Nouvelle config 2023

J-M40

Nouveau membre
Bonjour,
Nouvel inscrit sur ce site que je regarde de temps en temps, je viens chercher quelques conseils et avis.
J’ai décidé d’upgrader ou plutôt changer mon vieux PC de 2016 par quelque chose d’actuel.
Mon utilisation est du jeux type simul de voitures et motos, et arcade aventure (Assassin’s Creed, Tomb raider, GTA 5), de la retouche photo et un peu de montage vidéo en plus de l’utilisation classique bureautique, Internet et multimédia.
Mon PC actuel :
Dans une tour Cooler Master que je garde, car assez grand pour accueillir mes 4 DD et équipé d’un graveur de DVD et d’un lecteur de carte SD, et mon écran ilyama 27 pouce 2k et une télé LG HD de 42 pouces sur laquelle je joue.
CM : Asus Z170 Deluxe
CPU : Intel Core I7 6700 K 4Ghz @ 4,6Ghz
Ventilo : Liquid Cooler Master Nepton 240
Ram : 2X8 Go DDR4 3000 GskillRopjaw V
GPU : Asus Strix GTX 970
Alimentation : Seasonic 650w SS-650KM 80Plus Gold
SSD : SanDisk Ultra 3D 1To
Et 4 dd que je garde pour la future config.

Le futur PC, avec les prix d’Amazon qui restent les moins cher, arrondis à L’€ Supérieur
CM : ASUS TUF Gaming Z790-PLUS LGA 1700 ATX DDR5, 2,5 Go Ethernet, Wi-FI 6E – 380€
CPU : Intel Core i5-13600KF – 354€
Ventilo : ARCTIC Liquid Freezer II 240 eau et gaz réfrigérants Noir – 105€
Ram : Kingston FURY Beast DDR5 2x16GB 5600MT/s CL36 -163€- ou l’équivalent en autre marque si moins cher.
GPU : GIGABYTE GV-N307TGAMING OC-8GD Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti 8 Go GDDR6X Noir -771€- ou une autre marque moins chère si équivalente surtout pour bruit et refroidissement
Alimentation : Corsair RM1000x 80 PLUS Gold 1000 Watts -202€- ou Alimentation ATX Seasonic Focus GX - 1000W (Noir) -201€
SSD : Crucial P5 Plus 1TB SSD de jeu interne M.2 PCIe Gen4 NVMe- 100€- ou équivalent si moins cher
Là j’arrive a presque 2075 €. Va falloir casser la tirelire !
Pour la CM je veux du Asus et je suis obligé de prendre du Gamer pour avoir les 3 connecteurs , obligatoires pour brancher mon kit de HP 5.1
Le Core I5 13600KF semble être le meilleur rapport qualité/prix/overclocking.
Mes questions sont sur l’alimentation : à prix égal laquelle prendre ?
Pour la RAM je veux de la DDR5 pour na pas me faire avoir dans quelque temps si je veux en rajouter comme ça m’est arrivé dans le passé, et quelle est la vraie différence entre de la 5200, la 5600 et La 6000 vu la différence de prix ?
Pour la carte graphique, je veux une RTX3070 Ti, j'ai vu des Zotac un poil moins chere mais je ne connais pas cette marque et j’ai peur du couple bruit/chaleur.
Et pour le SSD je ne connais pas ces NVME j’espère qu’il y a une vraie différence avec mon actuel.
Et pour terminer mon vieux PC va passer en PCHC à la place d'un autre encore plus vieux mais que je vais essayer de vendre.
Voilà merci de votre aide pour mes choix
Jean-Marc

Question autre : pourquoi le correcteur d'ortographe est en Anglais alors que j'ai bien paramétré en Français ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, dans l'ensemble très bien, mais quelques points me chifonnent:
Peu de temps actuellement j'essaye de préciser cela ce soir ou demain matin.
Mais en gross la 3070ti est choix étrange, et la cm me semble horriblement cher.
 

J-M40

Nouveau membre
Je choisi la 3070 Ti tout simplement pour une question de prix. La 3080 est vraiment trop chère et je suis à la limite de mon budget.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je crois que ce que voulais dire @drul c'est que dans ce budget on fait, peut-être pas facilement, rentrer une 4070 Ti.

Bye
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Oui, et surtout la 3070ti n'est de loin pas la carte la plus réussie de sa génération. Conso de fou, perf marginalement supérieure à la 3070, et seulement 8Gb de VRAM. Vraiment pas une carte qui me ferait envie.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Pour en revenir à la marque de la CG, J'ai une 1070 de chez Zotac depuis 2017 et je peux t'assurer que je ne l'entend pas en utilisation normale... De même qu'elle ne chauffe pas ! En jeux, le GPU doit être aux alentours des 45°C et sous FurMark, il ne dépasse pas les 60°C.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Bon, alors j'ai un peu regarder, et vraiment tout ça me semble peu optimal,
Aussi bon soit le 13600k et malgré mon respect pour les carte Asus, 740€ pour le couple CPU/CM me semble irréaliste !
Pour le Jeu c'est la CG qui fera la différence.

Je te met une alternative ici qui évidement ne respecte pas certains de tes désirs (à noter que galaxus, ne présente pas les meilleurs prix pour certains composants)



Mais bien d'autres configurations sont possible, p.ex 13400/13500 + 4070ti si tu veux rester chez intel.

Amha un gros ssd, vaut mieux qu'un petit très rapide.
Pour la RAM, à noter que l'on trouve un kit 2x32 DDR4 3200 pour 160€ (ça devrait résoudre le problème d'upgrade).
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

C'est marrant c'est exactement la reflexion que je mettais faite. Tu pars sur 64G de DDR4 et avant d'avoir besoin de plus ... bah le PC sera dépassé de toute façon.
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Je suis d'accord avec les copains au-dessus, c'est dommage d'avoir un si beau budget pour mettre une 3070ti.

Déjà un 13600K, c'est très bien mais pourquoi vouloir l'overclocker ? la DDR5 pour le moment n'apporte rien à part alourdir la facture, je dirais que le jour où il sera urgent de passer en DDR5, tu auras probablement changé de config ^^

Côté ventirad, c'est dommage de partir sur un AIO en 240, j'ai tendance à toujours conseillé en 280 minimum pour vraiment bénéficier de performance intéressante.

Ci-dessous une idée de config qui gravite au même tarif mais dont le niveau de performance est très très différent.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

thomade54

Grand Maître
Comme dit par @drul et @AccroPC2 , la 3070Ti n'est vraiment pas un choix à privilégier. J'ai pris cette carte car en pleine pénurie je l'ai eu à un prix non refusable, mais la différence avec une 3070 est dérisoire, et le rapport qualité prix (au prix ou elle est vendue, pas au prix MSRP) n'y est pas.
 

J-M40

Nouveau membre
OK merci de vos réponses
Ce que je retiens:
Désolé mais pour moi AMD c'est non. je reste sur Intel et sur Asus Et oui j'ai des "apriory" !
Je retiens l'idée de mettre de suite 64 Go de ram en DDR4
Le ventilo en 280 va-t-il passer dans ma tour ?
Une 4070Ti à voir si ça passe en budget ?
Une alim à 750w c'est pas un peu léger ?
je regarde tout ça et je reviens
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Le ventilo en 280 va-t-il passer dans ma tour ?
Tu ne nous as pas donné le modèle ...
Une 4070Ti à voir si ça passe en budget ?
Oui, on te l'a démontré, mais faudra faire des concession. Ton écran est 144Hz ?
Une alim à 750w c'est pas un peu léger ?
Pour une 4070ti c'est parfait, pour une 3070ti aussi.

Liste modifiée avec Intel, Asus et 64 Gb:


à noter un AiO de 280 sera un poil overkill pour le 13500 (même si en poussant le PL2 il peut quand même chauffer)

Désolé mais pour moi AMD c'est non. je reste sur Intel et sur Asus Et oui j'ai des "apriory" !
Aucun soucis, on en a tous ... (souvent à tord d'ailleurs)

Edit. Le lien ne marche plus, j'ai modifié la liste pour un autre topac, je la refais si besoin.
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
La 4070ti tourne avec une bonne alim de 650w donc en 750w c'est large.

Le watercooling c'est obligatoire ou on peut envisager un ventirad classique ? Ça permet d'économiser une 40aine d'euro
 

J-M40

Nouveau membre
Je croix qu'on ne se comprends pas bien. Je n'ai pas envie de monter une config a base de 4070 TI à 1000€ et pour se faire degrarader tout le reste.
Je veux un PC qui dure quelque temps, quitte a upgrader régulièrement si besoin d'ou mes choix sur certains composants peut-être un peu trop haut de gamme mais que j'espère"tiendrons" quelques année.
 

dedzix

Grand Maître
Je croix qu'on ne se comprends pas bien. Je n'ai pas envie de monter une config a base de 4070 TI à 1000€ et pour se faire degrarader tout le reste.
Je veux un PC qui dure quelque temps, quitte a upgrader régulièrement si besoin d'ou mes choix sur certains composants peut-être un peu trop haut de gamme mais que j'espère"tiendrons" quelques année.
Je ne comprend pas bien ton point.

En quoi une 4070ti va dégrader le reste ? Au départ tu envisageais une 3070ti, qui en plus d'être chère est de la génération précédente, difficile de faire une configuration qui tiendra des années en prenant des composants qui seront vieillissants.

Par exemple passer sur un ventirad classique t'offrira une fiabilité sans faille qu'un AIO ne t'offrira jamais et dont les performances de refroidissement seront identiques, ce qui correspond bien à ton objectif de longévité :)

Ce qu'il faut retenir c'est qu'avec le budget initial de la configuration que tu nous as partagé, on peut faire 50% plus puissant pour le même prix => SI ton PC est plus puissant il sera mieux armé pour traverser les années et ne demandera pas à être upgradé rapidement.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Je croix qu'on ne se comprends pas bien. Je n'ai pas envie de monter une config a base de 4070 TI à 1000€ et pour se faire degrarader tout le reste.
Je veux un PC qui dure quelque temps, quitte a upgrader régulièrement si besoin d'ou mes choix sur certains composants peut-être un peu trop haut de gamme mais que j'espère"tiendrons" quelques année.
[TROLL ON]
C'est vrai tu as meilleurs temps de dégrader le seul élément réellement important dans une config gamer pour que le reste soit quand même obsolète quand tu upgraderas ...
[TROLL OFF]
Plus sérieusement, qui te parle de dégrader le reste de la config ?
La CM à 400€ ne t'apportera rien dans le futur (ok éventuellement le PCIe5.0, mais c'est faisable aussi avec une CM à 200€)
Le 13600k est un bon CPU, mais la plateforme n'est absolument pas futur proof, très peu d'upgrade possible.
Ce qui te "limitera" sera assurément la 3070ti et pas le CPU avec tous ceux proposer.
La DDR5 elle aussi n'est pas une fin en soit, elle ne t'apportera rien de plus.

Seul avantage, je dirais une valeur de revente potentiel un poil plus élevé.

Si tu construit pour durer et upgrader, alors je me dirigerais sur une 3060ti/RX6700 (les gammes supérieurs sont complètements pétée actuellement) et un ryzen 7600 en B650E, qui permettra des upgrade colossaux dans les années à venir.

Après c'est des conseils, mais pas une vérité absolue, et si tu tiens à ta conf vas-y, aucun soucis, c'est pas du mauvais matos, c'est juste pas ce que je ferais avec ce budget ...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Pour rebondir @J-M40 et aller dans le sens de @drul ( le voleur de DernZ ) .

C'est ton argent, ton PC, ce ne sont que des conseils et si tu préfères suivre ton idée.. Go 4 it ! ( ce serait pas le slogan de Basic Fit ? )

Je pense malheureusement que a peu près tous les membres du forum sont d'accord sur le fait que 13600K + 3070Ti c'est un mauvais combo. Si l'objectif c'est de jouer ou même utiliser des softs pro, alors une solution à base de 4070Ti fera mieux le taf quitte à revenir sur un proc moins cher. Si tu n'utilises pas de soft pro et que tu te moques du Ray Tracing, alors une RX fera très bien l'affaire.

En informatique l'évolutivité est illusoire surtout quand on part sur du intel qui change de socket toutes les 2 générations. La fréquence de la DDR5 ne va pas arrêter d'augmenter ( comme l'a fait la DDR4 ) et ta CM ne saura pas en profiter. Si le CPU n'est plus assez puissant alors il faudra changer CM + CPU + RAM. Si le but est de rester sur les dernières technos avec une machine toujours à jour, alors il faut rester sur du moyen de gamme et changer plus souvent.

Peu importe le scenario, le couple 13600K + 3070Ti me semble peu pertinent. Encore une fois c'est juste un avis. Tu es libre de ne pas en tenir compte.

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut