MSI Z16 pour édition vidéo et MAO

tomdid

Expert
Hello tout le monde :)

En attente de temps pour le montage d'une machine composée par @drul, je fais un benchmark pour me ré-équiper et remplacer mon vieil Asus N750JV (batterie morte, drivers graphiques Intel impossible à installer pour utilisation correcte d'After Effects, surchauffe...) que j'adore mais qui a atteint les limites de ses capacités dans le nouveau monde du covid.

Dans mes recherches, je suis tombé sur des choses intéressantes mais ça fait si longtemps que je n'ai pas banchmarké, que j'ai besoin de vos yeux et de vos cerveaux bien plus avisés que les miens, si vous voulez bien.

Voici quelques réf qui me semblent intéressantes, du meilleur compromis (à mon sens) au moins bon rapport qualité / prix pressenti.

Utilisation massive d'After Effects (avec plugins tiers bien sûûûûûûr) et FL Studio pour la musique (avec librairies et plugins tiers évidemmeeeent).

Mon Asus est un 17" mais je me dis qu'il va falloir me résoudre à envisager moins grand pour le transport et la maille (soyons directs).



>> Mais le CPU me semble moins performant que l'Intel du MSI Z16 (amd ryzen 7 5800h vs intel core i7-12700h, ça donne des résultats selon lesquels l'Intel est bien au-dessus [25%])
ou



En fait, plus je regarde les marques, les options, les nouveautés et les tests, plus j'ai le sentiment que MSI est le plus compétitif avec son CPU, sa GPU, mais que son stockage est hyper limité :/
J'ai bien regardé chez Razer et Alienware mais j'ai l'impression que la carlingue l'emporte sur le reste et donne des produits certes très jolis mais bien chers.

Voilà pour le moment les PC dans une fourchette qui correspond à mon budget ; c'est un début mais n'hésitez pas à me donner vos impressions et suggestions svp ; tout est bienvenu :D

Merci de votre attention et de votre aide et bonne journée / soirée !! :hello:

Tom
 

hein

Grand maître du Hein?!
partir sur de l'occasion à ce prix là... Pour moi non.
Pour t'aider et voir si cela ne te conviendrait pas mieux:
Xmg, c'est d'origine allemand et ils montent des pc à base dite "clevo".


Leur site de vente ou tu peux aussi configurer selon tes désires le pc portable
et filtrer selon tes délires le type de portable que tu souhaite.


Acheter de l'occase en portable non... Enfin pour moi et à ce prix.
 

tomdid

Expert
partir sur de l'occasion à ce prix là... Pour moi non.
Pour t'aider et voir si cela ne te conviendrait pas mieux:
Xmg, c'est d'origine allemand et ils montent des pc à base dite "clevo".


Leur site de vente ou tu peux aussi configurer selon tes désires le pc portable
et filtrer selon tes délires le type de portable que tu souhaite.


Acheter de l'occase en portable non... Enfin pour moi et à ce prix.

Merci beaucoup pour ta réponse @hein :D

Ça a l'air vraiment cool cette marque !
Je vais regarder les CPU ; j'ai vu en préliminaire des AMD qui semblaient traîner un peu derrière l'Intel proposé par le modèle MSI qua j'ai repéré mais je vais essayer de ne pas faire comme les utilisateurs Apple et je vais me concentrer sur l'intérieur de la machine et ses performances :D

Tu as raison pour l'occasion. Je tente de plus en plus de ne pas acheter neuf mais là c'est pour mon taf, du coup je vais éviter les "double troubles" ;)

Je vais regarder plus précisément sur le site de XMG.

Encore merci et bonne journée ! (y)

Tom
 

tomdid

Expert
Hello @hein :)
Je suis allé voir sur le configurateur de XMG avec leurs 2 marques et c'est vraiment bien fait !!

J'ai orienté la config vers ces tendances (j'hésitais avec un display 15" mais j'ai toujours trouvé ça un peu limite pour de la vidéo, du graphisme et de la MAO même avec un second écran) :

XMG FOCUS 17 (M22)
Prix annoncé : 2019,01€

DISPLAY : 17.3" IPS | 1920×1080 px | 144 Hz
GPU : NVIDIA GeForce RTX 3060 | 6 GB GDDR6
CPU : Intel Core i7-12700H6 P- & 8 E-cores/20 threads | up to 4.7 GHz | 24 MB cache | 45 watts
RAM : 2 x 16 GB (32 GB) DDR4-3200 Samsung
SSD (M.2) : 1 TB M.2 Samsung 980 | PCIe 3.0 x4 | NVMe
SSD (M.2) - secondaire je suppose : 1 TB M.2 Western Digital Blue SN570 | PCIe 3.0 x4 | NVMe
WI-FI Module : Intel Wi-Fi 6 AX201 | Bluetooth 5.2
OS : Preinstallation Microsoft Windows 11 Pro (without licence)Requires activation with own license > Je suppose qu'il ne me resterait plus qu'à acheter une licence à 5€ sur un site marchand pour activer Windows 🙂

Voilà, je sais que ça ne durera pas pour toujours mais ça me semble être assez honnête pour de la vidéo, du Motion-Design, du graphique, de la 3D et de la MAO.

Si tu / vous avez des avis et des suggestions, n'hésite(z) pas : je suis preneur 😁

Bonne journée !

Tom
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
lol cette blague 2000 boules pour ça ?



Tu ajoutes 80/100€ pour le SSD qui manque et t'as une 3070 et un écran qui n'a rien à voir ( certes en 16" ) pour 300€ de moins.

Bye
 

tomdid

Expert
lol cette blague 2000 boules pour ça ?



Tu ajoutes 80/100€ pour le SSD qui manque et t'as une 3070 et un écran qui n'a rien à voir ( certes en 16" ) pour 300€ de moins.

Bye
Ah bin merci pour le tuyau @AccroPC2 !! Je manque de repères pour comparer tout ça 😬

Ça me semble bien cool pour ce dont j'ai besoin (After FX, FL Studio + pléthore de plug-ins).

La seule expérience que j'ai de Lenovo, c'est le matos de la DSI à mon ancienne boîte, et on était pas sur la même gamme 😅

Merci en tout cas pour cette belle référence ; je te dirai si je l'achète ;)

Tom
 

tomdid

Expert
Possible, je n'ai pas tout regardé dans ce cas tu le remplaces par un 2to :)

Ah bonne remarque @SergioVE ! Je vais regarder le manuel et chercher sur les reviews pour faire un point sur cette possibilité qui change un peu la mise 😅

@AccroPC2 : je vais aussi regarder à quel point ça peut être faisable. Je me pose toujours la question de la garantie 😬
Tiens, d'ailleurs, tu trouves la config XMG risible à ce point là ? Je ne connais pas leur matos, mais ça ne me semblait pas si nul, surtout avec les possibilités d'aménagement. Je demande ça à titre d'éclairage 😁


Tom
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@tomdid la config n'est pas risible c'est une très bonne machine mais elle est 300€ trop chère.

J'aimerai également te mettre en garde sur le fait que les PC Portables malheureusement vivent rarement très longtemps et quasiment rien n'est remplaçable. Perso je mettrai jamais 2000€ dans un portable. Clairement si tu n'as pas un vrai besoin professionnel ( avec un amortissement à 3 ans ), il ne vaudrait mieux éviter ce genre de machine.

Bye
 

tomdid

Expert
@tomdid la config n'est pas risible c'est une très bonne machine mais elle est 300€ trop chère.

J'aimerai également te mettre en garde sur le fait que les PC Portables malheureusement vivent rarement très longtemps et quasiment rien n'est remplaçable. Perso je mettrai jamais 2000€ dans un portable. Clairement si tu n'as pas un vrai besoin professionnel ( avec un amortissement à 3 ans ), il ne vaudrait mieux éviter ce genre de machine.

Bye

Merci pour ta réponse @AccroPC2 :)

Avec du soin et de l'affection - :D- j'ai gardé mon Asus (N750JV) presque 10 ans en faisant un usage pro, jusqu'à ce qu'Adobe et ses mises à jour dont on peut parfois se questionner sur l'utilité, n'empêchent l'actualisation des drivers de ma GPU Intel.

En plus de l'obsolescence de la batterie maintenant introuvable (pas cool pour un portable) et des faiblesses de performances, il arrive aujourd'hui en fin de course mais la possibilité de me déplacer reste capitale pour moi et je ne pourrai pas me passer d'un laptop.

Si tu as des références moins chères qui peuvent correspondre à mes besoins, n'hésite pas à me les donner ; j'en serais vraiment ravi et très intéressé 😀

Dans tous les cas, je sais que je vais devoir trouver comment bosser en itinérance ;)

Tom
 
Dernière édition:

tomdid

Expert
Je viens de voir passer ça sur la braderie Lenovo :

Je sais que le CPU est moins performant que sur le modèle équipé du i7 12700H, surtout en single-threading (et de loin apparemment) mais vu qu'il s'agit d'une machine secondaire et que ton idée d'économie, cher @AccroPC2 me plaît bien :D je me dis "why not?" puisqu'on est sur un tarif de 1499€ au moment de ce post.

Je crois qu'on peut ajouter un SSD secondaire ; je vais regarder ça de plus près. Si tu as des conseils ou que quelqu'un passe par ici avec des recommandations, je suis preneur ;)

Bonne soirée !

Tom
 

tomdid

Expert
Et voilààà : achat réalisé chez Lenovo 😁 mystère sur la date de livraison (on m'enverra un email 😄) ; j'ai opté pour la formule AMD, puisque c'est un poste secondaire mais aussi parce que la version Intel est en rupture de stock :lol:

Il ne me reste plus qu'à faire rentrer des dossiers pour amortir tous mes frais ces derniers temps.

En tout cas, merci @AccroPC2 ; j'attends de pouvoir tester cette machine avec impatience ;)

Bonne journée !!

Tom

PS : sur cette réf, il y a bien un slot secondaire pour l'ajout d'un M2 2280, du coup je m'en occuperai pour équiper le PC correctement ;)
 

tomdid

Expert
Rebondissement chez Lenovo ; manque de matières premières donc retard de commande. Ça m'a permis d'annuler et de commander finalement la version Intel i7 12700H de ce modèle avec 32Go de RAM au lieu de 16 ! 🤗

J'attends confirmation de l'envoi :D
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 098
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut