Résolu Nouvelle config jeux et traitement photo

Titi-78340

Expert
Bonjour à tous,
J'ai depuis une dizaine d'année ce PC :
Carte mère MSI Z77A-G43
8 Go de Ram (2*4) DDR3 800Mhz
Processeur i5 3570k
Carte graphique MSI GTX970 Gaming 4G

Je joue régulièrement mais je fais aussi de la photo que je retouche. Les années évoluent aussi de ce côté tout comme le matos et les photos comme les logiciels deviennent de plus en plus performants et donc gourmands en ressource.
Je m'aperçois que quelques lenteurs apparaissent depuis quelques temps et je souhaite savoir vers quoi m'orienter.
- Plateforme Intel que j'arrive à décoder parce que je la connais depuis quelques temps.
- Plateforme AMD, je ne suis pas du tout contre, mais que j'appréhende juste parce que je ne connais absolument pas.

L'idée étant de changer le processeur et bien-sur la carte mère, ensuite passer à 2*8 Go. Dans un premier donc CM + Proco pour un budget d'environ 400€.
Je suis preneur d'informations quant à des références de processeur et de cartes mères.


D'avance merci de vos retours.
 
Dernière édition:

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Intel ou AMD c'est DDR4, donc prévoit CM + CPU + RAM ensemble
 

XavierRz

Habitué
Suis passé chez AMD après 20 ans chez Intel. Aucun soucis, ça fonctionne super bien. R2700 + CM X470 et 2x8Go de mémoire GSkill. Je vais certainement passer à 32 pour le montage vidéo. Je craignais aussi le passage chez AMD mais je n'ai eu aucun soucis pour le moment et la machine va vraiment très vite.
 

hein

Grand maître du Hein?!
On peut connaître l'alimentation de ton ancienne config? et le boitier? Marque et modèle de l'alim :merci:.
Sous condition que l'alim convienne:
1) chez amazone fr
Ryzen 7 2700 avec rad d'origine EUR 275,40

AMD X470 Gaming Plus Carte mère MSI 137,66

2) chez

G.Skill Aegis module de mémoire 8 Go DDR4 3000 x2 pieces
€ 109,80 plus frais d'expédition de € 7,99**
totale de € 117,79
l'ensemble pour 530.85 euros... plus chère que ton budget
Reste que si tu prend le ryzen 2600 tu baisse ta facture de 105 euros
170 euros
donc un totale de 425 euros.
Attention à l'alimentation à vérifier :merci:
Bat
Si tu vends ton ancienne cm, processeur et mémoire et que tu additionne ton budget des 400 euros, tu devrais pouvoir rester sur le 2700
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
Pour 400€ en effet je pense que le 2600 + b450 + 2*8go ddr4 3000+ me semble le meilleur combo :
- 115€
- 112€
- 170€

Ca nous fait 405€ TTC avec les 8€ de fdp d'alternate.
Le top serait de rajouter un petit ventirad custom à 25/35€ en plus.
On pourrait penser à un - 25€ (il est bien compatible AM4 même si ce n'est pas noté).

Cdt
 

Titi-78340

Expert
Bonjour et merci à tous pour vos premiers retours.
Concernant l'alimentation que j'ai oublié de citer effectivement :
Alim : Thermaltake TR2 700W
Je regardais aussi chez AMD effectivement, la bonne presse est plus de ce côté que de celui d'Intel. Plus précisément le 2700X.
Peur que le Ryzen 5 2600 soit léger pour le jeu.
Je ne ferais pas d'overclock, je n'en ai jamais fait, ça peut vous aider dans vos réponses (merci encore).
Qu'en pensez vous et à combien pensez vous que je puisse m'en tirer en fonction de vos configs (oublions les 400 euros qui me semble léger avec la Ram obligatoire d'entrée) ?
D'avance merci.
 
Dernière édition:

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonsoir,
Si pas d'OC, le 2600 montrera ses limites avec une CG Haut de gamme sans que ce soit dramatique, mais aucun souci avec ta GTX 970. Si ta révision de budget te le permet, un 2600x ou 2700x sera idéal si pas d'OC envisagé autant en jeu qu'en applicatif.
 
Dernière édition:

Titi-78340

Expert
Je me pose la question du style "est ce que je vais voir une différence notable dans les jeux et le traitement de la photo".
Ma carte graphique me semble assez à l'aise même aujourd'hui, à savoir même si ma mémoire et mon proco ne la freinent pas. Qu'en pensez vous ?
D'avance merci à vous.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En jeu cela dépendra des jeux, certains actuels sont limités avec quatre coeurs.

En trairemlent photo + 50 %
 

Titi-78340

Expert
J'ai lu y'a quelques jours qu'un successeur au 2700x allait voir le jour incessamment. Est ce vrai, peut on du coup s'attendre à une baisse du prix du 2700x ?
 

Titi-78340

Expert
On parle de juin-juillet.

A la sortie de la génération de la 3ieme famille des Ryzen mais ne voudrait-il pas mieux prendre la nouvelle génération à ce moment-là?
Là je suis largué comme je ne connais pas du tout AMD.
Le ryzen 2700X est de quelle génération / famille ?
Troisième famille signifie quoi par rapport à nouvelle génération ?
Encore merci
 

hein

Grand maître du Hein?!
1)première génération de ryzen basée sur l'architecture
AMD Zen - the successor to Bulldozer. First AMD architecture to implement simultaneous multithreading and Infinity Fabric. Based on 14nm process, Included in the Ryzen CPU line.
amd ryzen 1200, 1300, 1400, 1500, 1600, 1700, 1800 x ou non x ...
2)deuxième génération de ryzen basée sur l'architecture
Zen+ second generation Zen architecture (optimisation and die shrink to 12nm)
amd ryzen 2600, 2700 x ou non x ...
3)troisième génération de ryzen basée sur l'architecture
AMD Zen 2 Successor to the AMD Zen architecture based on 7nm process.
futur amd 3600, 3700, 3800 x ou non x ??? On parlerait de 16 coeurs physiques possibles et 32 logiques... sur même socket que les générations précédentes, possibilités de compatibilités avec chipset de générations précédentes

Troisième famille signifie quoi par rapport à nouvelle génération
j'avoue que j'ai parlé petit chinois, j'edit pour rendre plus compréhensible sorry
 

Titi-78340

Expert
1)première génération de ryzen basée sur l'architecture
AMD Zen - the successor to Bulldozer. First AMD architecture to implement simultaneous multithreading and Infinity Fabric. Based on 14nm process, Included in the Ryzen CPU line.
amd ryzen 1200, 1300, 1400, 1500, 1600, 1700, 1800 x ou non x ...
2)deuxième génération de ryzen basée sur l'architecture
Zen+ second generation Zen architecture (optimisation and die shrink to 12nm)
amd ryzen 2600, 2700 x ou non x ...
3)troisième génération de ryzen basée sur l'architecture
AMD Zen 2 Successor to the AMD Zen architecture based on 7nm process.
futur amd 3600, 3700, 3800 x ou non x ??? On parlerait de 16 coeurs physiques possibles et 32 logiques... sur même socket que les générations précédentes, possibilités de compatibilités avec chipset de générations précédentes

j'avoue que j'ai parlé petit chinois, j'edit pour rendre plus compréhensible sorry
Pas de souci merci, au moins j'apprends des trucs, c'est cool.
Ok du coup le chiffre des milliers représente la génération si j'ai bien suivi, comme le fait Intel.
Qu'en est il des différentes cartes mères possibles avec cette deuxième génération 2700X ?
Merci d'avance
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Ok du coup le chiffre des milliers représente la génération si j'ai bien suivi, comme le fait Intel.
C'est à peu près ça. Après les APU ne suivent pas la règle puisque le 2400G et le 2200G sont basé sur Zen et pas sur Zen+.
Pour un 2700X tu peux aller sur une cm B450 ou X470. J'ai fait un sujet ici : https://forum.tomshardware.fr/threads/les-meilleures-carte-mères-pour-ryzen-am4-b450-et-x470.961285/

En gros, la grosse nouveauté avec les prochains proco ça va être aussi les cm. En effet la rumeur veut que pour le X570 (donc les cm pour ZEN2) on aurait l'arrivée du PCIe 4.0
Perso je trouve ton proco actuel pas dégueux. Si j'avais ta config j'attendrai juin pour upgrade. Avec l'arrivée du 7nm ZEN2 (donc la troisième gen de ryzen) devrait faire une bonne upgrade.
 

hein

Grand maître du Hein?!
La config que j'ai en signature (amd ryzen 1600) est la config de ma chérie. Perso, ma config est basée sur un i5 4650k et une gtx 970. Le 1600 enterre mon i5. J'ai vraiment faillit me prendre une config à base de 2700. Je me déciderai à la sortie de la 3ième génération Ryzen. Je dois dire que j'ai dure de me retenir de me prendre un 2700. Le pci-exp 4.0 me retiens aussi. C'est une torture. Pourquoi j'ai fais la config de ma femme?:cry:
 

Titi-78340

Expert
C'est à peu près ça. Après les APU ne suivent pas la règle puisque le 2400G et le 2200G sont basé sur Zen et pas sur Zen+.
Pour un 2700X tu peux aller sur une cm B450 ou X470. J'ai fait un sujet ici : https://forum.tomshardware.fr/threads/les-meilleures-carte-mères-pour-ryzen-am4-b450-et-x470.961285/

En gros, la grosse nouveauté avec les prochains proco ça va être aussi les cm. En effet la rumeur veut que pour le X570 (donc les cm pour ZEN2) on aurait l'arrivée du PCIe 4.0
Perso je trouve ton proco actuel pas dégueux. Si j'avais ta config j'attendrai juin pour upgrade. Avec l'arrivée du 7nm ZEN2 (donc la troisième gen de ryzen) devrait faire une bonne upgrade.
Mon i5 3570k tu veux dire ?
Quelles sont les différences entre B450 et X470 ?
Peut être qu'en attendant juin je peux rajouter de la ram ou ça ne vaut pas le coup ?
J'ai peur qu'en juin le prix ne soit pas le même par contre, plus cher avec les technos.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut