Nouvelle config ou upgrade ?

  • Auteur de la discussion Dark-Angel66
  • Date de début

Dark-Angel66

Grand Maître
Bonjour à tous !

1) Alors j'avais déjà posté un sujet similaire au sujet de mon frère mais finalement il n'a pas pu commander faute de moyens mais à partir de début Juin, il pourra se commander soit une nouvelle config soit un upgrade de la sienne, à voir ce qui est le mieux ?

Voici sa config :





Windows 10 64 bits Pro

Il joue en 1080p 60Hz et peu importe qu'il mette en low ou ultra, c'est quasi tout le temps pareil :o

Dès qu'il y a du monde dans son jeu Battlefield 5, qu'il y a masse d'action et du monde, l'image saccade, c'est pas fluide, ça freeze etc... Pareil pour Fortnite, Apex Legends, peu importe le jeu auquel il joue, c'est vraiment le bordel ! Alors qu'un pote à lui qui a un processeur AMD Ryzen + RTX 2070 + 16Gb de RAM DDR4 3200Mhz avec un écran FreeSync 144Hz 1080p n'a aucun problème...

Moi pareil, j'ai un i7 7700K avec une GTX 1070 et un écran 144Hz, aucun souci mais mon frère c'est la folie pour lui, il est très très exigent niveau fluidité et c'est pas du tout fluide chez lui donc il veut le top du top !

2) D'autant plus (je ne sais pas si cela a un rapport) que son PC prend extrêmement vite la poussière donc niveau filtre anti-poussière (je crois qu'il n'en a pas), ça doit sûrement jouer. La poussière peut-elle faire baisser les performances de son PC ?

Il a essayé avec DX12 et c'est pareil.

Voici ce que ça donne niveau performance quand il joue :

3) Ça vient de sa config ? Une solution ?

4) On nous a dit que ça venait de son i5 et de sa RAM donc que faire ? Lui, il est chaud pour tout changer et revendre son ancienne config, qu'en pensez-vous ? Et surtout, combien il pourra vendre sa config ? On a besoin d'avoir une idée du prix qu'on peut la vendre histoire de commencer à la mettre sur leboncoin et sur les forums tels que ou autre.

Personnellement, j'ai déjà eu le même cas pour moi, j'ai commencé à jouer à des jeux CPUvore et j'ai dû passé sur un i7, ça va beaucoup mieux ! Et lui il lui arrive la même chose, son i5 vaut déjà plus rien pour les jeux auxquels il joue.

5) Mon avis perso est qu'il devrait passer sur une bonne grosse config avec un écran 144Hz G-Sync ou Freesync (quelle différence aujourd'hui avec l'ouverture des drivers NVIDIA ?) + nouvelle CG + nouveau proco + nouvelle RAM + nouvelle carte mère, grosso modo tout changer même la tour qui est dégueu je trouve.

6) Qu'en pensez-vous ? Et surtout pour un prix raisonnable, un bon rapport qualité prix mais un truc qu'il pourra garder plus de 2 ans, car sa config là n'a que 2 ans et c'est déjà de la merde quand il joue, très déçu de cet achat mais bon à l'époque il jouait à des jeux moins CPUvore, le marché a trop vite évolué à ce niveau et les configs Intel ne suivent plus à part si on dépense 500 balles sur un i7, ça devient n'importe quoi les prix aujourd'hui...

J'attends vos avis :)

PS : D'autant plus qu'en Juin, les nouveaux Ryzen sortent !

Je mets volontairement pas de budget pour voir déjà ce que ça donne en étant raisonnable mais il est clair qu'il ne pourra pas mettre 1600 euros :o

En sachant qu'il lui faudrait une config qui dure au moins 5 ans sans rien changer à part peut-être la carte graphique d'ici 3 ou 4 ans sans que le CPU soit CPU Limited ou Bottleneck etc...

Car exemple pour moi qui ait un i7 7700K, ce dernier sera déjà bottleneck si je prends une RTX, peu importe le modèle, j'ai vu ça ici :

Donc même moi je suis déjà dégouté de mon i7 7700K qui est récent, qui chauffe énormément donc impossible à OC à part en faisant un délid et qui est déjà bottleneck alors qu'une seule génération de carte graphique le dépasse... c'est fou ! Donc pour mon frère, il lui faut quelque chose qui va durer dans le temps, c'est plus possible de devoir dépenser plus de 1000 balles tous les 2 ans :o donc j'espère qu'un Ryzen peut durer au moins 5 ans quoi...

Merci !
 
Dernière édition:

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui pas de bol, les quad core sont devenus has been très rapidement, après avoir dominé le marché pendant des années.
Oui la poussière entraine des baisse de perf si elle entraine trop de chauffe

Pourquoi pas taper un 1700 d'occaz, on les trouve à moins de 150 €, sur une CM B450 qui pourra accueillir un Ryzen 3
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Oui c'est devenu très vite has been rien que pour jouer en 1080p... je n'ose même pas passer à la 4K tellement c'est compliqué de jouer en 1080p ultra 144hz aujourd'hui :o

Tel que je connais mon frère, il voudra que du neuf, il ne veut pas se prendre la tête, il veut tout recevoir monté avec juste Windows à installer soi-même qu'il achètera à bas prix tu-sais-où ;)

Du coup, si tu as une idée sans que ça revienne trop cher, ce serait top :)

Et si tu as des réponses à mes autres questions, je suis preneur :D
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Bonjour.

S'il ne compte acheter que début juin (ou après la sortie des nouveaux Ryzen) alors il vaut mieux revenir à ce moment-là pour des propositions de config.

Et comme il veut que son nouveau pc soit monté par le vendeur alors il doit en effet essayer de vendre sa config actuelle d'occasion.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
C'est surtout pour se faire une idée du prix de la config sans compter sur la sortie des nouveaux Ryzen et savoir combien il peut vendre sa config actuelle.

+ Savoir ce que vous lui conseillez entre un upgrade ou une nouvelle config au vu du peu de choses qu'il va pouvoir garder de sa config actuelle.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
C'est surtout pour se faire une idée du prix de la config sans compter sur la sortie des nouveaux Ryzen et savoir combien il peut vendre sa config actuelle.
A mon avis 1000 € est un bon budget (si on ne compte pas sur la sortie des nouveaux Ryzen) pour une tour complète avec le montage inclus.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Donc 1300 euros avec le CPU ?

Et 1500 euros avec l'écran ?
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je sais pas comment tu arrives à 1000 euros avec un CPU actuel, moi j'arrive à 1250 euros avec les frais de port et le montage :

#ConfigoMatic

Après, je ne connais pas toutes les bonnes affaires...
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Quelque chose comme ça :

1 009 € si tu demandes par pm sur le twitter du site un code de réduction de 5%.
Il faut rajouter 13 € de frais de port.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Carte graphique NVIDIA obligatoire par contre rien que pour le Shadowplay, le NVENC pour les streams et j'en passe.

Tout sort chez NVIDIA au final.

Le ventirad que tu as mis, c'est pas mieux du BeQuiet ou du Cryorig ?

Et sinon, il pourrait le vendre combien son PC actuel ?
 

voodoospirit

Grand Maître
c est pas que les quad core soient devenus has been, c est que certains jeux sont tres CPU dependant et preferent plus de coeurs et le 1080p tire sur le CPU un max contrairement au 1440p ou la 4k qui va faire tirer la carte graphique et d'autres vont tirer plus sur la carte graphique.

un copain a plus de fps en 1440p qu en 1080p (alors qu il a un ecran 1080p)son i5 K souffrait a mort en 1080p(100% cpu, 45% CG) et en 1440p (85% CPU, 88%CG), il a plus de marge de manoeuvre avec son i5 et la carte graphique a arreté de se tourner les pouces.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Ouais mais ça revient plus cher de passer d'un écran 1080p à 1440p 144Hz Freesync ou Gsync pour pas grand chose en gain de pixels, autant attendre la 4K pour voir une grosse différence non ?
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Le ventirad que tu as mis, c'est pas mieux du BeQuiet ou du Cryorig ?
C'est le modèle et pas la marque qui est important.
De toute façon, "Mieux" pour faire quoi ?
Si c'est pour overclocker alors autant prendre un Ryzen 5 2600 et un meilleur ventirad.
Si ce n'est pas pour overclocker alors tu pourrais prendre un Ryzen 5 2600X en gardant le ventirad d'origine.

Carte graphique NVIDIA obligatoire par contre rien que pour le Shadowplay, le NVENC pour les streams et j'en passe.
Si tu imposes du NVidia, cela change les choses.
Avec l'intention d'overclocker :
1051 € (avec un code de réduction de 5%) + 13 € de frais de port.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je comprends rien au modèle de chez Ryzen décidément, je pensais que les versions X étaient comme les versions K de chez Intel et qu'on pouvait les OC et pas l'inverse.

1) Donc si je comprends bien, un 2600 peut être OC mais pas un 2600X ?

2) Les ventirads Noctua font vraiment tâche dans un boîtier je trouve, le marron est horrible d'où ma préférence sur BeQuiet ou Cryorig etc...

Sinon le reste me paraît correct :)

3) C'est moi ou shop.hardware est moins cher que topachat et tout le reste ?

4) Et du coup, avec ça, ça sera du 1080p ultra à + de 60fps voire 144fps sur la plupart des gros jeux pendant au moins 4 ans sans drop de fps énorme comme il a actuellement ? Pas envie de changer de config complètement dans 2 ans comme maintenant :D

5) Et tu lui conseilles quoi comme écran ?

6) GSync et Freesync c'est pareil maintenant ?

7) Il peut le vendre combien son PC actuel ?

8) Pas besoin d'une RTX 2070 pour ce qu'il veut en faire ?

Merci :)
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
1) Donc si je comprends bien, un 2600 peut être OC mais pas un 2600X ?
Les deux peuvent être OC. En général le 2600X un peu plus que le 2600 mais la différence est très faible et ne vaut pas le coût supplémentaire.

3) C'est moi ou shop.hardware est moins cher que topachat et tout le reste ?
Ils sont un peu moins chers mais pas de beaucoup.
Par exemple, il y a sur topachat le code TRONE qui donne une réduction de 6% sur une config qui inclut le montage.

6) GSync et Freesync c'est pareil maintenant ?
Pour l'utilisateur, grosso modo oui.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Ok merci à toi :)

Si quelqu'un a des réponses à mes autres questions, je suis preneur :D
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Si quelqu'un a des réponses à mes autres questions, je suis preneur :D
Pour le 2) : il n'y a pas vraiment de question.
Pour le 4) : à moins d'être devin personne ne peut le dire.
Pour le 6) : s'il reste en Full HD alors
Pour le 7) : je laisse les experts de l'occasion donner leurs avis.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
1) Pas être devin mais au moins sur les plus gros jeux actuels genre BFV, Metro Exodus, AC ODYSSEY, World War Z avec les 500 zombies affichés à l'écran, etc... Il y en a des jeux qui bouffent en ressources donc j'espère qu'il pourra les faire tourner en 1080p ultra 144Hz avec cette config :o sinon autant prendre une RTX 2070.

2) Pour le Noctua, ma question est : y a t-il un équivalent chez BeQuiet ou Cryorig qui rentre dans le boîtier ?

3) D'ailleurs, filtre anti-poussière ce boîtier ?

4) Et sinon toi tu conseilles de rester sur du full HD ? Tu en penses quoi de la 1440p ? 4K ? C'est encore très flou à mes yeux...
 

voodoospirit

Grand Maître
en 1080, c est le CPU qui ramasse le plus mais faut que le jeu gere bcp de coeurs aussi.
be quiet dark rock4 , ca devrait rentrer dans les boitiers a hauteur limité.

apres, 1080p pour 24", 1440p pour 27/32" et 4k pour 32/35" (en partant du principe que l ecran est a une longueur de bras ou moins de la tete), plus la resolution augmente, plus la carte graphique doit etre puissante et moins la puissance des CPU est aussi differente ( ca se normalise )
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut