[ MYSTERE ] Panne importante sur le reseau FT

Neoryuki

Grand Maître
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France Télécom a lancé une enquête après le dysfonctionnement qui a frappé ce week-end une dizaine de centraux téléphoniques, privant des milliers d’abonnés de téléphone. La cause de la "panne" pourrait venir d’un défaut de signalisation d'opérateurs tiers.


Des milliers d’appels rejetés, des téléphones qui sonnent… mais personne au bout du fil : entre samedi 18 heures et dimanche 22 heures, nombre d’abonnés de la région parisienne, du Nord et de l'Ouest ont pu se demander si leur téléphone n’était pas devenu fou. La situation a été rétablie dimanche soir ; et lundi, les techniciens de France Télécom ont commencé à faire le bilan. Selon eux, au total, une dizaine de centraux, du même type, sur 600 existants dont 280 similaires à ceux qui ont eu un défaut de fonctionnement, ont été affectés ; "quelques milliers" de clients ont rencontré des difficultés, selon les chiffres fournis par France Télécom. Ces mêmes techniciens s’efforcent à présent de trouver l’origine de cette "grande panne".

Et d’emblée, ils se tournent… vers les autres opérateurs. "Nous émettons trois hypothèses: la cause humaine, l'attaque virale et la signalisation d'opérateurs tiers. Cette dernière hypothèse nous semble l'hypothèse la plus probable", a déclaré Jean-Philippe Vanot, directeur exécutif réseaux, opérateurs et système d'information chez France Télécom. "La signalisation semble avoir pris un format bizarre que l'on ne savait pas traiter. Les centraux ont donc mis en oeuvre des mécanismes de protection, qui se sont traduits par le ralentissement du trafic", a-t-il ajouté. Avant de souligner : "il y a tous les jours des perturbations, France Télécom étant interconnecté avec tous les opérateurs du monde mais c'est la première fois que l'on rencontre ce genre de dysfonctionnement".

Le Pdg de France Télécom, "Thierry Breton, a ordonné une enquête précise, sérieuse, pour trouver les origines exactes du dysfonctionnement. Cela va prendre quelques jours pour avoir les conclusions définitives car nous épluchons des milliers d'appels", a encore expliqué Jean-Philippe Vanot.


L'Amuhf réclame des systèmes de sécurité

Des explications qui sont en tout cas loin de satisfaire l'Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (Amuhf). Elle a jugé lundi "intolérable" la panne qui a touché France Télécom au cours du week-end, demandant que "toute la lumière soit faite" sur ce dysfonctionnement. L'association a tenu à rappeler que le SAMU reçoit 15 millions d'appels d'urgence par an et que toute panne des communications est une "véritable situation de crise".

"Même si nous concevons qu'il y a toujours un risque possible quel que soit le système technique, nous demandons (…) que des systèmes de sécurité soient mis en place au moins pour les numéros d'urgence", poursuit l'Amuhf. L'association demande "au gouvernement de prendre toutes les initiatives nécessaires pour assurer à la population l'accès aux services de sécurité par ce moyen de communication, même s'il s'agit d'entreprises commerciales et privées".

Source :
 

Neoryuki

Grand Maître
France Télécom : mystère autour de la panne

NOUVELOBS.COM | 01.11.04 | 16:15

France Telecom n'a pas identifié l'origine de la panne qui a affecté ce week-end une dizaine de centraux, mais pense à un problème de signaux erronés.

Des opérateurs téléphoniques émettant des signaux erronés sont probablement à l'origine du dysfonctionnement samedi 30 et dimanche 31 octobre des centres téléphoniques de France Télécom, qui n'exclut pas complètement l'erreur humaine ou l'attaque virale.

Le Pdg de France Télécom, Thierry Breton, a ordonné une enquête pour trouver les origines exactes de cet incident, qui a empêché des milliers de clients de la région parisienne, du Nord et de l'Ouest d'atteindre normalement leurs interlocuteurs ou ont vu leur communication interrompue.

"Cela va prendre quelques jours pour avoir les conclusions définitives car nous épluchons des milliers voire des millions de lignes de listing", a expliqué Jean-Philippe Vanot, directeur exécutif réseaux, opérateurs et système d'information.
"Les conclusions de l'enquête seront rendues publiques et toute la lumière sera faite sur cet incident", a par ailleurs assuré une porte-parole de France Télécom.
Lundi, l'opérateur français émettait trois hypothèses pour expliquer la panne: la cause humaine, l'attaque virale et la signalisation d'opérateurs tiers.
"La cause humaine nous paraît peu probable mais nous la regardons en détails", a estimé M. Vanot.
"Quant à l'attaque virale, à ce stade, il ne faut rien écarter mais cette hypothèse nous paraît peu probable également, compte tenu du fait que le dysfonctionnement a touché un type très particulier de commutateurs et certains commutateurs de ce type".


Une dizaine de centraux affectés

"Nous pensons que la signalisation d'opérateurs tiers est l'hypothèse la plus probable", a-t-il poursuivi.
"Quels que soient les opérateurs, quand ils nous envoient des messages pour faire une communication, ils nous envoient un message de signalisation. De temps en temps, ces messages ont un format bizarre. C'est ce format que nos commutateurs n'ont pas su traiter", a-t-il expliqué.
Au total, une dizaine de centraux ont été affectés sur les plus de 600 existants, selon France Télécom.
"Il y a tous les jours des perturbations, dans un réseau comme celui de France Télécom, qui est interconnecté avec tous les opérateurs du monde mais c'est la première fois que l'on rencontre ce genre de dysfonctionnement", a encore souligné M. Vanot.
"Comme notre réseau est redondant et sécurisé, dans la quasi totalité des cas, nous arrivons habituellement à rerouter le trafic sans aucune perturbation", a-t-il commenté.
En attendant les conclusions définitives, la fédération Sud-PTT a réclamé à la direction de France Télécom "la transparence" sur les causes de la panne tout en dénonçant des dysfonctionnements du réseau pour des raisons informatiques ou pour des raisons d'éloignement du personnel.
De son côté, l'Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (Amuhf) a jugé "intolérable" la panne, soulignant que le SAMU recevait 15 millions d'appels d'urgence par an et que toute panne des communications est une "véritable situation de crise".

Source :
 

Neoryuki

Grand Maître
Vache quand Free degroupe un jour ferié, ils font pas semblant [:matleflou]
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=28699,0,4][nom]FLo14 a écrit[/nom]Free a bien chié en IP/ADSL aussi :/
[/citation]whué mais eux n'ont aucune excuse :O
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
une precision: les pannes ne sont pas terminées, perso ici ca continue toujours, 1014 pas attribué, quand on m'appelle j'entends les gens mais ils nous entendent pas, 1013 surchargé
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=28717,0,7][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]une precision: les pannes ne sont pas terminées, perso ici ca continue toujours, 1014 pas attribué, quand on m'appelle j'entends les gens mais ils nous entendent pas, 1013 surchargé
[/citation]attends je vais essayer de jeter un oeil sur le traffic chez Oleane

[:edit] Oleane annonce un traffic normal sur tout le reseau

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