Nouveau pc qui ne démarre pas

Yann26

Nouveau membre
Bonjour, il y a 2 jours, j'ai monter mon pc en attendant de trouver une carte graphique pour voir si les composants fonctionnaient bien. Cependant après avoir tout brancher, rien ne se passe quand j'appuie sur démarrer. J'ai alors vérifier tout les branchements plusieurs fois et comme ça ne marchait toujours pas j'ai décidé de tester mon alimentation avec un trombone et elle marchait bien. J'ai alors monter la hors du boîtier avec le processeur, le ventirad et la ram et j'ai essayer de démarrer avec un tournevis comme je l'ai vu sur plusieurs vidéo, cependant quand j'allume l'alimentation elle ne tourne pas contrairement lors du test avec le trombone mais elle produit un bruit très très léger et il ne se passe rien quand je met en contact le tournevis avec les pins. J'aimerais savoir comment faire pour trouver d'où viens le problème ou si c'est simplement parce que je n'ai pas encore la carte graphique.

Voici ma config :

Processeur : I3 10100f
Ventirad : Pure rock slim BK008
carte mère : Gigabyte b460m ds3h v2
Ram : hyperX Fury 2x8G
SSD: Crucial BX500 480Go
Alimentation : Seasonic s12iii 500
Boîtier : Cooler Master q300l
Carte graphique (que je n'ai pas encore) : GTX 1650 super
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ton 10100f ne contient pas de processeur graphique donc aucune chance d’avoir une image sans CG.
 

Yann26

Nouveau membre
Oui sa je m'y attendais mais je devrais normalement voir les ventilo tourner lorsque j'allume le pc non?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Oui tu devrais voir les ventilos tourner, des leds s'allumer et tout le toutim.

Les deux connecteurs d'alim sur la carte mère sont-ils branchés ? Il n'y a besoin que de ces deux connecteurs pour que la carte démarre (avec son CPU+Ventirad et sa RAM). As-tu essayé juste avec eux, sans rien brancher d'autre ?

Si l'alim est ok (le test au trombone ne suffit pas, il faudrait la tester sur une autre machine par exemple), que les deux connecteurs sont branchés et que la carte ne démarre pas, c'est qu'elle a un problème.
 

Yann26

Nouveau membre
J'ai vérifié plusieurs fois ils sont bien branchés mais rien ne démarre.

Pour l'alim je vous pas comment je pourrais la tester autrement, j'ai essayer de brancher le SSD + le cpu en plus du trombone et elle marche bien, mais dès que j'enlève le trombone et que je la branche à la carte mère elle ne tourne plus.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Tu n'as pas une autre alim pour tester avec cette config ? Une autre machine sur laquelle tu peux tester cette alim ?

Le test du trombone équivaut à ce que tu fait en reliant les 2 pins du power switch sur la carte mère. Mais comme rien ne tire sur l'alim (un ventilo ou un SSD ça tire que dalle), tu ne peux pas être certain que l'alim ne se met pas en sécurité lorsqu'on lui demande beaucoup plus.

Tu peux essayer aussi sans RAM et sans le CPU, l'alim devrait démarrer (d'autant plus que ta carte mère supporte le flashage sans CPU ni rien, hormis les deux connecteurs d'alim).
 

Yann26

Nouveau membre
J'ai rien d'autre c'est le premier pc que je monte.

J'ai essayer en enlevant la ram et en ne branchant que la carte et l'alim ne démarre pas ou du moins le ventilo de l'alim ne tourne pas.a
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Je ne sais pas si le ventilo de la S12III tourne constamment, ou seulement lorsqu'il y en a besoin. Sur mon alim (Seasonic aussi mais d'une autre gamme), le ventilo ne tourne que lorsqu'il y en a besoin, la plupart du temps il ne tourne pas.

Si on part du principe que l'alim est ok, essaie un flashage via QFlash+ (sans CPU ni rien, juste les deux connecteurs d'alim et l'alim sur On, pas besoin du power switch). La procédure est simple, tu plug une clé USB dans le port dédié (le blanc) et tu presses le bouton QFlash+ sur la carte mère. La led à côté devrait se mettre a clignoter un peu, même s'il y a n'importe quoi sur la clé.

Si même ça ça ne fonctionne pas, ta carte mère est a renvoyer.
 

Yann26

Nouveau membre
Une led de ma clé USB se met à clignoter mais rien sur la carte mère.
 

Yann26

Nouveau membre
Ducoup la carte mère est à renvoyer ou le fait que la clé clignote montre qu'elle marche encore ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
La clé clignote lorsqu'on la branche et/ou lorsqu'on y accède mais cela ne prouve pas du tout que ta CM fonctionne.
 

Yann26

Nouveau membre
Bon ducoup je suis bloqué, je peut renvoyer la carte mère ou j'ai encore un moyen de la tester autrement ?
 

Yann26

Nouveau membre
Le vendeur de la carte mère m'a dit que vu que le processeur n'a pas de chipset graphique, la carte ne peut même pas démarrer alors que je pensais que je ne pourrais juste pas avoir d'affichage. Il a raison ou la carte et les ventilo devraient quand-même démarrer ?
 

thomade54

Grand Maître
Le vendeur de la carte mère m'a dit que vu que le processeur n'a pas de chipset graphique, la carte ne peut même pas démarrer alors que je pensais que je ne pourrais juste pas avoir d'affichage. Il a raison ou la carte et les ventilo devraient quand-même démarrer ?
Peux tu nous envoyer quelques photos de ton montage ?
(si ça ne passe pas prends tes photos en capture d'écran et envoie les captures)
Peut-être aussi que sans carte graphique le BIOS n'est pas en capacité de s'initialiser (?)

tu peux essayer de trouver une vieille carte graphique sur leboncoin genre NVIDIA GT (sans x) de 210 à 620, ou Radeon HD 4xxx ou 5xxx (15€ max) pour tester que tout fonctionne !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 063
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut