Nouvelle CG ou nouvelle bête?

diabolO3

Expert
Bonsoir tout le monde! Bonne année!

Je viens de nouveau poster ici pour avoir vos avis sur le potentiel futur de mon PC. Voici la config que j’ai actuellement et que je souhaiterais mettre à jour:

- CM MSI B450 Gaming Plus Max
- Ryzen 3600
- RAM Corsair Vengeance LPX 16 Go DDR4 3200Mhz CAS 16
- Alim Corsair RM650x V2
- CG KFA2 2070 Super
- Boîtier Fractal Design Meshify C
- Écran 32’ 1440p 165hz
- Ventirad Cooler Master Hyper 212

J’utilise ce PC essentiellement pour du gaming mais également télétravail (connexion à distance à une VM).

Avec la DDR5, les nouvelles générations de CG, je me demandais s’il serait intéressant de mettre à jour la config avec peut-être une nouvelle CG ou vaut-il mieux partir sur une nouvelle machine?
De ce que j’ai vu, Nvidia se gave de plus en plus sur les prix ou ce n’est qu’une impression?
Je pense que si je pars sur une nouvelle CG / Machine, il me faudra un nouveau boîtier vu la taille des CG…
En gaming, je vise du 1440p avec au minimum 60fps. J’ai repris Witcher 3 et je ne dépasse pas les 30fps avec Ray Tracing par exemple.

D’ailleurs, je profite de ce topic pour vous demander votre avis: j’envisage la possibilité de partir sur un deuxième écran mais en 4K. Je ne vais pas mentir, je n’ai aucune idée si la 4K/60fps+ en jeu est possible mais cela serait surtout pour le télétravail.

Qu’en pensez-vous? Que me recommanderiez-vous?

Merci beaucoup!

EDIT: budget jusque 1000€ pour l’écran (financé par ma boîte), par contre je ne sais pas si du 32’ en 4K c’est agréable… plus grand cela me parait immense.
Si un update est envisageable, 1200€ de budget (flexible si justifié)
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Concernant la CG je m'interroge: Sachant que la génération 40xx est sortie (ainsi que sa concurrence chez AMD), n'est-il pas judicieux de réfléchir à passer sur une nouvelle génération? L'écart de prix et de performances m'incitent à me demander s'il y a encore du sens à prendre une 2070.

Typiquement une 3060 Ti sera plus puissante et moins chère que la 2070 ...
 

diabolO3

Expert
Concernant la CG je m'interroge: Sachant que la génération 40xx est sortie (ainsi que sa concurrence chez AMD), n'est-il pas judicieux de réfléchir à passer sur une nouvelle génération? L'écart de prix et de performances m'incitent à me demander s'il y a encore du sens à prendre une 2070.

Typiquement une 3060 Ti sera plus puissante et moins chère que la 2070 ...
Merci pour ta réponse!
Mon post n’était pas clair désolé, je viens de le mettre à jour.
Je possède actuellement une 2070 Super et je réfléchis à la mettre à jour justement. Je suis perdu et je ne sais si c’est mieux de partir sur une nouvelle machine, soit juste changer la CG.
 

dedzix

Grand Maître
Hello la 2070S est une super carte mais effectivement elle risque de montrer des signes de faiblesses à l'avenir pour du 1440P en RT.

Je dirais que si tu veux faire du ray tracing en 4K à 60 fps mini, à part cibler une 4080 ou supérieure je ne vois pas comment les atteindre autrement.

Passer en 4k n'est pas une mauvaise idée dans le sens ou tu n'auras pas à changer de processeur, par contre tu vas devoir changer d'écran et un bon écran 4K pour jouer c'est rapidement 500€.
Si on ajoute à ça le coût d'un GPU adaptée et d'une alim on massacre le budget.

Même situation si on procède à la mise à jour du PC avec bonne carte graphique et un CPU pouvant l'encaisser :
- 3070ti (799neuf) / 3080 (899 neuf)
- Cpu : 5800X (275€ neuf)
- Potentiellement une alimentation car tu nous as pas précisé quel modèle tu avais (180€ neuf)

En gros : 1400€
 
Dernière édition:

sosombre

Expert
En gros y'a deux écoles :
-Soit ta des exigences énorme en terme de puissance... Et tu sais d'avance que le budget sera pharaonique.
-Soit tu est limité sur ton budget, et il faudra, tôt ou tard, faire des concession.
" tant pis, ça tournera pas toujours à 144 hz, tant pis j'aurais pas les options graphique à fond, tant pis je mettrais le DLLS à bloc et je couperais le RT si je veux avoir un framerate correct. "

Le tout est à moduler avec les jeux auxquelles tu joue : Beaucoup de jeux sont cité dans les sites hardwares car ils sont gourmand et servent pour comparer les cartes, mais le reste des jeux vidéo est BIEN MOINS demandeur en puissance.

(Par exemple, si tes un joueur de fornite, peu de raison de changer ta config.
Si tu veux du 8K sur Flight Simulator, par contre...
Witcher 3 " rtx " c'est gourmand, mais il reste toujours du système D, comme des mods ici et là, des tweaks à trouver sur le net, etc)

---

Avec ta config, si j'avais que 1000€ > RTX 3070 TI.
Si j'avais environ 2500€ > RTX 3070 Ti + config à base de 13600 en gros OU uniquement un plus GROS GPU (généralement c'est le GPU qui prime, mais là encore selon ce à quoi tu joue... ), avec le changement de l'alim donc.
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
- Potentiellement une alimentation car tu nous as pas précisé quel modèle tu avais (180€ neuf)

Hello,

Si RMx 650w V2 :)

Je n'ai pas bien compris le budget, on arrive à trouver de bons écrans 4K IPS 144Hz HDMI 2.1 sous les 600€ ( je pense au M32U ou G3223Q qui pour le prix ne sont pas si mal, y a mieux mais c'est plus cher ).

Pour moi il y a peu d'intérêt à acheter une RTX 30X0, même si selon mes critères la 4070 Ti me semble pas top, cela me semble le choix le plus pertinent ( mais je n'aime pas le RT donc je préférerai de loin une RX ). L'avantage est que selon les tests que j'ai pu voir elle est très peu énergivore et donc ne nécessitera pas de changer l'alim.

Avantage tu as le RT et DLSS 3.0, elle est parfaite pour jouer en 1440p et tiendra du moins dans un 1er temps ( je fais confiance aux devs de jeu pour écrouler n'importe quelle carte ) le 4K @60fps.

Bye
 

diabolO3

Expert
Merci pour toutes vos réponses!

Effectivement, l’alimentation est précisée dans mon premier post; une Corsair RM650x V2.

Concernant le budget: j’ai 1000€ pour l’écran et 1200€ pour l’update du PC. Les 2 budgets ne peuvent pas être fusionnés malheureusement car les 1000€ pour l’écran viennent de mon employeur.

Garder mon CPU ne serait pas pénalisant dans ce cas?
Concernant le GPU et plus précisément le RT, je connais que ça je vais être franc. Partir sur du AMD ferait du sens?
Question jeu: pas de fortine ou autre. Surtout des RPG, jeux d’aventures, etc. Un peu de jeux en ligne mais en mode casu du style Sea of Thieves.
 
Dernière édition:

sosombre

Expert
Question jeu: pas de fortine ou autre. Surtout des RPG, jeux d’aventures, etc. Un peu de jeux en ligne mais en mode casu du style Sea of Thieves.

Alors sur les jeux comme ça, c'est rarement les FPS qui sont attendu : plutôt la qualité d'image. Du coup de la 4k ça le fais bien, et je te conseillerais de partir sur de la 4k/120 pour l'écran et sur une 4070ti donc coté budget perso.
L'avantage, c'est que travailler en 4k pour la lecture, c'est bien plus agréable qu'en 1440p, et que en 4K ça sera surtout le GPU qui sera sollicité pour afficher un nombre constant et acceptable d'image par seconde.
une 4070 ti ça serais grosso les perf d'une 3090 (bien qu'il y est moins de mémoire vidéo) d'après ce que j'ai entendu
 

diabolO3

Expert
Alors sur les jeux comme ça, c'est rarement les FPS qui sont attendu : plutôt la qualité d'image. Du coup de la 4k ça le fais bien, et je te conseillerais de partir sur de la 4k/120 pour l'écran et sur une 4070ti donc coté budget perso.
L'avantage, c'est que travailler en 4k pour la lecture, c'est bien plus agréable qu'en 1440p, et que en 4K ça sera surtout le GPU qui sera sollicité pour afficher un nombre constant et acceptable d'image par seconde.
une 4070 ti ça serais grosso les perf d'une 3090 (bien qu'il y est moins de mémoire vidéo) d'après ce que j'ai entendu

merci pour ta réponse et désolé pour le retard…

Je ne vise pas les 160fps constants certes mais quand même du 60 minimum histoire d’être « confortable ».
C’est quelque chose d’envisageable avec mon CPU et une 4070 Ti?
650W seront suffisant? J’ai lu les deux avis… on me conseillerais de partir sur une 750W. Qu’en pensez vous?

merci encore!
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

L'intérêt de la 4070 Ti c'est sa consommation très raisonnable ( 250w ), par conséquent 650w de qualité suffiront amplement ( aucune raison de remplacer une RMx ).

Bye
 

sosombre

Expert
Je ne vise pas les 160fps constants certes mais quand même du 60 minimum histoire d’être « confortable ».
C’est quelque chose d’envisageable avec mon CPU et une 4070 Ti?



ça donnerais un truc comme ça sur un panel de casi 50 jeux
 

diabolO3

Expert
Donc il est intéressant de juste changer la CG sur ma config actuelle. Merci beaucoup!

Concernant l’écran 4K, j’avais pensé au G7 (même si je ne suis pas fan du design). Il est un peu plus cher que mon budget mais bon.
Un peu plus dans le budget un Gigabyte M32U.
Je suis ouvert aux propositions :)!

L’idée serait de garder mon 32’ 1440p et de partir sur un setup double écran avec un pied.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 102
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut