MSI B450-A PRO MAX ne boot plus

  • Auteur de la discussion Elektro0
  • Date de début

Elektro0

Nouveau membre
Bonjour, bonsoir,

J'ai un problème avec mon ordinateur qui est arrivé ajd et qui ne s'est jamais produit avant.

Voici le contexte dans lequel le pc était avant de ne plus boot :
  • Utilisation normale pendant +- 4h
  • J'ai voulu éteindre l'ordi mais il est rester allumé même après la fermeture de la session et l'extinction de l'écran
  • Après 10 min j'ai essayé le bouton power et reset mais ceux-ci ne répondaient pas.
  • J'ai coupé l'alimentation via ma PSU.
  • Pour vérifier que tout allait bien, j'ai essayer de rallumer le pc mais il n'a pas boot.
  • Sur mon modèle de carte mère (MSI B450-A PRO MAX) il y a des LED de debugging qui indiquent l'état des étapes de pre-POST.
  • Si une LED est éteinte ça veut dire que l'étape à marché et si elle reste allumée c'est que ça bloque.
Symptômes initial :
  • La LED CPU est éteinte
  • Les LED DRAM, VGA et BOOT restent allumées
  • les LED d'alimentation de mon boitier ne s'allument pas
  • Mes ventilateurs tournent et les RGB de mes RAM sont allumés
Ce que j'ai déjà essayé :
  • J'ai retiré la première barrette (slot 2) : Aucun changement
  • J'ai essayer avec la 2éme barrette (slot 4) : Aucun changement
  • J'ai mis la première barrette dans le slot 1 : LED CPU allumée, les autres éteintes
  • J'ai mis la deuxième barrette dans le slot 3 : Same qu'au-dessus
  • Je pense que le problème ne viens pas des RAM mais de la CM
  • J'ai essayé de shorté la CMOS pendant 20 sec et de redémarrer : LED CPU allumée, autres éteintes
  • La j'ai retiré la batterie de la CMOS et j'essayerai demain en la replaçant dans le pc.
Config complète:
  • Ryzen 3600X
  • MSI B450-A PRO MAX
  • GTX1080
  • 2x8 GB Corsair Vengence Pro RGB 3200MHz
  • SSD Crucial 480GB
  • HDD 2TB
Je suis à court d'idées sur ce que je peux faire et du coup je viens voir si la commu pourrait m'aider.
Merci à ceux qui prendront le temps de lire :)
 

_Othy_

Helper
Salut,
encore un PC qui n'a pas d'alim ? ^^
marque et modele stp

retire le maximum de chose, comme ton HD de 2TB
met juste une barette, et dis dans quel slot
même pas acces au bios ?
 

Elektro0

Nouveau membre
Salut,
encore un PC qui n'a pas d'alim ? ^^
marque et modele stp

retire le maximum de chose, comme ton HD de 2TB
met juste une barette, et dis dans quel slot
même pas acces au bios ?
Salut,
Ah my bad il était tard ^^
L'alim c'est une Corsair CX600 600W 80+ Bronze (elle date de presque 5 ans)
Et le boitier c'est un Cooler Master HAF 912 Advanced

Je viens d'essayer sans le HD, une barrette dans le slot 1. La led cpu est rester allumée et les autres éteintes.
Puis j'ai essayer avec la même barrette dans le slot 2 et là la led cpu est éteinte et c'est les autres qui sont allumées.
Et non je n'ai pas accès au bios, le pc ne post pas.

Je pense démonter la mobo et essayer en dehors du boiter sur une surface non conductrice. Peut être que ça changera un truc.
Ce que je trouve bizarre c'est que en fonction de la position des ram c'est pas les même LED de debug qui s'allument.
Voilà voilà.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Salut,
Ah my bad il était tard ^^
L'alim c'est une Corsair CX600 600W 80+ Bronze (elle date de presque 5 ans)
Et le boitier c'est un Cooler Master HAF 912 Advanced

Je viens d'essayer sans le HD, une barrette dans le slot 1. La led cpu est rester allumée et les autres éteintes.
Puis j'ai essayer avec la même barrette dans le slot 2 et là la led cpu est éteinte et c'est les autres qui sont allumées.
Et non je n'ai pas accès au bios, le pc ne post pas.

Je pense démonter la mobo et essayer en dehors du boiter sur une surface non conductrice. Peut être que ça changera un truc.
Ce que je trouve bizarre c'est que en fonction de la position des ram c'est pas les même LED de debug qui s'allument.
Voilà voilà.
HI
Essayer en dehors du boitier est une très bonne idée.
Essaie:
1) Clear CMOS.
2) Avec ventirad débranché (prise PWM)
3) Il ne faut pas oublier que ton slot 1 est le second en partant de la gauche. (Très important!)
Essaie aussi sans m2 et sans sata de connectés.
:)
 

Elektro0

Nouveau membre
HI
Essayer en dehors du boitier est une très bonne idée.
Essaie:
1) Clear CMOS.
2) Avec ventirad débranché (prise PWM)
3) Il ne faut pas oublier que ton slot 1 est le second en partant de la gauche. (Très important!)
Essaie aussi sans m2 et sans sata de connectés.
:)
Hello,
Alors j'ai fais une batterie de test sans le boitier avec juste :
  • Une barrette
  • Ventirad débranché
  • Et les deux disques retirés
Tests:
  • Dans le 2e slot en partant de la gauche : LED CPU éteinte et les autres allumées
  • Dans le premier slot en partant de la gauche : Idem
  • J'ai remarqué une sorte de petite masse sur une des lignes du PCB, avec de l'alcool isopropyle et un coton-tige je l'ai retiré (c'était de la pâte thermique) : LED CPU allumée et la DRAM éteinte.
  • J'ai aussi remarqué qu'a chaque fois que je resettais la CMOS le problème changeais. Sans raisons c'est la LED CPU qui est rester allumé et les autres éteintes.
  • Là je viens d'avoir une tentative avec 0 LED mais au lorsque j'ai voulu la reproduire, rebelotte le problème reviens (CPU OFF, autres ON)
Je pense que le problème vient bien de ma CM et que je vais devoir la faire remplacé. Elle est aussi un petit peu penchée vers le haut sur le coté bas gauche (reçue comme ça).
Avez vous une autre idée ?
Et merci de votre réponse :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Ta CX est une ancienne génération, donc c'est à classer dans la catégorie alim dangereuse. Probablement qu'elle a cramé ta CM. Si tu changes de CM sans changer d'alim, méfiance.

Bye
 

Elektro0

Nouveau membre
Hello,

Ta CX est une ancienne génération, donc c'est à classer dans la catégorie alim dangereuse. Probablement qu'elle a cramé ta CM. Si tu changes de CM sans changer d'alim, méfiance.

Bye
C'est possible que ça sois l'alim, mais elle a fonctionné nikel sur le nouveau système pendant 3 jours.
Je vais l'essayer sur mon ancienne CM pour voir si ça POST et j'attendrai des nouvelles du services après-vente pour le reste.
Mais c'est vrai que changé d'alim serai une bonne idée vu qu'elle à déjà pas mal vécu.
Enfin bref, merci de la réponse.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut