Nouvel écran pour config gaming.

TroghleM

Habitué
Bon... Me voici enfin posseseur ( merci encore à ceux qui m'ont conseillé) d'un ordinateur plus que correct, et même carrément bon : R5 2600 que je compte OC, couplé avec une RTX 2080 click-OC de chez KFA2. Je compte monter le Pc d ici quelques jours, quand je serai de retour de vacances.
En revanche, il est est assez clair à mes yeux que mes deux pauvres écran FHD 60fps qui fonctionnent en VGA/DVI, habitués à tourner sur une HD 5670 vont QUELQUES PEU sous exploiter les perfs que j ai... Je suis même pas sur qu il existe un jeu que la 2080 ne puisse pas faire tourner en 60fps ultra sur un écran FHD... Du coup, mon prochain achat sera sûrement un écran plus en adéquation avec le reste de la config.

J'y ai un peu réfléchi, et je voit 6 critères majeur pour le choisir : la taille, la résolution, le taux de rafraîchissement, la techno de synchro, le types de dalle et les perfs (gris à gris, %du RGB couvert, temps de réponse, etc...)

Pour les deux derniers, j aurai tendance à dire : le moins cher qui soit correct. J' en ai pas gros chose à faire d avoir un OLED qui couvre 292% d'adobe RGB avec un dix-millièmes de ms de temps de réponse : je joue pas de manière compétitive, assez peu au FPS, plutot à des jeux lents et je suis pas graphiste... Du coup, si je peux économiser de la thune sur ça, sans pour autant prendre un vieil écran sur ali express ou on fait même pas la diff entre du noir et du gris, tant mieux.

En terme de taille, je dirait entre 23 et 29/30 pouces : envie d avoir un truc plus gros que mes deux 22 pouces actuels, sans pour autant m acheter un home cinéma... 26/27 me parait pas mal.

Là ou ça se complique, c est sur le reste: j ai jamais vraiment eu l occase de posséder ce genre de matos, et du coup, je ne sais pas du tout comment ça se comporte.

En terme de résolution, je compte abandonner le 1080p, par ce que je peut me le permettre, et que j y voit plusieurs désavantage : certains détails lointain sont tout simplement trop petits pour etre lisible, et surtout, les pixels sont déjà aisément discernable sur un écran 22 pouces à courte distance, alors sur un 27 (j ai déjà vu ça chez un pote).

Le choix entre le 2k et le 4k reste difficile car je me pose plusieurs question. Déjà, avec le 4k, j abandonne définitivement le 120fps tant à cause du prix que des perfs nan ? 2k 120fps, ça parait jouable sur une 2080? Dans quelle mesure je perd en qualité en affichant du 2k sur un écran 4k, par rapport à du 2k en natif ? Parcque si la perte est faible, finalement, ça me pousserai vers là : je me mets en 4k dès que je peut. Pour les jeux limite, je passe de ultra à high. Si il faut encore baisser, je me mets en 2k ultra et je garde mes 60 fps... Et des écran 90 fps, ça se fait ?

Au niveau des techno de synchro aussi, je suis totalement à la ramasse... J ai jamais eu de réel soucis sur les deux pcs que j ai posseder, alors que ni l un ni l autre n etait compatible FreeSync (deux vieux pc qu on m a filer, équipé de carte amd datant d avant FS), et je n ai du coup pas eu l occase de voir ça à l oeuvre... C est censé permettre au jeux d etres fluide même en dessous du taux de rafraîchissement de l ecran ? Ça fait vraiment une grosse différence ?

Enfin bon, j attend vos réponse! Désolé pour le pavé et merci d avance pour vos conseils !
 

dedzix

Grand Maître
En gros pour le jeu solo pas trop gourmand le 4k est faisable, par contre en online c'est pas la même histoire (surtout dans les mondes ouverts). Aujourd'hui aucune carte graphique n'est réellement suffisante pour du 4k pleine qualité. D'autant que sur du 30 pouces le 4K c'est un peu overkill.

Si tu recherches la qualité dans tes jeux, rester sur du 2K est la meilleure option et ta config semble se diriger vers cette résolution là.

Les 144 images par secondes sont pour moi un pur produit marketing dans la mesure où c'est destiné avant tout aux joueurs intensifs de jeux rapides comme les FPS. A mon avis sur les jeux AAA récents ou à venir avoir 144 images par secondes de manière stable en 2K me parait très peu probable à moins de sacrifier la qualité de l'image, donc finalement autant rester en 1080p.

Le mieux est de trouver un compromis, la taille de l'écran doit être décidé en fonction de sa position, si tu es en configuration standard bureau + écran sur le bureau 27 à 32 pouces max sont mon avis les taille la plus intéressante pour éviter la fatigues des yeux et les torticolis.

L'idéal est de partir sur une dalle VA qui est le meilleur compromis entre le rendu (IPS) et la performance (TN)

 

TroghleM

Habitué
Le 4k sur 30 pouces change vraiment rien par rapport au 2k? Et au niveau de la perte de qualité en prenant un résolution non native ? Perso, je sens la diff de fluidité entre 120 et 60, même si elle me parait pas ultra importante ( je me sens pas MAL sur du 60, d autant plus que je suis habitué à avoir des saccades, mais la diff est visible... Peut etre plus que celle entre 2k et 4k?). Je sais que c est pas nécessaire pour jouer en bonne condition, mais vu le pc que j ai, chercher à flirter avec le parfait plus qu'avec le bon parait pas stupide... Et au niveau de la synchro? Ça se passe comment ? Ça risque d etre génant un écran trop puissant nan ? Genre en imaginant que le partait sur du 4k120fps (ce qui serait complètement overkill) j y perdrai par rapport à du 4k60 nan? Genre ma carte sortirai dans les 50-70fps, soit sûrement hors de la plage de sync nan ?
 

dedzix

Grand Maître
Le soucis c'est que plein de paramètres entrent en jeu. le taux de rafraîchissement est une moyenne, la saccade correspond en gros à la dispersion de la série de génération d'image sur une seconde. Si les images s’intercalent de manière aléatoire tu auras de la saccade que ça soit sur du 60 / 75 / 120 / 144hz .

C'est la raison pour laquelle il faut une configuration équilibrée pour que cela reste fluide. J'ai à quelque chose prêt la même config que toi avec un écran 2k 75hz tous mes jeux sont super fluides en ultra setting.

Si tu prends un écran 4K et que tu joues en 2K tu vas avoir un léger flou / voile blanc sur l'image.

J'ai fais la comparaison avec un 144hz, certes tu ressens la différence néanmoins un bon écran 144hz avec un jolie rendu c'est hors de prix.

Tu verras toujours une différence en prenant "mieux" mais est-ce que cela vaut le coup ? la taille des écrans pour pc ne permettent pas d'apprécier du 4K c'est comme dire mon appareil photo fait des photos à 50 méga pixels donc elles sont plus belles que celles d'un appareil a 5 méga pixels, c'est faux. Seulement tu vas pouvoir tirer une affiche de 5mètres x 2mètres détaillée.

La différence entre le 2K et le 4K est clairement visible à plus 50 pouces où tu peux apprécier la finesse de la résolution.

Tu as acheté une Rtx 2080 je suppose que tu comptes profiter du ray tracing, en 4K ça sera impossible et en 2K ça sera juste sauf si les jeux prennent en charge le DLSS (et encore c'est à confirmer). Donc je dirais que si tu souhaites jouer avec tous les paramètres à fond et te prendre une bonne claque visuelle en termes de rendu, un écran 2k et 75hz de bonne qualité me semble le plus approprié.

Comme celui-ci :
 

TroghleM

Habitué
Boah. À vrai dire, j ai surtout choisis là 2080 parcque j'avais un budget précis pour le pc, et que là 2080 était la meilleure qui collait dedans.
Bon. Du coup le 4k à pas l air super futur proof du fait que les futur jeux demanderont plus de perf, mais bon. Je joue quand même beaucoup à des jeux pas forcément ultra demandant et je remarque que, même sur les derniers triple A, la 2080 tiens les 60fps ultra, avec un AA de bonne qualité, qui peut donc etre un peu baissé si nécessaire. Accessoirement, je remarque que sur pas mal de jeux, le nombre de fps n augmente pas tant qu ça aen passant au 2k... (cf le test des rtx 2080 et 2080ti de TH)
Enfin bon. Je pense qu il va falloir que je teste un peu ça... Je trouverai un endroit où comparer et voir si ça fait une différence significative à mes yeux, mais si la 4k me parait pas absolument géniale, on part du coup sûrement sur 2k.
Sinon, je me demandais au niveau de G-Sync ( Enfin, d ici que j'ai le budget pour l'écran, même les écran G-Sync compatible se seront peut être répandus ), vraiment nécessaire ? Impossible de faire sans ? Qu est ce que ca change au juste ? Ça évite les saccades lorsque tu est pas à la fréquence nominale de ton écran ?

Bon et dernière question : l ultrawide (quelqu soit da définition). Qu en pensez vous ? Réel plus pour l immersion ? Franchement inutile voir désagréable ? Trop cher pour ce que c est ? Insupportable à utiliser en dehors des jeux ?
 

TroghleM

Habitué
Monitornerd.com, c est un bon site ? Parcque ils ont l air d'être assez complet...
Au passage à quelqu un à déjà tester le Amazon Renewed? C est censé être des produit d occase testés, validés, néttoyés etc par amazon ou des partenaires qu ils vendent pour moins cher, genre écran, 4k 32 pouce 10bit dalles VA 4ms, qu ils vendent 300 au lieu de 450. Risqué ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Perso vu la config, je prends un 27" QHd (2k) 144Hz en technologie, VA certifié compatible G-Sync, et se sera que du plaisir !
genre:
 

TroghleM

Habitué
Wah. 400 balles ? C est vraiment ce que vous me conseiller de mettre dedans? Pasque là, on est dans le genre d abus dont je parlais : contraste er 100000000:1, 112% d'ARGB et 1 ms... Ça fait vraiment une différence ? Et le 144Hz, je risque pas de me retrouver en dehors de la fourchette de sync de mon écran sur les jeux qui demande un peu de perf ?
Et l ultrawide ? Des avis ? Pasque à regarder en tt cas, à la fois ça fait envie, à la fois, ça fait vraiment le même effet que d avoir 847 led ARGB dans son boitier : cher pour rien, voir génant.
 

dedzix

Grand Maître
Wah. 400 balles ? C est vraiment ce que vous me conseiller de mettre dedans? Pasque là, on est dans le genre d abus dont je parlais : contraste er 100000000:1, 112% d'ARGB et 1 ms... Ça fait vraiment une différence ? Et le 144Hz, je risque pas de me retrouver en dehors de la fourchette de sync de mon écran sur les jeux qui demande un peu de perf ?
Et l ultrawide ? Des avis ? Pasque à regarder en tt cas, à la fois ça fait envie, à la fois, ça fait vraiment le même effet que d avoir 847 led ARGB dans son boitier : cher pour rien, voir génant.

C'est le soucis du G-Sync et aussi la raison pour laquelle Nvidia fait un gros rétropédalage en rendant compatible ses cartes avec le Freesync d'AMD.

En soit le G-Sync est pas mal dans le sens ou c'est ton écran qui va faire la synchro verticale et pas ta CG ce qui la libère de la gestion de ton écran.

l'Ultra wide est génial en condition de travail pour éviter d'avoir 2 écrans par exemple, pour ma part je trouve ça gênant en jeu car tu dois tourner la tête sans arrêt, un peu comme la VR, les 10 première minutes sont saisissantes et après ça te fou la gerbe^^.

Un bon écran pas trop cher malheureusement c'est facile entre 250-400 euros. C'est pour ça que je te conseille dans mes messages précédents, de rester sur du 75hz pour faire baisser la facture. Le piège avec le 144 hz c'est de faire la guerre au rendu pour privilégier la perf. Par exemple des joueurs de FPS rapide vont sacrifier la résolution pour mettre moins que du full HD et baisser la qualité des paramètres vidéo pour être plus efficace (il y avait une vidéo sur le sujet pour BF5 où tu pouvais descendre la qualité en dessous du minimum prévu avec le logiciel nvidia).

L'un des meilleurs rapport qualité prix que tu pourras trouver serait celui-ci je pense :
Tu as du 2K du 75hz de la freesync (normalement compatible avec ta 2080) du flicker free (pour éviter la fatigue des yeux) et une dalle ips (contraste et rendu plus jolie)
 

TroghleM

Habitué
Bon bon bon... Tout ceci est bien compliqué... En tout cas, j ai une idée plus claire de quel genre de truc je doit chercher ! Je compte essayer de tester un peu à droite à gauche si j ai l occase... J avouerai que le 2k 144Hz me parait etre um paris risqué : j ai quand-même l impression que c est vachement plus courant d atteindre du 4k 60fps que 2k144 sur un même jeu. Enfin bon. De tout ça dépend beaucoup du point auquel j arrive à amasser un budget correct pour tout ça, alors que j ai aussi un casque de qualité à m offrir un de ses jours. Merci en tout cas de vos conseils !
 

dedzix

Grand Maître
Rien n'est risqué en soit, la difficulté repose sur le choix le plus opti par rapport à tes besoins / ta config / ton budget / et tes projets d'upgrade si il y en a ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut