Nouveau PC/Installer Windows

  • Auteur de la discussion klmbydudu
  • Date de début

klmbydudu

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai une question concernant une nouvelle config,
je vais recevoir un pc monté sans windows et je compte installer un ssd Samsung evo 870 dessus pour y installer windows. J'ai vu qu'il fallait activer le ssd sur windows et lui donner une lettre pour qu'il soit reconnu, du coup je me demande comment je dois m'y prendre sans windows d'installé pour que le ssd soit reconnu et pouvoir ensuite y installer windows ?

Merci d'avance pour votre aide 🙂
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Si tu installes Windows depuis une clef USB suivant la procédure Microsoft aucun souci : tu mets ton SSD dans ta machine, tu bootes sur la clef et ça roule tout seul.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Tu tu peux trouver des clés d'activation pas chères (et légales) comme celle-ci (qui pour le coup n'est vraiment pas chère, 1€ !!)
Edit c'est meiux avec le lien
 

klmbydudu

Nouveau membre
Ah super du coup pas besoin d'activer le ssd c'est parfait ! Oui je vais l'installer via une clef usb ou j'ai déjà installé windows via le logiciel fournis sur leur site.
Scoolup j'ai juste un ssd nvme m.2 en plus du ssd sata que je vais installer, il faut que je le deconnecte aussi ?
 

sosombre

Expert
Ah super du coup pas besoin d'activer le ssd c'est parfait ! Oui je vais l'installer via une clef usb ou j'ai déjà installer windows via le logiciel fournis sur leur site.
Scoolup j'ai juste un ssd nvme m.2 en plus du ssd sata que je vais installer, il faut que je le deconnecte aussi ?

Je pense pas que tu ai besoin de déconnecté. Au moment de l'installation de windows il te sera demandé où installer : tu aura des option pour formater, alloué de l'espace, etc... C'est bien plus simple que par le passé et tu devrais t'en sortir sans soucis.

 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Et pourquoi n'installerais tu pas Windows plutôt sur le NVMe ? On peut se poser la question mais bien sûr cela dépend des capacités que tu as et de l'usage recherché...
 

klmbydudu

Nouveau membre
J'ai 1to de nvme mais apparement on y gagne pas beaucoup en vitesse de lancement, et je me suis dis que c'était mieux de séparer l'os de mes fichiers en cas de pépin (à tord peut être?).. Puis ca a l'air plus compliqué il y a toute une histoire de démarrage uefi qui semble un peu complexe non ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
J'ai 1to de nvme mais apparement on y gagne pas beaucoup en vitesse de lancement, et je me suis dis que c'était mieux de séparer l'os de mes fichiers en cas de pépin (à tord peut être?).. Puis ca a l'air plus compliqué il y a toute une histoire de démarrage uefi qui semble un peu complexe non ?
Config neuve, donc pas de souci pour UEFI. NVMe est plus rapide que SATA, c'est pour ça que généralement on y met l'OS et les programme, les données sur un SSD ou un HDD, mais bien sûr c'est toi qui choisis...
 

klmbydudu

Nouveau membre
J'ai vu qu'on gagnait 2-3s pour windows, du coup je me suis dis que mettre seulement windows sur le ssd quitte à perde quelques secondes et tout les programmes sur le nvme serait bien. Mais si vous me dites que c'est mieux je vais y songer, je pensais aussi qu'avoir windows tout seul tranquillou sur un disque serait mieux pour les perfs mais ça c'est ma non connaissance informatique qui me fait penser ça j'imagine. Ce n'est pas plus safe non plus en cas de problème d'avoir windows séparé des programmes ?
 

scoolup

Modérateur
Staff
Ah super du coup pas besoin d'activer le ssd c'est parfait ! Oui je vais l'installer via une clef usb ou j'ai déjà installé windows via le logiciel fournis sur leur site.
Scoolup j'ai juste un ssd nvme m.2 en plus du ssd sata que je vais installer, il faut que je le deconnecte aussi ?

Logiquement, c'est sur celui-ci que tu aurais dû installer Windows...

Tu as une raison particulière pour ne pas le faire ?
 

klmbydudu

Nouveau membre
Logiquement, c'est sur celui-ci que tu aurais dû installer Windows...

Tu as une raison particulière pour ne pas le faire ?

Comme je l'ai dis plus haut de ce que j'ai vu il y a une différence de 2-3s entre un ssd sata et un nvme pour le lancement de Windows, donc je préférerais installer windows seul sur un ssd sata au cas où il y a un problème un jour je n'aurai pas à formater le ssd avec windows (je pensais windows plus safe sur un disque seul, et plus performant). Mais si vous me dites qu'il y a une plus grande différence de vitesse, et qu'il est vraiment préférable niveau performance de l'installer sur le nvme alors je pense que je vais suivre vos conseil. Il y avait aussi cette histoire de uefi qui me semblait complexe mais apparement vu que c'est une config neuve pas de soucis avec ça.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Le nvme t'apporte un gain négligeable sur tout, sauf si tu as des travaux lourds à faire sur des fichiers temporaires. On le conseille maintenant car les prix au Go sont en baisse et que c'est plus d'avenir que les Sata.
Pour ce qui est de n'installer que windows sur le ssd et d'autres applis ailleurs, je ne suis pas certain que cela t'apporte ce que tu penses en cas de réinstallation. Un certain nombre de fichiers de paramétrages et autres ressources risquent de rester sur "C:".
Par contre, si c'est pour y mettre des datas, c'est une excellente idée.
En ce qui me concerne j'ai toutes mes données sur ma partition datas (je n'ai qu'un disque) car je ne me sers jamais des répertoires de windows (documents, images, ..) J'y mets même mes répertoires Firefox, Thunderbird et autres. Du coup je n'ai rien à sauvegarder venant de "C:" et n'ai pas à flipper lors des réinstallations système.
Et pour les sauvegardes aussi, c'est l'idéal : je copie mon "D:" sur le support de sauvegarde et c'est réglé.
 

klmbydudu

Nouveau membre
OK donc si le gain est négligeable je pense installer windows sur le ssd pour être tranquille d'un point de vu rangement/stockage, l'idée est que j'utilise le ssd pour stocker tout les programmes et fichiers système en gros vu qu'il ne fait que 250 go comme ça je le laisse de côté et je ne m'occupe plus de lui et j'installe tout mes jeux et logiciels plus important et que j'utilise régulièrement sur mon nvme 1to que j'utilise comme stockage principale en gros. Du coup au moment de l'installation de Windows sur le ssd je dois déconnecté le nvme avant comme conseillé plus haut par Scoolup ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Du coup au moment de l'installation de Windows sur le ssd je dois déconnecté le nvme avant comme conseillé plus haut par Scoolup ?
Si il a aussi son windows dessus oui, sinon non.

Un point que je n'ai (oubli) pas évoqué : si tes 250 Go de SSD te paraissent trop courts pour Système + programmes, tu peux tout à fait partitionner ton NVME en 2 pour avoir 400/600, 500/500 ou la répartition que tu veux.
Le seul défaut est que ce qui sera hors système sera séparé en deux, les 250 du SSD et ce qui restera sur le NVME.
 

klmbydudu

Nouveau membre
Si il a aussi son windows dessus oui, sinon non .

C'est une config toute neuve sur mesure que je vais recevoir monté par cybertek donc rien a jamais était installé sur le nvme.

Et pour la taille du ssd sata justement j'ai acheté ce ssd pour y installer seulement windows et pouvoir bénéficier de l'intégralité du stockage de mon nvme pour le reste donc l'espace de stockage sur mon ssd sata n'est pas un problème il ne me servira qu'à y mettre le système et ses fichiers ainsi que quelques programmes windows que je n'utiliserai pas souvent du tout. Le but est vraiment d'avoir le ssd sata pour windows et tout ce qui va avec et garder le nvme pour y stocker tout ce que je vais utiliser quotidiennement.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut