Nouvelle config gamer - CPU next gen ou 5800X 3D ?

titi4921

Expert
Bonjour,

Après 6ans de loyaux service (et d'économie) j'ai décidé de changer mon PC, mais pour démarrer je me pose de sérieuse question sur le CPU.
J'ai vu que le 5800X 3D était très bon pour du gaming (Je compte jouer en 1440p), mais inconvénient fin du socket AM4 donc quid sur ses perfs sur 6-7ans à venir.
A côté y'a les nouvelles générations de CPU, intel (13600 par exemple) encore compatible sur le socket actuel avec DDR4 donc évolution possible de la CM et ddr. Mais intel = 2CPU par socket
En revanche pour AMD, la nouvelle génération semble décevante mais peut on se dire que le socket AM5 va accueillir plusieurs génération de CPU tout comme l'AM4 ?

Pour résumer je tire les cheveux entre sauter le pas ou prendre un CPU qui a fait ses preuves.

Merci de vos retours.

PS : budget config 1500-2000€ (oui j'attends les test des RX7000)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Tu ne devrais pas prendre en compte "l'évolutivité" dans tes critères celle-ci est un leurre dès qu'on est a plus de 2 ou 3 ans. Dans 6 ou 7 ans même ta CM AM5 sera périmée ( ex ma B450 + Ryzen 2700x pas si vieux n'est pas compatible win 11, demain tu auras du PCI-E 12x, de l'USB 13 etc.. ), tu n'auras pas le choix que de tout changer si tu veux conserver une machine performante.

Le 5800X3D est un excellent proc pour le gaming tout comme les 13600, 13700 et 13900k. Tout dépendra de ton budget. Attention la "petite" RX 7900 XT est annoncé à 899$ mais c'est avant TVA et conversion $ => €, il faut s'attendre à des prix aux alentours de 1200€

Bye
 

titi4921

Expert
Hello,

Merci de ton retour,

Après plusieurs revu sur les CPU je pense partir sur un 13600K, mais niveau CM je pense avoir besoin de conseil. J'ai l'impression que le passage en DDR5 peut être viable mais a t on des CM abordable et fiable ?

SInon j'ai vu qu'une B660 avec bouton flash en DDR4 faisait l'affaire.

Mon objectif est quand même de partir sur un PC neuf pour 6-7ans et jouer ne 1440p.

J'ai d'ailleurs craqué sur une RX 6950XT à 850€ avec un droit de retour jusqu'au 31Janvier si carte non sortir du plastique. Ce qui me laisse le temps de voir les tarifs des RX 7000.

Pour complément je précise que mon budget jusqu'à 2000€ est pour la tour uniquement (CM+CPU+refroidissement, RAM, CG, Alim), j'ai déjà pris écran et SSD lors de promo.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Reuh,

Je n'ai malheureusement pas toutes les réponses. Le choix du 13600K est pertinent, le problème est que la DDR5 et les CM sont encore assez chères. Tu peux bien sûr partir sur une CM DDR4 qui te coutera moins chère, mais la plateforme est en fin de vie. Après c'est le mauvais bon côté d'Intel comme le socket ne vit que 2 CPUs, la plateforme est en fin de vie de toute façon.

Par contre si tu achètes un proc "K" alors achète plutot une CM Z690 ( pas de B avec des processeurs K, tu limiterais les perfs du proc ).

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut