dessus, j'vais vérifier avant que celui du bequiet! ne dispose pas d'une alim séparée lui aussi, j'ai pas pensé à check, auquel cas ca ferait doublon :)

Pour les HDD , le "moins cher" tu dis? J'me prends pas la tête à casquer et je prends un seagate de base 8to a 170 balles ou je prends quand même un ironwolf qui lui flirte avec les 250 ? c'est uniquement pr stocker les films/séries destinées à la diffusion via plex.

Merci encore les gars !
 

hein

Grand maître du Hein?!
J'espère que l'anglais ne te pose pas de problème.
EK AIO 360 & 240 D-RGB Cooler Review vs. Arctic Liquid Freezer, Noctua, & More.
Vous devez être connecté pour voir les medias.
A 7min 25 sec, les résultats commencent avec leurs comparaison.

C'est long mais cela donne pas mal d'éclairage. (pour ta part entre le noctua et le liquid freezer 2).

Attention à la régulation des ventilos sur l'artic freezer qui doit se faire en les déconnectant et en les reconnectant à la cm ou à un hub pwm via une allonge. Les ventilos sont interconnectés ensembles et le petit câble connecté à l'allonge qui passe entre le "blindage" du tuyaux et le tuyaux lui même est trop petit pour être connecté à la cm. L'allonge pwm est donc nécessaire. Pour ma part, j'avais acheté ces mêmes ventilos 140mm en pack de 5 (moins chère en pack que pour 3 pièces). Si j'en prenais trois à l'époque cela revenais au prix du pack de 5. Les deux ventilos d'origine ont été remplacé par 2 du pack de 5 avec chacun la longueur de câble nécessaire pour les connecter au hub pwm. Attention à l'épaisseur du rad avec ses ventilos, le 280 est vraiment épais. Je l'ai déjà expliqué sur un autre topic. Il gênait en haut du boitier l’accès au retrait de mes ram, je l'ai placé en avant du boitier en changeant les ventilos de face pour permettre une ventilation in-take ( de l'extérieur vers l'intérieur) en façade avant. Je pense qu'avec le BeQuiet! Dark base Pro 900 Rev2 , tu n'auras pas ce problème de positionnement en haut du boitier mais vérifie (quelque soit le boitier que tu choisis et si tu prend un aio quelqu'il soit).

Franchement je ne saurais t'orienter dans ton choix. De toute façon tu ne regretteras pas de prendre le nh d15.

Mais rappelle toi,
je ne conseille pas d'aio
et je n’hésiterai pas à prendre le nh d15. Je sais: j'ai un aio. lol :whistle:
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
En fait les spikes on appelle cela des sauts de voltages.
Le mien (3600) le fait aussi et je n'ai jamais compris pourquoi...
Mes spikes avec mon eisbaer vont jusqu'à 72 en baking (une opération en modélisation tortueuse).
Pour ma part en tant que modélisateur, animateur (et par conséquent des rendus à volonté) et bientôt game develloper, je resterai (pour le moment) toute ma life avec des AIOs.
Je les connais depuis presque 10 ans, et j'ai été toujours enchanté.
Après pour défendre les Air Coolers, ils vont quand même fort bien, et je sais pas pour 24/7 d'utilisations ce que cela dit...
Perso j'aime beaucoup le Nh u14S ou le ETS t50 AXE.
Les double tours ils m'agacent un peu avec leur taille, poids et prix. (Et avec mon retour)
Enfin voilà on va pas plus en débattre je pense. :D
Sinon de rien pour le rhéobus ;)
Je connais pas du tout superflower.... Pour l'instant je reste sur l'EVGA, mais je vais me documenter sur ce bestiau ... Dans l'idéal j'aurais aimé trouvé une seasonic ou une enermax, tjrs été ébloui par la stabilité des tensions de ces blocs, mais je vais fouiller! je préfererais 50€ de moins que 600W de plus ceci dit, 1600W pour ma conf', c'est plus du triple de ce qu'elle demande
EVGA c'est du top de top aussi.
D'ailleurs la T2 à la base est une superflower.
Cette dernière marque est selon moi la plus fiable qui existe.
Ils ne font que des platiniums et titaniums.
4000RPM ? vache, ca doit faire un boucan d'enfer. J'ai un noctua nf-f12 industrial a 3000RPM en placard, mais il fait un tel boucan passé les 1800 que je l'ai remisé ^^'
J'ai un Bequiet! silent wings 3 high speed (1600rpm) que je pourrais coller derrière au pire, mais c'est le max que je peux tolérer en bruit. Garder à l'esprit aussi que l'extraction se fera par le haut (sans rad AIO) avec 3x140mm 1000Rpm, aidés par la convection naturelle, et 2x140 en frontal + 1x140 en aspi par le dessous , normalement, 3x140 @ 1000rpm avec en exhaust 3x140 @ 1000 et 1 140 @1600 arriveront à créer une dépression et du coup, améliorer encore le flux d'air . Après j'peux me tromper, mais si je dois passer sur autre chose que du silentwings, il faut un moulin capable d'envoyer 100+CFM avec 30 a 32DbA maximum... (ouais j'suis chiant :D)
Du tout, mon matsushita à 1600 est encore inaudible.
par contre 1800 il se fait entendre.
Mes corsairs ml120 eux c'est à partir de 1300.

Pour la blague, j'ai un fan de 80 dans mon tiroir, je compte l'attacher pour qu'il donne sur mes VRM. (À ne pas prendre au sérieux! :D)
Voilà.
Sinon les boitier?
 

Mindrainer

Grand Maître
Pour le boitier je vais rester sur bon bon vieux Dark base pro 900 Rev2 je pense :) je le connais bien, ca aide pr les montages rapides !

Par contre hors de question pour moi de coller un rad AIO en intake à l'avant et de ramener l'air chaud du rad dans le boitier ... ! on va étudier tout ca ! ^^
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Une dernière chose: Quand tu achèteras ta future rtx 3000, que comptes tu faire avec la 2080?
Tu utilises Premiere? Un logiciel graphique en arrière plan pendant que tu joues?
Dans ces cas je t'aurais bien dit de laisser la 2080 en plus de la future rtx dans ta tour, en CG indépendantes (Non SLI).
Cela te permettrais de gagner beaucoup de puissance lors de traitements vidéos Premiere (qui comme Blender utilise les CGs indépendamment sans SLI) où quand tu joues avec un programme graphique en arrière plan: Tu joues sur la 3000 et l'autre s'occupe du logiciel.
Enfin ce sont des idées!
:)
Pour le boitier je vais rester sur bon bon vieux Dark base pro 900 Rev2 je pense :) je le connais bien, ca aide pr les montages rapides !
Disons que il t'inspire confiance, et c'est normal!
Perso j'aime beaucoup les Giant Tower, j'en ai 3.
C'est comme moi avec Phanteks, cette marque m'a tellement séduit.
:)
 

Mindrainer

Grand Maître
La 2080 c'est ma p'tite femme qui va en hériter, avec le reste de la config' :D
Sinon je l'aurais gardée au moins jusqu'à la Gen 4xxx !

Et non les traitements les plus lourds que j'peux effectuer sont sur du fichier audio (enregistrements groupe de zic') et de l'encodage vidéo en large majorité ^^

Sinon , si des experts Mobo sont dans le coin, j'suis toujours à la recherche d'un avis concernant cette génération, niveaux VRM, équipements, est ce que la maximus XII hero est loin d'être la plus fiable et/ou la meilleure en terme d'O/C , de partie son et que sais-je encore ^^

Merci à tous en tout cas !
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
La 2080 c'est ma p'tite femme qui va en hériter, avec le reste de la config' :D
Sinon je l'aurais gardée au moins jusqu'à la Gen 4xxx !

Et non les traitements les plus lourds que j'peux effectuer sont sur du fichier audio (enregistrements groupe de zic') et de l'encodage vidéo en large majorité ^^

Sinon , si des experts Mobo sont dans le coin, j'suis toujours à la recherche d'un avis concernant cette génération, niveaux VRM, équipements, est ce que la maximus XII hero est loin d'être la plus fiable et/ou la meilleure en terme d'O/C , de partie son et que sais-je encore ^^

Merci à tous en tout cas !
OK d'accord.
Pour les CM si personne se manifeste je regarderai moi-même avec l'aide de @hein :)
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Moui...
Songe quand même à AMD, qui propose des CPU(3950x) qui seront bien plus puissant pour des machines de "serveur" (Je suppose???) même si ils s'OC très mal... (En plus avec le pcie 4.0 ça ira bien avec ton SSD).

Bin OUI les AMD sont quand même au top actuellement les 3900X ou 3950X mangent carrément les 10900k ou les 10700k.
Y a une raison particulière au choix Intel ..Que je respecte par ailleurs.
si raison valable ça serait toujours intéressant de la développer pour qu'on en profite.

Bon j'ai pas TOUT lu je dois dire et suis peu être passé à coté !

Dans tous les comparatifs que j'ai vu les AMD surpassent les intels surtout à pix équivalent.
est-ce une question de fiabilité ??
 

Mindrainer

Grand Maître
Dans tous les comparatifs que j'ai vu les AMD surpassent les intels surtout à pix équivalent.
est-ce une question de fiabilité ??

La machine sera principalement orientée Gaming (joueur invétéré !) et mis à part quelques exceptions lourdement multithreadées , Intel reste à mon grand dam devant en terme de perfs ...
Et pour le jeu, quand tu atteins 144fps , le CPU est fortement sollicité (souvent sur 1 à 3/4 coeurs max) et la fréquence prime avant tout (pour exemple, je gagne de 10 à 15fps dans certains jeux en désactivant l'hyperthreading du 6700k pour lui faire gratter 200Mhz de fréquence).
Après y'a des exceptions (Civ 6, Total war...) , et l'applicatif souffre de la perte de l'HT. Donc le 10700k , avec un OC a 5-5.1Ghz H24 sur 8c/16t va être amplement suffisant pour l'applicatif, et la très haute fréquence comparée aux Ryzen va faire décoller certains de mes jeux ;)

Peut être que la génération 4000 des Ryzen changera la donne ! :) Mais comme dit dans le post original, c'est une machine principalement gaming avec , au second plan, de l'applicatif "léger" (MAO/Montage vidéo-photo)
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Intel reste à mon grand dam devant en terme de perfs ...

où tu as vu cela ??
Un avis personnel ou appuyé sur des tests fiables ?
Je pensais que ton choix était plus une question de confiance en Intel
Ensuite il est vrai que faire grimper un Ryzen à 5.1 Ghz mieux vaut l'azote liquide, et que si en jeu la fréquence prévaut sur le nombre de core ce qui est FORT possible le choix est compréhensible !
On a souvent des tas de coeurs qui sont inexploités ..Donc je peux comprendre ce point de vue.
...Pour les jeux je ne peux pas te donner un avis basé sur mon expérience gamer car je ne joue pas ..Mon PC me sert en montage vidéo 4k essentiellement.

Je laisse la place aux gamers :)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
La machine sera principalement orientée Gaming (joueur invétéré !) et mis à part quelques exceptions lourdement multithreadées , Intel reste à mon grand dam devant en terme de perfs ...
Et pour le jeu, quand tu atteins 144fps , le CPU est fortement sollicité (souvent sur 1 à 3/4 coeurs max) et la fréquence prime avant tout (pour exemple, je gagne de 10 à 15fps dans certains jeux en désactivant l'hyperthreading du 6700k pour lui faire gratter 200Mhz de fréquence).
Après y'a des exceptions (Civ 6, Total war...) , et l'applicatif souffre de la perte de l'HT. Donc le 10700k , avec un OC a 5-5.1Ghz H24 sur 8c/16t va être amplement suffisant pour l'applicatif, et la très haute fréquence comparée aux Ryzen va faire décoller certains de mes jeux
+1 @andre.gerald
Ce n'est pas du tout vrai.
Intel est plus puissant que AMD... Si tu joues en 1080p. (Par exemple pour une config de 800~1000€: On pourrait mettre un 10400f plutôt qu'un 3600 afin que le joueur gratte 5 ou 10 fps, ce qui peut lui permettre plus de choses.)
Mais dans une config à 1500 2000€... :confused::confused::confused:
Je viens de voir des essais ingame du 3700x versus 9900k. (tous les 2 16 threads)
Mais dès que tu montes en 1440p les différences deviennent très minimes (2-3 fps) en stock.
Mais alors en 4k aucune différence, AMD est voire plus puissant dans certains jeux pour son MT (Alors que le 9900k profite de 600 mhz en plus en boost)
De plus, (depuis peu j'apprends le game development) Les jeux depuis 1 ans sont de plus en plus MT.
Et ça AMD l'a très bien pigé.
En benchmark Blender on peut même profiter de 5% à 10% de vitesse de rendu en plus avec le 3700x.
En plus consomme et chauffe (bien) moins.
Et du PCIe 4.0! (J'ai trop hâte de jouer avec les transferts super rapides qu'offre cette interface)
Et est moins cher... (Bon plus trop maintenant avec l'arrivé des 10000 mais sérieux il y a 6 mois tu pouvais avoir le 3900x pour le prix du 9900k)
En mon humble avis Intel est intéressant pour de l'OC (ton cas ;)) car AMD déteste l'OC.
Sinon dans aucun des 3 domaines qui sont le gaming, le montage vidéo ou la conception 3D Intel est intéressant.
Après c'est mon avis, enfin pas tout à fait: il est appuyés sur des tests et benchs vu en ligne.
:)
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut