MSI x470 gaming plus max - led rouge CPU et RAM

  • Auteur de la discussion Ementhyr
  • Date de début

Ementhyr

Nouveau membre
Bonjour,

Suite à une mise a jour matériel de mon PC, j'ai un souci que je n'arrive pas à résoudre.

Composants :
CPU : Ryzen 7 3700x + ventirad AMD d'origine
CM : MSI x470 gaming plus MAX (donc avec Maj BIOS pour les derniers Ryzen)
RAM : DDR4 HyperX Fury 16Go (2x8 Go) 2666MHz
CG : Gigabyte GTX 1080 G1 Gaming
Alim : Coller Master G650M, 650W

J'ai donc remplacé CPU, CM et RAM en mettant les composants listés ci-dessus.
Lorsque j'allume le PC, les led rouges au-dessus des barrettes de RAM et CPU s'allument. L'écran reste noir.

Aved lecture de la notice et recherche sur le net, voici mes manip déjà effectuées et qui n'ont rien données :
- Vérification de tous les branchements
- Démarrage avec une seule barrette de RAM + HDD, SSD et CG tous débranchés
- Démarrage avec une barrette de RAM en changeant de slot à chaque fois
- Clear boost fait
- Pile BIOS retirée et remise
- Ventirad branché sur des prises SYSFAN et non CPUFAN
- Ventirad et CPU retirés et remis avec nouvelle pâte thermique

Voilà, j'arrive à cours d'idée !
Je pense à d'autres problèmes : BIOS CM mal mis a jour, CM défectueuse, RAM défectueuse. Mais sans matériel supplémentaire et en période de confinement, difficile de tester tout ceci...
Je n'ai pas encore appelé le service TopAchat. Mais s'il faut faire un retour fournisseur, il faudra que j'attende la fin du confinement.

Avez-vous d'autres idées auxquelles je n'aurais pas pensées ?

Merci d'avance.
 
Dernière édition:

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

sur ta config d'avant tout était ok ?
parce qu'on ne compte plus les emmerdes qu'on a eu avec cette série d'alim :/
 

Ementhyr

Nouveau membre
Bonjour,

Non je n'ai jamais eu de souci avec cette alimentation sur ma config précédente (avant, j'avais un AMD FX8350 et une Asus M5A97 Evo R2.0).
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
- Pile BIOS retirée et remise
Si tu veux faire un clear cmos (bonne idée et qui ne coûte pas cher) c'est un peu plus compliqué qu'enlever / remettre. Lis la page 40 de la doc (english) de ta cm
N'oublie pas de tout débrancher. Si tu n'as pas de jumper tu peux faire un contact avec un tournevis plat durant la durée préconisée ;)
PS :
Non je n'ai jamais eu de souci avec cette alimentation sur ma config précédente (avant, j'avais un AMD FX8350 et une Asus M5A97 Evo R2.0).

Ce qui ne veut pas dire que ton alim ne crée pas de soucis. Tu pourrais la tester avec OCCT/option Power/30mn minimum/Post de toutes les courbes ici en re-branchant ton ancienne config (sur un carton, inutile de tout remettre dans le boitier)
 

Ementhyr

Nouveau membre
Bonjour svoglimacci,

Voilà les courbes suite au test sur OCCT pendant 30 minutes.

Je vais faire la manip ClearCMOS et je te redis.
EDIT : test fait, toujours les LED rouges

EDIT 2 : en refaisant les branchements, je me suis rendus compte qu'il y a une différence entre les pins du câbles de mon alimentation et la rallonge qui va jusqu'à la CM sur la borne 8pins. Sur l'image : à gauche la rallonge qui va de la CM au câble qui sort de mon alimentation (à droite). Cela peut-il avoir une incidence, sachant que ça fonctionnait sur l'ancienne config ?
 

Fichiers joints

  • 20200327-150149-PowerSupply.png
    20200327-150149-PowerSupply.png
    133.2 KB · Affichages: 9
  • IMG_20200327_152932.jpg
    IMG_20200327_152932.jpg
    433.2 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Difficile à dire ... par contre je rejoins mon ami @job31 Les Cooler Master Serie G sont des grosses *bip*, dangereuses pour le métériel. Alors je n'accuse pas ton alimentation pour tes problèmes actuels mais brancher un 3700x + 1080 là-dessus, tu joues avec le feu.

Bye
 

job31

Admin tout frippé
Staff
en refaisant les branchements, je me suis rendus compte qu'il y a une différence entre les pins du câbles de mon alimentation et la rallonge qui va jusqu'à la CM sur la borne 8pins. Sur l'image : à gauche la rallonge qui va de la CM au câble qui sort de mon alimentation (à droite). Cela peut-il avoir une incidence, sachant que ça fonctionnait sur l'ancienne config ?
Re,
Je ne comprends pas ton message, tu parles d'une rallonge que tu as rajouté ?
 

Ementhyr

Nouveau membre
Re,
Je ne comprends pas ton message, tu parles d'une rallonge que tu as rajouté ?

Oui, j'avoue que ce n'est pas facile à expliquer simplement ^^
Je retente l'explication :
De mon alimentation part le câble qui a pour extrémité la fiche de droite sur l'image.
N'étant pas assez long pour atteindre la prise d'alimentation 8 broches en haut de la CM, j'utilise une rallonge (fournis avec les câble de l'alim), à gauche de l'image.
C'est donc cette rallonge qui relie le câble de l'alimentation à la prise 8 broches de la CM.
Mais entre les 2, les pins ne sont pas les mêmes.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
si tu as un doute tente un démarrage sans cette rallonge
 

Gsti

Nouveau membre
Bonjour,

Suite à une mise a jour matériel de mon PC, j'ai un souci que je n'arrive pas à résoudre.

Composants :
CPU : Ryzen 7 3700x + ventirad AMD d'origine
CM : MSI x470 gaming plus MAX (donc avec Maj BIOS pour les derniers Ryzen)
RAM : DDR4 HyperX Fury 16Go (2x8 Go) 2666MHz
CG : Gigabyte GTX 1080 G1 Gaming
Alim : Coller Master G650M, 650W

J'ai donc remplacé CPU, CM et RAM en mettant les composants listés ci-dessus.
Lorsque j'allume le PC, les led rouges au-dessus des barrettes de RAM et CPU s'allument. L'écran reste noir.

Aved lecture de la notice et recherche sur le net, voici mes manip déjà effectuées et qui n'ont rien données :
- Vérification de tous les branchements
- Démarrage avec une seule barrette de RAM + HDD, SSD et CG tous débranchés
- Démarrage avec une barrette de RAM en changeant de slot à chaque fois
- Clear boost fait
- Pile BIOS retirée et remise
- Ventirad branché sur des prises SYSFAN et non CPUFAN
- Ventirad et CPU retirés et remis avec nouvelle pâte thermique

Voilà, j'arrive à cours d'idée !
Je pense à d'autres problèmes : BIOS CM mal mis a jour, CM défectueuse, RAM défectueuse. Mais sans matériel supplémentaire et en période de confinement, difficile de tester tout ceci...
Je n'ai pas encore appelé le service TopAchat. Mais s'il faut faire un retour fournisseur, il faudra que j'attende la fin du confinement.

Avez-vous d'autres idées auxquelles je n'aurais pas pensées ?

Merci d'avance.
A tu trouver le problème même configuration et même problème
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 097
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut