Nouvelle config HS?

  • Auteur de la discussion blackhawk666
  • Date de début

blackhawk666

Grand Maître
Bonjour à tous,

Je viens de me monter une nouvelle config ( Celle en signature) et je suis bien emmerdé car elle a fonctionnée 1 fois et depuis plus rien...
Au premier démarrage j'ai pu booter et installer windows 10, installer les drivers fournis avec la carte mère et même faire les MAJ de windows sans soucis. Les températures semblaient normales et tout fonctionnait correctement.

Malheureusement depuis ce jour, je n'arrive plus à démarrer. Au lancement les ventilateurs / leds démarrent et je vois le Logo Asus apparaitre à l'écran mais ensuite plus rien, écran noir et il ne se passe rien. Il n'y a aucun bip au démarrage et je peux accéder au bios.

Avez vous une idée du problème?
 

Nicolas3366

Grand Maître
Salut
Deja on va procéder par élimination :
Pas de problème de ram car ta cm démarre et le bios se lance
Pas de problème gpu (en supposant que tu es branché dur ta carte graphique) tu as un affichage
CPU ok car accès au bios.
De la il reste que l'option du ssd, celui ci est il sélectionné dans le bios comme périphérique de boot ?
 

blackhawk666

Grand Maître
Je suis bien branché sur le GPU (en displayport).
Au sujet du SSD il est bien en périphérique de démarrage, je n'ai d'ailleurs aucun autre périphérique (pas de lecteur dvd, un seul SSD, pas de DD).
 

Nicolas3366

Grand Maître
Bah je pense faut tenter une réinstallation de l'os car ton ssd fonctionne/ a fonctionné, si tu remets ta clé bootable ton pc la charge ?

Après je pense plus a une installation foireuse car ton bios voit encore le ssd
 

blackhawk666

Grand Maître
Je viens de faire quelques tests sur le sujet.
Si je mets la clé ca ne boot pas dessus tout seul, contrairement à la première fois.
Cependant en passant par le bios, j'ai pu y accéder.

J'ai tenté de réinitialiser windows et ca n'a pas fonctionné, j'ai le message suivant :
"Impossible de réinitialiser votre PC. Une partition de lecteur requise est manquante"

J'ai donc tenté d'installer windows comme une première fois et ca ne veut pas non plus car il n'y a pas les pilotes requis?!

C'est ma première config sur NVMe, y'a un truc à faire que j'ai loupé ou mon SSD est déjà mort?
 

Nicolas3366

Grand Maître
Apres tu avais bien fait tes partition sur le SSD ? Sinon si tu as un autre stockage pour installer windows dessus essaie ca permettra ou non de mettre hors de cause ton ssd, sinon je vois pas
 

blackhawk666

Grand Maître
La clé bootable est bonne, c'est le 10ème PC qu'elle lance :)
Par contre que veux tu dire au sujet des partitions?
C'est peut être là le soucis car j'ai rien fait à ce sujet.
 

Nicolas3366

Grand Maître
Bah il aurait fallu ouvrir la gestion des disques et regarder ce qui était dessus (normalement 1 partition système et une autre de donnée comme tu as un seul disque) après le problème la je pense que ton ssd est un gros volume non alloué sans aucune partition donc le bios ne vois pas ou il doit démarrer du coup il fait rien
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Vu que Windows a été installé avec succès sur ce SSD il a forcément été correctement partitionné. Vérifier sur une autre machine s’il n’a pas rendu l’âme.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
En l'état, tout porte à croire que le SSD a un soucis. En l'absence de solution matérielle pour le tester (boitier externe par exemple), pour en avoir le coeur net il faudrait monter un autre disque (SSD ou HHD), installer Windows dessus et voir si tout fonctionne normalement.

Il n'y a rien à régler de particulier via l'UEFI (appelé encore à tort BIOS) pour supporter un SSD utilisant le protocole NVMe.
 

Nicolas3366

Grand Maître
Vu que Windows a été installé avec succès sur ce SSD il a forcément été correctement partitionné. Vérifier sur une autre machine s’il n’a pas rendu l’âme.
Possible mais si il est détecté dans le bios il est peut être pas mort si ?
 

blackhawk666

Grand Maître
Bonjour,

Merci à tous pour vos suggestions.

Je vais essayer de le monter dans mon ancienne machine pour voir si j'arrive à en tirer quelque chose même si ca m'embête car il est collé au dissipateur de ma nouvelle carte mère par une sorte de mousse thermique fourni par Asus. J'espère que se sera réutilisable.
 

blackhawk666

Grand Maître
Hello,

J'ai branché le SSD sur mon ancien PC et je le vois.
Le disque C est celui de mon PC et le D est le nouveau SSD qui ne fonctionne plus sur l'autre machine.
Le SSD est sur un port M2 PCIe gen4 alors que c'est un modèle gen3, c'est bien rétrocompatible?

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Nicolas3366

Grand Maître
En toute logique ca l'est après a tu essayer les autres ports m2 sur la cm de ta nouvelle machine ?
Possible que le port 4.0 soit HS vu que ton ssd fonctionne ailleurs
 

blackhawk666

Grand Maître
Bonjour,

J'ai testé d'autres ports m.2 sans succès.
Donc j'ai rebranché sur l'ancien PC et j'ai tout formaté.
Je vais essayer de réinstaller windows maintenant.

J'ai mis un peu de temps à revenir vers vous car j'ai fait tomber la petite vis du port m.2 dans l'alim en démontant pour la centième fois ce pu...ain de ssd et j'ai du tout démonter pour la retrouver. Ma patience c'est retrouvé face à un challenge et tout à failli passer par la fenêtre :D
 

slide95

Expert
A tout hasard, si jamais tu avais une clé USB de côté, mets donc un système Linux genre Ubuntu ou autre, en cas de nouveau soucis : en bootant sur le Linux on pourrait avoir des informations utiles.
 

blackhawk666

Grand Maître
Hello,

Je reviens pour donner la raison de mes problèmes car j'ai enfin trouvé.
Le premier SSD était bien défectueux mais j'avais toujours le problème avec 2 autres. Avec le même phénomène du windows qui boot une fois et après terminé.

En faite c'est tout con, la version de Windows de ma clé bootable etait trop ancienne et n'est pas compatible avec la 3060Ti. Du coup ca marche pas.
Après MAJ à la dernière version de win10 ca marche très bien...

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que le GPu s’appelait "carte générique microsoft" dans la gestionnaire de périphérique et impossible d'installer des drivers nvidia.

voilà, en espèrant que ca serve à d'autres et merci à ceux qui m'ont aidé.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 001
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut