Nouveau processeur, quelle carte mère et faut-il changer d'autre composants ?

kaneli

Habitué
Bonjour,
Je voudrais passer a un i9 9900k pour aller avec une 3080.

- Et j'ai trouver un KF moins chère, j'ai compris que c'était une version sans iGPU mais quelles sont les conséquences en jeu ? Est ce que ça fait l'affaire pour principalement du gaming et de la VR ?

- Quelle carte mère irait bien avec ?

- Et surtout faut il changer d'autre composant (alim, refroidissement etc) ?

Ma config :
rtx 3080
i7 7700k 4.2ghz
32go RAM
Be Quiet ! Pure Power 10, 700W
Asus STRIX Z270F GAMING
Noctua NH-U12S

Merci
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Quel intérêt d'acheter ce processeur d'ancienne génération ? Si t'es pro intel la 11th génération fait mieux pour pas plus cher et si tu n'es pas pro Intel, alors les solutions AMD ont tout leur sens.

Bye
 

kaneli

Habitué
Bonjour,

Quel intérêt d'acheter ce processeur d'ancienne génération ? Si t'es pro intel la 11th génération fait mieux pour pas plus cher et si tu n'es pas pro Intel, alors les solutions AMD ont tout leur sens.

Bye

J'ai pas préciser que je suis loin d'être un connaisseur, d'ou la raison de ma présence, et mes connaissances en CPU sont proche du néant.
Donc quand je vois un i9-9900KF a 300€, ça me parait être une bonne affaire, mais je suis demandeur en suggestion alors n'hésite a me proposer de meilleur CPU pour ce prix si t'en connais.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Un 10700kf neuf c'est 289€ et c'est supérieur (bon de très peu).
C'est urgent ? Alder Lake toque a la porte...
Après un 5600X fait la même chose et permet de belle économie sur le refroidissement et la CM.. En plus de supporter le pcie 4.0
Le chemin connu n'est pas toujours le meilleur.
 
Dernière édition:

kaneli

Habitué
Un 10700kf neuf c'est 289€ et c'est supérieur (bon de très peu).
C'est urgent ? Alder Lake toque a la porte...
Après un 5600X fait la même chose et permet de belle économie sur le refroidissement et la CM.. En plus de supporter le pcie 4.0
Le chemin connu n'est pas toujours le meilleur.

Merci du conseil, tu parle d'un i5 ou i7 ?

Je préfère Intel parce que c'est qu'il y a de plus répandu, et quand il faut trouver des tuto pour du bidouillage, c'est bien plus simple avec Intel.

Non rien ne presse, mais j'aimerais me fixer sur quelque chose pour savoir qu'est ce que je dois changer et combien ça va me couter.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Je préfère Intel parce que c'est qu'il y a de plus répandu, et quand il faut trouver des tuto pour du bidouillage, c'est bien plus simple avec Intel.
C'est beaucoup moins vrai que tu ne le crois, AMD est pratiquement revenu à hauteur (même si 2021 à été en faveur des bleus, AMD ayant bien plus de soucis de pénurie)

Pour Adler lake, il devrait être présenté très prochainement, reste le problème de la dispo ... S'ils sont vraiment bon, alors je m'attends à de forte pénurie les premiers mois ...

P.S. tu as quoi actuellement ?
 

kaneli

Habitué
C'est beaucoup moins vrai que tu ne le crois, AMD est pratiquement revenu à hauteur (même si 2021 à été en faveur des bleus, AMD ayant bien plus de soucis de pénurie)

Pour Adler lake, il devrait être présenté très prochainement, reste le problème de la dispo ... S'ils sont vraiment bon, alors je m'attends à de forte pénurie les premiers mois ...

P.S. tu as quoi actuellement ?
Ma config :
rtx 3080
i7 7700k 4.2ghz
32go RAM
Be Quiet ! Pure Power 10, 700W
Asus STRIX Z270F GAMING
Noctua NH-U12S

Je cherche juste une carte mère pas trop chère pour encaisser un nouveau proc, car la mienne s'arrête au 7700k.
Et savoir si je devrais aussi changer l'alim, le refroidissement etc... Parce qu'en fonction de ce que je dois changer, le budget a investir sera pas le même, si je me retrouve a devoir sortir 1000 balles, je lâche l'affaire.
Donc a moins que la Adler Lake soit au même prix que des CM vieille de 1-2 ans... je viserai plutot l'avant ou avant avant dernière génération.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff

+

+
Éventuellement un AiO Genre Freezer II 280 (ou 240 selon boitier) (à tester ton U12S)

Ou, mieux selon moi (plus moderne)

+


Avec ton U12S c'est juste parfait.

Le 9900kf est aussi une possibilité, mais franchement bof.

Une dernière pour la route (finalement peut-être ma préférée)

+


Sincèrement pas dégueux et bien plus économique.
 
Dernière édition:

kaneli

Habitué

+

+
Éventuellement un AiO Genre Freezer II 280 (ou 240 selon boitier) (à tester ton U12S)

Ou, mieux selon moi (plus moderne)

+


Avec ton U12S c'est juste parfait.

Le 9900kf est aussi une possibilité, mais franchement bof.

Une dernière pour la route (finalement peut-être ma préférée)

+


Sincèrement pas dégueux et bien plus économique.
Donc si j'ai bien compris, si je vais sur l'i7 (j'avoue qu'a ce prix je pense que c'est lui que je vais prendre), faudra que je change potentiellement de refroidissement, si je vais sur du ryzen j'aurais pas besoin ?

Le 2e lien rue du commerce est mort, j'étais bien curieux de savoir ce qu'était ta préférée.

Mais en résumé, le seul endroit ou ça pourrait coincer c'est niveau du refroidissement ? Pas de problème avec l'alim ? Quand je suis passé a une 3080, on me disait que le 700W c'était limite limite.

PS : ma RAM est en 3200mhz, donc la CM doit être compatible.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
C'était le 11400.
Mais au delà de 200€ je trouve que ça devient un peu cher, donc on oublie, il n'y a plus d'offre intéressante pour celui-ci.
Toute les plateformes propsée supporte la 3200
 

kaneli

Habitué
D'acc, donc l'opton i7 10700KF + MSI MAG Z490 Tomahawk, Intel Z490 Mainboard - Sockel 1200, me parait plus qu'envisageable !

Mais est ce que le reste de ma config pourra suivre ? Ou faut il a tout prix upgrade alim, refroidissement etc (ce que j'aimerai éviter)

Be Quiet ! Pure Power 10, 700W <= l'alim Ok ?
Noctua NH-U12S <= refroidissement Ok ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
C'est une 3080, c'est bien ça ?
Pas de soucis avec le 7700K ?
Dans l'absolu l'alim m'inquiète, mais ça vaut la peine d'essayer (750W de qualité recommandé)
Le U12S risque également de montrer ses limites si tu cherches à OC, mais là aussi j'essayerais d'abord. C'est quoi le boital ?

Test occt powersupply vivement recommandé pour voir si c'est stable.
 

kaneli

Habitué
J'ai pas de gros soucis a proprement parler, mais le 7700k a des gros pics de température (je suis monter jusqu'a 100° cette été et mon pc s'est éteins d'urgence, j'ai du changer la pate thermique).
Et j'ai quand même l'impression d'être un peu bridé, je peux me tromper, mais je pense que je vais gagner en perf avec un 10700k, je pourrais faire tourner Half Life Alyx, sans avoir cette impression d'être a 30fps (enfin j'espère).
Donc je comptais le changer dans tout les cas, je le gardais provisoirement.

Pour le boitier, j'ai pas la ref, mais j'ai changer en cours de route, aujourd'hui j'ai un boitier bien fat, ça devrait pas poser de soucis niveau aération, en admettons que mon U12 encaisse la charge.

Pour le reste, une fois que j'aurais reçu le CPU et la CM, je deposerai le tout au LDLC du coin, ils me les monteront, et je leur demanderai de faire des stress test, on verra ce qui en ressort.
 
Dernière édition:

kaneli

Habitué
Il serait bien que tu les refasse après, on ne sait jamais :)
Bien entendu, cela dit ce serai dans leur interet de les faire sérieusement, afin de detecter d'eventuels problemes et de me vendre de nouveaux compo, chose que je ne ferais pas chez eux évidement, vu leur prix.
 

georgestobbart

Pro du wifi par câble
Je préfère Intel parce que c'est qu'il y a de plus répandu, et quand il faut trouver des tuto pour du bidouillage, c'est bien plus simple avec Intel.

on est plus en 2015

en plus je trouve que les sockets am4 sont plus facile pour poser le CPU que les sockets intel
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 157
Messages
6 718 506
Membres
1 586 440
Dernier membre
Rokal
Partager cette page
Haut