Nouveau PC de jeu

  • Auteur de la discussion NinjaAnonyme
  • Date de début

NinjaAnonyme

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaite me faire un nouvel ordinateur, et si je suis ici aujourd'hui c'est que je n'y connais pas grand chose :)
J'ai déjà regardé à droite à gauche comment choisir ses composants (même si je sais que je fais des folies parfois)
Voici les composants que j'ai potentiellement choisis :

Processeur : Intel core I5-9660K (3.7ghz/4.6ghz) :
CM : MSI MPG Z390 GAMING EDGE AC :
Refroidissement proc : CORSAIR Hydro Series H100i RGB PLATINUM :
Boitier : CORSAIR iCUE 220T RGB :
RAM : DDR4 CORSAIR DOMINATOR PLATINUM RGB :
Stockage : SSD M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 CORSAIR Force MP510 (960gb + 1920gb) :
CG : 2070 ou 2080 au vu du rèste ? j'hésite encore...
Alim : ? Que faut-il pour alimenter tout cela correctement ?

(Et oui j'adore Corsair :p, si possible je voudrais une alimentation Corsair s'il vous plaît)

Faut-il d'autre ventilo boitier en plus de ceux fournis avec ? si oui combien ?

Et enfin la question ultime, quel écran choisir pour joueur en double écran (deux affichage différent pas d'extension d'image)

Merci d'essayer de m'en apprendre plus, j'ai hate de vous lire pour en apprendre plus sur la composition de pc et également sur mes choix sans doute douteux :D
 

CMs4mvs

Grand Maître
Salut,

Pour moi tu mets trop de budget dans le coté esthétique/LED de la config.
Et ton i5 non... regarde chez AMD avec Ryzen 5/6.

Tu as combien de budget ?

Pour l' alim tu peux prendre elle chez corsair
 

NinjaAnonyme

Nouveau membre
Salut merci de ta reponse.
Autour de 2000€ pour le budget,
Une alim 650 suffirait du coup ?

J’ai choisis Intel car je ne connais pas du tout amd et ça a l’air équivalent non ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Disons que le 9600k est un excellent proc pour jouer, probablement mieux qu'un Ryzen mais son Q/P n'est pas très bon et en plus c'est un four. Et si tu envisages de faire du Streaming alors il faut vraiment partir sur le Ryzen.

Après quand je vois les pièces que tu souhaites acheter et les sites sur lesquels tu les as choisis, tu n'es définitivement pas dans l'optique de faire une machine avec un bon rapport Q/P.

Si on fait un rapide calcul grosse louche, proc=300, cm=200, wc=150, alim=100, RAM=230, 2070 Super = 550, boitier = 100€, j'ai pas du bien comprendre tu veux acheter 3 SSD ? disons 1 seul 150€ on est déjà à presque 1800€, comment t'expliquer que trouver 2 écrans dignes de ce nom pour 200€ ... pop pop pop va falloir sérieusement revoir tes priorités.

un bon écran pour une 2070 Super c'est environ 200 à 250€ mini.

Bye
 

NinjaAnonyme

Nouveau membre
Bonjour,

Merci encore pour la réponse

Quand tu dis qu’il y a un mauvais Q/P dans les choix, tu penses que l’on pourrait faire beaucoup mieux et moins cher ?

Sinon, désolé de ma non précision mais évidement je parlais du budget pour la tour.
Niveau écran je me laisse une grosse marge de 1000€ (et évidement ce que je ne met pas dans l’ecran Je peux toujours le rajouter dans la tour sans problème)

Quand tu dis que les sites que j’ai choisis c’est bof bof pour les prix sans doutes, je n’ai pas encore fait de comparatif, avant de me lancer dans mes recherches je voulais savoir si le pc de mes rêves était ok et tout compatible.

Et pour ce Pc j’envisage une utilisation uniquement jeu, pas de streaming, rien d’autre :)
Le WC choisis du coup suffirait pour refroidir ce four ? Ou il vaut mieux passer sur ryzen dans tout les cas ?

Merci pour vos conseils

EDIT : Non pas 3 SSD, un SSD 960gb et un 1920gb
 
Dernière édition:

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,
9600k, c'est un NON catégorique. Socket en fin de vie, prochaine génération de CPU Intel se verra accompagnée d'un nouveau chipset, donc pas de nouveau CPU pour le Z390 à venir contrairement à AMD.
Le Ryzen 5 3600 fait mieux à tous les nivaux que 9600k et la plateforme AM4 verra encore une génération de CPU l'année prochaine. Le chipset x570 est aussi plus pérenne que le Z390 technologiquement : PCI Express 4.0, nvme plus rapide, etc.
Bref je n'investirais pas dans une plateforme Intel Has-been si je devais renouveler ma configuration aujourd’hui.
 

NinjaAnonyme

Nouveau membre
Bonjour BarbiePC,

D'accord, si je comprend bien donc changer la CM (Z390) par une amd x570 ?
Et par has-been tu vois pour le futur ? Car après je ne compte pas spécialement upgrade ou mettre à jour ma compo. Je souhaite la garder 5 ans minimum puis refaire un nouveau pc.

Dans tout les cas que je prenne intel ou ryzen, dans 5 ans ils seront tout les deux has-been je suppose ainsi que la cm ?
Après si les prix sont équivalent autant partir sur un Ryzen si les performances sont meilleures ?

Merci pour vos conseils
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Notre amie @BarbiePC est une passionnée et comme tout passionnée à parfois des avis tranchés. Ce qu'elle dit est exact, toutefois si on reste objectif le 9600k reste un bon proc pour du gaming pur et dur. Je ne le recommande pas non plus ceci étant.

Concernant les capacités d'évolution des PC, j'y crois moyen, tout simplement parce que tout évolue trop vite. En supposant que le socket AM4 soit toujours compatible, il n'est pas garantie que tu auras un bios compatible, pas plus qu'on sera pas en DDR5 10Ghz, en SATA 12 ou en USB40 tout ceci est bien sûr caricatural mais tu comprends le principe.

D'ailleurs dans la plupart des configs proposées par les experts du forum on retrouve le couple Ryzen 3600 ( X ou pas ) avec une CM B450, parce que le peu qu'apporte une X570 ne justifie pas le prix.

Te voilà donc pas plus avancé :D
Concernant mes autres remarques, oui, on peut trouver les mêmes produits sur d'autres sites bien moins chers. De même que tu pourrais avoir tout aussi performant ( sinon plus ) pour moins cher si tu envisageais de ne pas prendre "full corsair" et renonçait à quelques diodes. Ceci n'est pas une critique, c'est ton argent, tu le dépenses comme tu veux mais il faut en avoir conscience.

Bye
 

NinjaAnonyme

Nouveau membre
Re,

Mais non, vous m'avez grandement aidé déjà. Le choix de l'alim (je ne me rendais pas compte de ce qu'il fallait), le choix de la cg, et puis le proc. De plus si je comprend bien, même si je change juste la CM pour partir sur un Ryzen, tout est compatible (ce qui est déjà pas mal a mon avis en faisant une config sans y connaître grand chose)

Pas de souci pour la critique :D Je le prend très mal :mad:, non, sans rire, aucun souci de ce côté la, je pourrais très bien me faire un pc a 5000€ j'ai le budget qu'il faut mais je n'y vois pas l’intérêt pour mon utilisation. Je préfère faire une config plus classique avec une apparence sympa.

Sinon, le WC conviendrait toujours pour un Ryzen 3600 (x ou pas) ?

Quelques conseils au niveaux des écrans ?

Merci :) Bonne journée
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
par vraiment

le rad d'origine est deja très bon

au pire passer sur un plus gros ventirad

le AIO c'est surtout pour le style :merci:
 

CMs4mvs

Grand Maître
Pour ~1700€ (1653€ avec le code promo -5%)

Ryzen 3600x + rtx 2080 super + produits corsair ;)



Ecran dans les ~400€

 
Dernière édition:

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Le 3600x a peu d'intérêt par rapport au 3600, la seule véritable différence est le prix.

Le parfait exemple dans cette vidéo

Vous devez être connecté pour voir les medias.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Le 3600X a un intérêt, si tu sais pas ( ou veux pas ) OC un 3600 et surtout il est livré avec un Wraith Spire très correct alors que le 3600 a un wraith stealth quand même moins bien. Ce qui peut te permettre de ne pas acheter de ventirad. C'est sûr que si tu le remplaces ça perd un peu de son intérêt.

Les Ryzen s'OC relativement mal, du coup un WC n'est franchement pas nécessaire. Si c'est juste pour le look, alors oui il est compatible.

Bye
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Même pas vraiment, contrairement au 2600/2600x, là il n'y a vraiment presque aucune différence entre le 3600 et le 3600x. ça fait quand même cher le wraith spire ... (qui reste moyen comme RAD).
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
La différence de perfs entre le 3600 et le 3600x est presque insignifiante OC ou pas.
L'intérêt du 3600x est quasi nul tout comme le 3800x par rapport au 3700x...
Le fait qu'AMD affine aussi de mieux en mieux le mode Boost (ou OC automatique), OC un Ryzen devient pratiquement inutile voir sans intérêt. Je pense que l'OC manuel va disparaître à l'avenir. Il ne sera plus utile non plus de devoir investir dans un aio haut de gamme pour gagner en performance, la vidéo que j'ai posté ci-dessus en est le parfait exemple.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je pense surtout que dans l'avenir il ne sera plus possible de faire grimper le "petit" au niveau du "gros" juste à cause du manque à gagner. Mais ceci est un autre débat :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 063
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut