Nomenclature des cartes mères

  • Auteur de la discussion Baba451
  • Date de début

Baba451

Nouveau membre
Bonjour,

Voulant monter mon propre PC, je suis actuellement dans le choix des pièces qui viendront composées ce dernier !

Mais voilà à peine arrivée au choix de la carte mère je bloque.

en me renseignant comme je pouvais, je me suis finalement tourné vers la marque Asus et plus particulièrement vers la gamme des ROG STRIX qui propose apparemment de très bons produitface à ses concurrents.

Pourriez-vous m’aider un peu ?

je sais que dans la nomenclature des cartes mères les lettres Z, X, B, … etc correspondent au chipset.

mais, prenons l’exemple de ROG STRIX Z590, à la fin de chaque nom apparaît une lettre à quoi cette dernière correspond ?

exemple : ROG STRIX Z590-E
ROG STRIX Z590-F
ETC …
Merci d’avance
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
Choisi d’abord le processeur, et au vu de ton exemple, je me fais un peux de soucis ...
Les core I11xxx n'étant vraiment plus très recommandable.
Sinon pour répondre la lettre de fin dans les Strix signifie un équipement différent de la carte, c'est en fait des produits complètement différent.
 

Baba451

Nouveau membre
Salut !

merci de ta réponse !

concernant le processeur, vaut-il mieux aller vers la 10eme génération ou alors vers la 12ème ?

problème étant que pour la 12eme génération les cartes mères sont encore assez chères !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
La 12ème évidement !
budget total ? besoin ?
Il faut à l'heure actuelle se contenter de ddr4, les proc non "k" sur une bonne B660 sont aussi un moyen de réduire la facture.
 

voodoospirit

Grand Maître
identifie tes besoins pour la carte mere et son format, tu a peut etre pas besoin de wifi intégré ou de 10 emplacements nvme ou de 3 slot x16 par exemple. tu t en fout peut etre que ta CM fasse arc en ciel ou d'overclocker ton processeur ( et reduire ta facture)

il y a parfois un ecart x4/x5 entre la carte de base et une maximus par exemple.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Attention au VRM toutefois sur les cartes entrées de gamme.
De manière générale, la gamme MSI pro vdh ou MSI pro A sont très bien placée.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut