Multiboot windows 10 & 11

  • Auteur de la discussion Ludovic 500
  • Date de début

Ludovic 500

Grand Maître
Salut la compagnie, j'espère que tout le monde va bien.
J'ai un petit soucis/bug avec le multiboot entre Windows 10 & 11, rien de méchant, mais j'aimerais savoir si ça viens du bios UEFI, de Windows 10 ou de Windows 11.

Explication :

J'ai installé, en mode UEFI, sur la même carte mère, mais sur des SSD séparés, Windows 10 et Windows 11 (le SSD de Windows 10 était débranché lors de l'installation de Windows 11), et pendant un certain temps, je passais par le bios de la CM (Asus TUF GAMING B550-PLUS avec le dernier bios) pour choisir sur quel OS démarrer.

Puis je me suis lancé avec BCD Edit et en lisant des tutos, pour créer un multiboot sur le disque de Windows 11, qui est en premier dans la séquence de démarrage de l'UEFI. Cela fonctionne correctement à un point près : quand je choisis Windows 10 pour jouer/surfer, et qu'en fin de journée je ferme Windows, le lendemain, au redémarrage, le PC démarre direct sur Windows 10, sans passer par l'écran de multiboot (configuré pour attendre le choix).

La première fois que c'est arrivé, j'ai redémarré le PC via l'îcone de Windows, sans connecter de session, et suis venu voir dans le bios si la séquence de démarrage avait été changée : non, tout était bien dans le bon ordre réglé au départ. Et après être sorti du bios, le PC redémarre et affiche bien l'écran du multiboot.

J'ai donc tenté de reproduire la chose : choix de Windows 10, ouverture de session, quelques minutes, fermeture (ou pas) de session et redémarrage du PC, et rebelote, redémarrage direct de Windows 10 sans passer par l'écran du multi-boot : là je n'ouvre pas de session et redémarre l'ordi sans passer par le bios cette fois-ci, et le PC revient bien à l'écran du multiboot : étrange cette affaire, même si je pense que mon multiboot n'est peut-être pas propre.

J'ai posté ce soucis sur le hub de commentaires insider, mais peut-être que ça ne vient pas Windows 11, et j'attends de voir s'il y a une réponse à mon post sur le hub, mais voulais quand même avoir votre avis

A savoir également que pour éviter les erreurs de manip d'un disque à l'autre, j'ai désactiver le SSD Windows 10 dans le gestionnaire de périphérique de Windows 11 ; mais la même manip n'est pas possible pour le SSD Windows 11 dans le gestionnaire de périph Windows 10 : la chose pourrait-elle venir de là?

Voili-voilou, merci d'avance pour les infos qui seront apportées.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut