Nouveau SSD : cloner tout le contenue de l'ancien avec windows ?

sosombre

Expert
Bonjour !

J'ai commandé un SSD : Samsung 980 - 1To - M.2 NVMe ,
En remplacement de mon ancien SSD (Crucial - m550 - 480 go)

L'ancien SSD est actuellement utilisé pour l'os Windows + programmes & jeux.
A coté de ça j'ai un HDD interne qui sert de stockage multimédia (il lui reste 650 go de libre)
Je n'ai pas de disque dur externe.
J'ai une clé usb qui contient un ISO de WIndows 10 en cas de panne, créer via le site de Microsoft. Sa capacité est limité.

Comme j'ai beaucoup de paramètres personnalisés que j'aimerais conserver
(tout autant que les programmes , les jeux) : j'aimerais connaitre une solution pour
" cloner " (est-ce le bon terme?) absolument tout de mon ancien SSD vers le nouveau.
Et donc, utilisé l'ancien SSD comme stockage supplémentaire.

Quel solution , logiciel, tutoriel me conseillez-vous ?
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Bonjour,

Il y a moult solutions de clonage de disque (oui c'est bien le bon terme :) ).

En voici une, simple, avec un tuto (pris au hasard, avec un logiciel gratuit) :

Cependant, comme indiqué à la fin de ce tutoriel, ça ne suffira pas dans ce cas, puisque tu vas cloner sur un disque de capacité supérieure. Il faudra ensuite soit étendre la dernière partition, soit en créer une autre dans l'espace vide.

Il faudra aussi, au reboot, juste après le clonage, si les deux disques sont branchés en interne, changer le disque de boot dans le BIOS pour booter sur le nouveau disque et non plus l'ancien.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Je crois qu'en plus Samsung fournit (il le faisait avant) un soft de clonage, il doit bien y avoir quelque chose écrit sur le sujet sur un petit bout de papier livré avec le nouveau disque :)
 

sosombre

Expert
Voici pour l'instant les solutions que j'ai (je fais un pense bête !)

1 - Samsung ssd data migration tools

dans l'user guide je ne vois pas le 980 mais j'imagine que ça doit être ok.

2 - Macrium reflect (gratuit)

Ca ma paru assez user friendly !

3 - EaseUs partition (gratuit)

Ici, c'est une fonctionnalité "bonus" mais le logiciel à l'air utile une fois le clonage termine . (Mais j'ai pas encore trouvé de tutoriel)

4 - CloneZilla
Bordel, c'est austère comme interface !

ça me dis rien du tout lol

De ce que j'ai compris : Après avoir cloné mon ancien SSD, il va rester un espace non alloué dont la taille sera, en gros, de la taille du nouveau ssd moins l'ancien !

J'ai cru comprendre qu'il faudra que " j'étende " la partition de mon choix sur le nouveau SSD après le clonage.
- Si j’étends celle de windows, c'est moins de sécurité que si j'ai une partition pour windows et une pour tout le reste
- Si j'étends celle de windows : ça me parait plus simple (et ça m'arrange :p)

du coup, windows peut le faire

Et EaseUs aussi
 

SATS_FR

Habitué
Bonjour. J'ai toujours conseillé et fait moi-même deux partitions sur le disque système : une partition pour Windows et une autre pour les données.
D'une part, c'est beaucoup plus facile à sauvegarder et d'autre part, en cas de problème grave où il faille formater la partition Windows ou une mise à jour foireuse, les données ne sont pas effacées.
 

sosombre

Expert
@Stats_fr
ça me parait à la fois plus intelligent (tes arguments sont clairement pertinent) et à la fois ... compliqué.

Par exemple, j'ignore quel taille alloué à la partition système.

-Si j'alloue trop peu, je vais être embêter avec les mises à jour windows non, les fichiers cache, voir même si windows update voudra me faire télécharger windows 11 ?
-Si j'alloue beaucoup trop, il y a de la place qui sera jamais utilisé !

casse tête !
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Pour Windows et les programmes, en général on est large avec 256 Go. Mais reste le problème des jeux. De nos jours 70Go par jeu ça devient banal…
Quelle est l’occupation de ton SSD actuel ? parce que si tu clones avec pour objectif de conserver ton système actuel opérationnel, faut que tu gardes au minimum la même taille.
 

SATS_FR

Habitué
@Stats_fr
ça me parait à la fois plus intelligent (tes arguments sont clairement pertinent) et à la fois ... compliqué.

Par exemple, j'ignore quel taille alloué à la partition système.

-Si j'alloue trop peu, je vais être embêter avec les mises à jour windows non, les fichiers cache, voir même si windows update voudra me faire télécharger windows 11 ?
-Si j'alloue beaucoup trop, il y a de la place qui sera jamais utilisé !

casse tête !
Je table sur 128 Go pour W10. Effectivement, il peut y avoir une perte d'espace, mais vu le prix des SSD, on peut prévoir plus grand et être tranquille.
 

sosombre

Expert
Pour Windows et les programmes, en général on est large avec 256 Go. Mais reste le problème des jeux. De nos jours 70Go par jeu ça devient banal…
Quelle est l’occupation de ton SSD actuel ? parce que si tu clones avec pour objectif de conserver ton système actuel opérationnel, faut que tu gardes au minimum la même taille.

Actuellement il est à 276 Go (il reste 200 go tout pile de libre)
Cela dis, j'ai eu un gros plantage (mise à jour foireuse) début d'année qui ma forcé à réinstallé windows , et je suis rester raisonnable sur les jeux / programme installé. Il se remplis à vu d'oeil !

Je table sur 128 Go pour W10. Effectivement, il peut y avoir une perte d'espace, mais vu le prix des SSD, on peut prévoir plus grand et être tranquille.

D'accord.
j'ai l'habitude de tout foutre en vrac sur le bureau et donc sur la partition windows
J'ai vu des tutoriels pour changer le chemin de destination du bureau mais c'est des efforts supplémentaire et j'ai zéro énergie :D
 

SATS_FR

Habitué
D'accord.
j'ai l'habitude de tout foutre en vrac sur le bureau et donc sur la partition windows
J'ai vu des tutoriels pour changer le chemin de destination du bureau mais c'est des efforts supplémentaire et j'ai zéro énergie :D

Cela prend au maximum 1 minute, c'est pas vraiment compliqué.
 

sosombre

Expert
Re ! Merci pour votre aide !
J'ai utilisé le logiciel de Samsung et tout marche bien !

Par contre, un message à l'intention des personnes qui aurait, comme moi, une carte mère + cpu qui date un peu : vérifier les performances de votre port m2 !

Le mien est cable en pci-gen2 , une technologie bien daté, et les débit sont à peine supérieur à ceux obtenue avec un SSD en sata !

Un lien vers des epxlications si ça vous interresse
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 985
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut