MSI afterburner et réglage courbe ventilateur

  • Auteur de la discussion Cdriix
  • Date de début

Cdriix

Nouveau membre
Bonjour,

Voici ma config :

PC de bureau
Windows 11 Famille 64-bit
Processor: Intel(R) Core(TM) i5-10400F CPU @ 2.90GHz (12 CPUs), ~2.9GHz
Memory: 16384MB RAM
Available OS Memory: 16252MB RAM
DirectX Version: DirectX 12
Jeux installés sur un SSD
NVIDIA GeForce RTX 2060
Il y a deux ventilos (1 à l'arrière qui ventile vers l'extérieur, 1 sur la carte mère) + 2 ventilos de la carte graphique
Gsync activé / résolution écran 2560/1440 (natif) 165hz en fréquence de rafraîchissement.


J'utilise MSI afterburner mais j'aimerai qu'on m'aide pour configurer la courbe des ventilos.
Car si je laisse en normal, ils s'affolent à fond et font beaucoup de bruits. Et je ne veux pas modifier le BIOS. En général la température n'excède pas 75 degré (lorsque je regarde MSI afterburner). Compliqué de paramétrer MSI et la courbe. A savoir que je ne veux pas overclocker mon pc.

En général je joue à des jeux indépendants sur steam (Coreborn, jeux de ferme, ...) et à d'autres jeux style : Diablo 4. Pas de jeux de voiture ou de jeux de tir

PS : j'ai nettoyé à fond les ventilos etc avec pinceau, etc. (également ceux de la carte graphique). De ce côté, tout est ok.

S'il manque des infos...

D'avance, merci pour votre aide. :)
 

Cdriix

Nouveau membre
Voici actuellement ce que j'ai mis en courbe, qu'en pensez-vous ?
 

Fichiers joints

  • Screenshot_1.jpg
    Screenshot_1.jpg
    60.1 KB · Affichages: 5

Cdriix

Nouveau membre
Et les paramètres nvidia actuel.
 

Fichiers joints

  • Screenshot_4.jpg
    Screenshot_4.jpg
    27.9 KB · Affichages: 3
  • Screenshot_3.jpg
    Screenshot_3.jpg
    41.8 KB · Affichages: 3
  • Screenshot_2.jpg
    Screenshot_2.jpg
    41.2 KB · Affichages: 3

Cdriix

Nouveau membre
le ventilo ne se declenche pas avant 50 degré ? C est pas mauvais ? J y connais rien ;)
 

Cdriix

Nouveau membre
Je viens de régler les courbes comme la photo de yvesl mais j'ai l'impression que les ventilos du gpu ne s'arrêtent pas ...
 
Dernière édition:

Cdriix

Nouveau membre
Alors, voilà je viens de voir, ce qui me pose problème c'est le ventilateur du CPU (alors je ne sais pas si c'est pareil que le GPU ?). J'ai donc été dans le bio le régler en silencieux. C'est déjà mieux. Mais je peux prendre la même courbe du GPU pour le CPU ? J'y comprend pas trop ... Merci pour votre aide.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Il est surtout probable que tu aies un ventilateur d'entrée de gamme, peut-être même celui fournit par Intel. Probablement que le remplacer serait la meilleure solution. Pour répondre à ta question, tu peux coller la même courbe mais faut la décaler de 10°c vers la gauche. Le CPU accepte des températures plus faibles que les GPU.
Sinon tu peux aussi "undevolter" ton CPU. Baisse la tension de 0.05V ça permet de gagner plusieurs degrés sans toucher à la stabilité de ton PC.

Bye
 

yvesl

Grand Maître
Donc si je met la courbe comme yvesl, ca devrait être bon ? :)
Pour compléter, j'ai undervolté mon GPU a 950 mV maxi (ça consomme et chauffe moins, pour des perf identiques).

Et l'hysterisis à 10 pour que la ventilation fasse moins le yoyo.

Par contre lorsque mon GPU est très solicité, ben la ventilaton est assez bruyante, problème des KFA² 1 Click OC.
 

Cdriix

Nouveau membre
Bonjour, je viens de voir les messages. Merci pour les réponses. Alors oui c'est un ventilateur intel. Comment faire pour undevolter le cpu ?
 

Cdriix

Nouveau membre
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Voilà j'ai réglé avec 10 c vers la gauche, ca vous semble correct ? :)
 

Cdriix

Nouveau membre
J'avais le logiciel SIV de Gigabyte mais je l'ai désinstallé car j'ai l'impression que les ventilos s'envolent avec ces logiciels. J'ai également désinstallé game booster...

J'ai bien fait ?

Tant que j'y suis, vous pensez quoi des logiciels pour booster les jeux ? Ca sert à quelque chose ? Si oui, vous aurez des logiciels gratuits intéressants ? A savoir que je veux pas overclocker mon pc.
 

yvesl

Grand Maître
Pour undervolter ma CG, j'ai suivi ça :


A mon avis tout ce qui booste la CG est inutile, à part peut-être Afterburner, vu que tu l'utilise, l'overclocking de la CG, je ne suis pas sur que ça apporte quelque chose.
 

Cdriix

Nouveau membre
Bah à vrai dire c'est les logiciels de Gigabyte, mais si vous me dites que ca ne sert à rien ... autant les désinstaller lol
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 264
Messages
6 721 099
Membres
1 586 685
Dernier membre
MrFriser
Partager cette page
Haut