Nouveau PC fraîchement construit, freezes intempestifs

  • Auteur de la discussion jb_souvestre
  • Date de début

jb_souvestre

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens de finir de monter mon nouveau PC dans un mini boîtier ITX avec une custom loop pour refroidir les composants.
Voici la config, vite fait :
- Intel i5-12600KF (bloc de Barrow qui fait aussi pompe et réservoir)
- Aorus Pro B660i DDR4
- RTX 3080 FE (j'utilise le bloc d'EK pour l'intégrer dans la boucle d'eau)
- Watercooling : j'utilise un radiateur 240 + 2 ventilos Noctua. Les ventilos et la pompe sont branchés sur un contrôleur QUADRO d'aquacomputer pour avoir des courbes personnalisées et un système le plus silencieux possible. Quand je suis sur Windows Explorer, en train d'installer des updates, ou sur Chrome, le processeur et carte graphiques sont à 30-35°C en moyenne. Ca marche bien de ce côté là.

- Alimentation : Corsair SF600 80+ Platinum 600W
- RAM : Corsair LPX 2x8GB 3600MHz CL16
- SSD : Crucial P2 2TB.

Déjà en montant le hardware, j'ai mal monté le waterblock pour la carte graphique, le core de la RTX3080 n'était pas en contact avec le bloc et l'ordinateur arrêtait tout simplement d'afficher quoi que ce soit lors des premiers tests, alors que j'étais juste dans le BIOS pour vérifier que tout était bien détecté. Après avoir démonté le PC, j'ai vite repéré le problème et l'ai corrigé. Maintenant ça affiche correctement et comme je le disais plus haut, la carte est bien refroidie par la boucle.

Maintenant, j'ai fait une installation de W10 avec une image montée sur USB grâce au Windows Media Creation Tool. Dans la foulée hier soir, j'ai mis à jour W10, là j'ai eu une coupure de courant chez moi. Je n'étais pas devant le PC à ce moment là donc je n'ai pas pu voir si les téléchargements et installations avait eu le temps de se faire. En rallumant le PC, j'ai continué les mises à jour et je n'ai pas eu de message d'erreur particulier. J'ai ensuite mis à jour le pilote Nvidia, puis les pilotes de la carte mère que j'ai téléchargé sur les sites des constructeurs respectifs.
Je souhaitais ensuite undervolt ma carte graphique avec MSI Afterburner, avant même d'avoir téléchargé ce logiciel, je commençais à avoir ces problèmes de freeze.

Ce qu'il se passe : l'ordi freeze, impossible de le débloquer avec Ctrl+Alt+Supp, et il ne se débloque pas tout seul. Après l'avoir redémarré une première fois, en pensant que c'était peut-être juste un bug passager, j'ai fait l'undervolt de ma CG. Et puis je continuais à télécharger des logiciels pour benchmark le setup (genre HWINFO64, Heaven 4.0...) et j'avais toujours ces freezes, ça arrivait parfois très rapidement après avoir démarrer le PC, parfois 10-15 min après. Parfois les freezes étaient accompagnés d'un changement de couleur bien dégueu sur l'écran, couleurs bien saturées et plein de parasites. Il était tard, alors j'ai arrêté.

Aujourd'hui j'ai d'abord tenté de désinstaller MSI Afterburner pour désactiver l'undervolt, j'ai quand même freeze un peu après. J'ai alors décidé de réinstaller W10 en soupçonnant la coupure de courant de la veille d'avoir corrompu des fichiers importants pendant la mise à jour. Avant de le faire, en suivant les conseils de ce guide ( ), j'ai mis à jour mon BIOS. Sans soucis de ce côté là (et sans coupure de courant surtout !). J'ai fait une installation clean de Windows encore une fois. Là dessus j'ai installé les drivers de ma carte-mère en utilisant cette fois l'application APP Center de GIGABYTE.

C'est pendant ces mises à jour que j'ai à nouveau eu un freeze.

Ce que je soupçonne : une alimentation trop faible et donc tensions trop instables ? Pourtant un calculateur rapide sur Coolermaster.com dit que mon setup a besoin d'environ 485W, donc j'ai encore un peu de marge avec ma 600.
Je vais essayer de lancer des analyses et tests pour voir si je n'ai pas de fichiers corrompus, et tester ma mémoire et mon disque dur aussi. Je suis preneur de conseils !
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Pour moi une alimentation de 600w est trop juste pour encaisser une 3080 surtout en charge. Changer d'alim ne fera pas de mal à ta config bien au contraire :)

Par contre je ne pense que pas que tes freeze proviennent de l'alim. Je dirais que dans un premier temps il faudrait faire un reset complet de tes paramétrages custom. Que ça soit sur MSI AB, ton bios et tout ça pour exclure la partie paramétrage/logiciel.

J'ai bien peur qu'en traficotant ta 3080 il se peut que tu l'aies endommagé... Il faudrait essayer une autre carte graphique (même pourrite) pour en être certain, mais généralement les changement de couleur à l'écran sont liés :
- un problème matériel sur la carte graphique
- Un problème de pilote
 

jb_souvestre

Nouveau membre
Salut,

Merci de la réponse ! Même si elle n'est pas agréable à entendre ! Ma RTX3080 abîmée ? J'espère que non !

Quand tu parles de reset complet des paramétrages custom, tu penses à quoi en particulier ? Pour résumer, voici les réglages/installations que j'ai fait depuis ma deuxième installation clean de Windows :
- Mise à jour du BIOS
- W10 clean install
- mise à jour des drivers de la carte-mère (en 2 tentatives mais quand même)
- activation du XMP pour que ma RAM tourne à 3600 MHz
- mise à jour du pilote Nvidia.

J'ai été vérifié dans le gestionnaire de périphériques, tout le matériel était reconnu et avait un pilote d'installé.

Check fichiers corrompus : sfc/ scannow a trouvé et réparé un fichier corrompu

Check santé du disque dur SSD : disccheck n'a détecté aucune erreur.

Après avoir fait tout ça, je me suis rendu compte que j'avais réussi à tout faire d'un coup sans freeze. J'ai continué à installer des programmes, et m'apprêtait à lancer une game de LoL avec des potes quand j'ai à nouveau eu un freeze. Puis 2 autres assez rapidement (moins de 10 minutes après le reboot), il était tard j'ai lancé un test de la RAM avant d'aller me coucher.

Check RAM : Memtest86 n'a trouvé aucun bit défectueux.

Prochaines hypothèses/tests :
- désactiver le XMP ;
- désactiver les E-cores du CPU ;
- tester les barettes de RAM une par une avec Memtest86 ;
- tester en branchant directement ma CG sur la CM sans le riser cable (gen 4.0);
- tester une autre carte graphique ? Encore faut-il en trouver une !
- tout démonter pour vérifier s'il n'y a pas un connecteur tordu dans la socket du CPU.

Sinon je demande juste à Amazon de me reprendre mon processeur et ma carte mère et je passe chez AMD ? ^^'
 

dedzix

Grand Maître
Ce que je voulais dire c'est justement :
- reset du bios (qui devrait désactiver le XMP)
- tous les paramétrages qui viennent modifier les fréquences d'origine comme Afterburner à désactiver
- Effectivement si tu as un riser il vaut peut être mieux ne pas le mettre pour le moment, en plus c'est une vraie merde pour le flux d'air du boitier (mais il est vrai que ça fait jolie^^), tu peux aussi en profiter pour changer de port PCI-E.
- Quand tu dis "mise à jour des driver de carte mère", tu fais référence au bios ? Tu as dû t'y reprendre à deux fois ? c'est étrange ....
 

jb_souvestre

Nouveau membre
- Le bios a été reset quand je l'ai mis à jour, je vais réessayer ça en premier ce soir !
- Je n'ai pas réinstallé Afterburner après la 2ème instal W10, tout tourne aux fréquences/tensions d'origine.
- Le riser n'est pas négociable dans mon boîtier, (photos pour que tu puisses te rendre compte ^^') Mais je vais essayer en démontant tout quand même quand j'aurai un peu le temps !
Vous devez être connecté pour voir les medias.
- Pour les drivers carte mère je parle de ceux du chipset, des drivers audios, LAN, Wi-fi, bluetooth... J'ai eu un freeze pendant que l'APP Center de Gigabyte mettait tout ça à jour. Dans le doute, j'ai fini ces mises à jour manuellement en aller chercher les versions les plus récentes sur le web support de Gigabyte.
 

dedzix

Grand Maître
tu peux éventuellement mettre le bios à jour des fois qu'il y ait un soucis de gestion de la carte mère
 

jb_souvestre

Nouveau membre
Je l'ai fait hier soir, comme expliqué dans 2 de mes posts ^^'
 

Patakesse

Gruik Gruik!
N'installe pas les merdes logicielles de Gigabyte type APP center, ça ne sert strictement à rien et c'est vraiment programmé avec l'anus. Ils arrivent à concevoir du bon matériel (pas toujours) mais question logiciels ils sont vraiment à chier.

Par "freeze" (=gel), tu entends un arrêt total de réponse de la machine, avec l'image figée ?

Ma question est simple : as-tu des gels une fois Windows installé, sans avoir fait aucune mise à jour ni installé de pilotes ?
 

jb_souvestre

Nouveau membre
Il est installé de base l'APP Center, je l'ai toujours direct après l'install W10. Mais bref je voulais juste l'utiliser pour les drivers carte mère, pas pour leurs bloatwares à la con.

Oui image figée, plus de son, pas de réponse de la machine.

Je vais retenter une réinstall W10 ce week-end sans rien mettre à jour, pour l'instant j'ai toujours fait les updates juste après l'install.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Un gel total, c'est soit matériel, soit un pilote (les deux étant liés évidemment). Mais en général, quand c'est un pilote qui déraille, on a un BSOD.

Il faut essayer sans rien d'autre qu'une installation propre. Si ça fonctionne ainsi sans geler, c'est qu'il y a de grandes chances que le problème soit logiciel (un pilote). Donc, ensuite, tu installes un pilote (chipset en premier par exemple), puis tu testes. Ça fonctionne bien ? Tu installes le pilotes suivant (GPU par exemple). Etc...

Leur APP Center est installé de base ? Je ne comprends pas. Je n'ai pas cette dobe sur ma machine quand j'installe Windows.

Tu peux aussi tester une distribution live de Linux (qui boote sur clé USB) et voir si ça fait pareil ou non. Si ça fait pareil (avec un BIOS réinitialisé), il y a de très grandes chances que ce soit matériel.
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 837
Membres
1 586 370
Dernier membre
Flo In Groove
Partager cette page
Haut