Nouvelle config mais freeze récurrents

Whytimer

Habitué
De plus, j'ai eu une freeze en début de soirée mais discord même si les images ne chargeaient pas continuait lui de fonctionner mon message continuait à se rédiger tandis que je ne pouvais rien faire d'autre ( le bouton windows restait bloqué etc)
Et tout récemment je viens d'avoir un freeze pendant que je regardais mes paramètres windows avec une vidéo youtube ouverte sur microsoft edge et celle-ci continuait de se lire alors que je ne pouvais rien faire ailleurs...
Est-ce que ces informations dédouanent-elles mon CPU ?
 

dedzix

Grand Maître
À la limite tu peux acheter une carte graphique premier prix sur internet pour essayer.

Si c'est concluant tu sauras que c'est la carte graphique si ça ne l'est pas alors tu as juste à la renvoyer avec le délai de rétractation et tu es remboursé
 

Whytimer

Habitué
ouai faudrait que je test
J'ai eu un nouvel indice: lorsque je joue sur des jeux gourmands niveau GPU, j'ai des parasites dans mon casque car ma carte envoie des ondes sur ma carte son je ne peux rien y faire.
J'étais donc dans un jeu gourmand GPU et en alt tab, avec le bruit des parasites en fond et j'ai eu un freeze pendant lequel les bruits parasites s'arrêtaient comme si ma carte s'éteignait puis après le freeze ils reprenaient...
Mais ce qui est étrange c'est que dans un jeu comme Valorant (CPU oriented ) je n'ai jamais de freeze même si je laisse le jeu allumé plusieurs heures mais si j'alt tab sur un autre programme (discord/edge) là il m'arrive de freeze.
 

dedzix

Grand Maître
As tu essayé de désactiver les drivers audio NVIDIA dans le panneau de configuration des fois que ?
 

Whytimer

Habitué
Je les ai pas installé ils ne me servent à rien et j'avais déjà demandé pour les parasytes ça ne peut pas s'esquiver.
En revanche je viens de changer d'alimentation aujourd'hui mais j'ai toujours mes freezes...
 

Whytimer

Habitué
Bon j'ai échangé ma carte graphique en faisant jouer la garantie et je vous annonce que j'ai toujours mes freezes sur le bureau (discord/edge) mais pas sur certain jeux comme Valorant (cpu oriented).
Ma config est entièrement neuve mis à part mon ssd sur lequel est installé windows de 128go mais qui selon crystaldisk est en bonne santé
 

dedzix

Grand Maître
Ptain la loose :/
tu n'aurais pas un autre SSD en rabe au cas ou ?

Quel âge a ton SSD ? est-il saturé ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
J'ai pas lu l'historique complet, mais ça me rappelle le bug de l'usb sur B550 et ryzen 5000, tu as quel agesa dans ta CM ?



Je mettrais le bios 7c56V17 ou 7c56V16, mais pas en dessous, le bug est corrigé depuis l'agesa 1.2.0.2
 
Dernière édition:

Whytimer

Habitué
Ptain la loose :/
tu n'aurais pas un autre SSD en rabe au cas ou ?

Quel âge a ton SSD ? est-il saturé ?
je l'ai eu en 2015 (celui de windows de 128go) il est en bonne santé selon tous les tests et non il n'est pas saturé. L'autre a je dirais 1 mois ou 2.
 

Whytimer

Habitué
J'ai pas lu l'historique complet, mais ça me rappelle le bug de l'usb sur B550 et ryzen 5000, tu as quel agesa dans ta CM ?



Je mettrais le bios 7c56V17 ou 7c56V16, mais pas en dessous, le bug est corrigé depuis l'agesa 1.2.0.2
par agesa tu entends bios ?

Version du BIOS/Date American Megatrends International, LLC. 1.70, 23/06/2021
 

dedzix

Grand Maître
L'agesa de met à jour avec certaine mise à jour du bios effectivement. C'est normalement précisé sur le site du constructeur
 

Whytimer

Habitué
L'agesa de met à jour avec certaine mise à jour du bios effectivement. C'est normalement précisé sur le site du constructeur
aucune idée de comment check ça déjà la version de mon bios affiche une date qui n'est pas sur le site d'amd
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
dans le bios tu as un truc du genre:
BIOS Version: E7C56xxxx.zzz
BIOS Build date: yy/yy/yyyy

C'est ces info qu'il faut,
si zzz est plus petit que 160 faut mettre à jour.

en haut à droite ici (pas la bonne CM, mais c'est du même je crois)
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Whytimer

Habitué
dans le bios tu as un truc du genre:
BIOS Version: E7C56xxxx.zzz
BIOS Build date: yy/yy/yyyy

C'est ces info qu'il faut,
si zzz est plus petit que 160 faut mettre à jour.

en haut à droite ici (pas la bonne CM, mais c'est du même je crois)
Vous devez être connecté pour voir les images.
ça se fini par 170 c'est à jour ...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ce dont j'ai peur c'est que la partie PCI-Express de la carte mère ait un souci, ou un état bancal. Comme c'est cette partie qui gère les A/R avec la CG, m'est avis qu'il est possible que la CM ait un souci.
L'idée? C'est que si certains programmes ne figent pas (Valorant apparemment), c'est qui'ls n'utilisent peut être pas une partie d'adressage spécifique qui ne bloquent donc pas les E/S de données.

De là,, c'est une hypothèse fumeuse évidemment.
Par acquis de conscience:
- Mise à jour de tous les pilotes en partant en premier de la carte mère (mais je pense que tu l'as déjà fait)
- Voir à envisager une remise à zéro de tous les paramètres du BIOS pour ensuite les rétablir (sait-on jamais? même si je dis cela avec une forte perxplexité)
- S'assurer de l'état de la Ram en ne testant que sur une seule barrette, voire en permutant les différentes barrettes sur les slots de la carte mère. Sait-on jamais, il y a certaines CM qui sont chiantes avec la Ram!
- Tester le comportement graphique avec des logiciels dédiés.... ET s'il y a des freezes et/ou des affichages incohérents, puis surtout le score final, cela pourrait donner un regard plus précis sur la source. En partant du principe que la CG a été remplacée, on peut déjà plus cibler la CM et son environnement (BIOS-> pilotes -> RAM -> Alimentation)
 

Whytimer

Habitué
Ce dont j'ai peur c'est que la partie PCI-Express de la carte mère ait un souci, ou un état bancal. Comme c'est cette partie qui gère les A/R avec la CG, m'est avis qu'il est possible que la CM ait un souci.
L'idée? C'est que si certains programmes ne figent pas (Valorant apparemment), c'est qui'ls n'utilisent peut être pas une partie d'adressage spécifique qui ne bloquent donc pas les E/S de données.

De là,, c'est une hypothèse fumeuse évidemment.
Par acquis de conscience:
- Mise à jour de tous les pilotes en partant en premier de la carte mère (mais je pense que tu l'as déjà fait)
- Voir à envisager une remise à zéro de tous les paramètres du BIOS pour ensuite les rétablir (sait-on jamais? même si je dis cela avec une forte perxplexité)
- S'assurer de l'état de la Ram en ne testant que sur une seule barrette, voire en permutant les différentes barrettes sur les slots de la carte mère. Sait-on jamais, il y a certaines CM qui sont chiantes avec la Ram!
- Tester le comportement graphique avec des logiciels dédiés.... ET s'il y a des freezes et/ou des affichages incohérents, puis surtout le score final, cela pourrait donner un regard plus précis sur la source. En partant du principe que la CG a été remplacée, on peut déjà plus cibler la CM et son environnement (BIOS-> pilotes -> RAM -> Alimentation)
Tout est neuf dans le pc sauf mon ssd de 128go, la cm, la ram l'alimentation, le cpu et la cg on tous moins de 2mois de vie.
J'ai déjà tout réinitialisé, réinstallé windows, reset le bios, installé proprement les drivers, testé la ram avec memtest86 barrette par barrette
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tout est neuf dans le pc sauf mon ssd de 128go, la cm, la ram l'alimentation, le cpu et la cg on tous moins de 2mois de vie.
J'ai déjà tout réinitialisé, réinstallé windows, reset le bios, installé proprement les drivers, testé la ram avec memtest86 barrette par barrette
J'ai déjà eu des trucs débiles comme "barrettes séparément? OK! Une barrette seule? COUAC!"
Essaye quand même une seule barrette pour voir si cela freeze. Ensuite essaye la sur chaque slot par curiosité et retester. On ne sait jamais...
 

Whytimer

Habitué
J'ai déjà eu des trucs débiles comme "barrettes séparément? OK! Une barrette seule? COUAC!"
Essaye quand même une seule barrette pour voir si cela freeze. Ensuite essaye la sur chaque slot par curiosité et retester. On ne sait jamais...
je viens d'enlever une barrette mais si en aillant testé les barrettes individuellement avec memtem86 il n'y a pas eu d'erreur cela ne signifie-t-il pas que les barrettes fonctionnent correctement ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut