Monter puis descente témpé CPU + problème EDC

Douce_Violence

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Voilà, je rencontre quelques petits soucis depuis maintenant un peu plus d'une semaine.
En effet, en soit rien de bien inquiétant, processeur en IDLE à 32 degrés, mais qui monte, sans raison apparente à 40 degrés sans qu'aucune opération ne soit effectué (Ou parfois juste en virevoltant d'une page à l'autre sur Chrome).

Mes drivers ont étés mis à jour, le Flash Bios fait il y a une semaine à peine.
Je dispose d'un Noctua DH-14 en terme de ventirad CPU, qui fait d'ailleurs très bien son taff.

Cela dit, j'ai remarqué des latences dans certaines applications, tel qu'IMVU, qui est un "chat 3D" sur ordinateur.
Je remarque notamment des freeze durant lesquels ma fenêtre de chat se bloque durant 1 à 2 secondes, avec ces fameuses montées de température CPU en parallèle.

Sur Ryzen Master, je remarque un EDC à 99 %, alors que je suis passé en mode AMD Ryzen Balanced.
Je précise avant tout que je suis sur un Ryzen 5 2600 / 16 GB Ram / RTX 2060 et une B450 Pro Carbon de MSI pour ma carte-mère.

Auriez-vous une idée d'où cela pourrait provenir ?
 

Fichiers joints

  • apresdrivers.png
    apresdrivers.png
    359.8 KB · Affichages: 4

dedzix

Grand Maître
Sur Ryzen Master, je remarque un EDC à 99 %, alors que je suis passé en mode AMD Ryzen Balanced.


Auriez-vous une idée d'où cela pourrait provenir ?

Hello c'est le comportement normal des Ryzen et surtout du PBO.

Si tu utilises HWMonitor tu peux remarquer que la fréquence du CPU augmente sans raison en IDLE entraînant forcément une monté en température.

Rien de bien anormal de mon point de vue. Pour éviter ça j'ai réglé le gestion de l'alimentation à "Utilisation normale". Le phénomène est toujours là mais bien plus faible.
 

Douce_Violence

Nouveau membre
Donc ça te semble entièrement normal du coup ?
Car j'ai quand même quelques coups de lag / freeze sur certaines applications qui me dérangement légèrement.*

J'avoue n'avoir jamais testé auparavant si mon processeur montait / descendait en terme de température ainsi, mais c'est juste que je m'affole dès qu'un bruit plus fort se manifeste d'un coup sur mon pc.

Merci en tout cas pour ta réponse, dedzix.
 

dedzix

Grand Maître
Je pense que les freeze viennent d'autre chose, peut être des driver.

essaye de remettre tes paramètres par défaut et règle la gestion de l'alimentation à usage normal.
 

Douce_Violence

Nouveau membre
J'y ai pensé justement, mon pc est plus rapide sans driver, mais forcément ma CG n'est plus reconnue du coup.....Je ne sais pas, tout se comporte bien mais ça reste relativement louche tout de même.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut