Nouvelle implantation réseau appartement

  • Auteur de la discussion Yoarf
  • Date de début

Yoarf

Nouveau membre
Bonjour,

Je réfléchis à l'implantation réseau de mon futur appartement.

L'idée est de mettre un switch dans le "local technique" (placard) et d'envoyer le réseau sur plusieurs câbles RJ45 dispersés dans tout l'appartement.
Vous trouverez ci-joint une ébauche de plan.

J'aimerais bien avoir vos avis sur le sujet, notamment pour les points suivants :

1/ Votre avis sur le plan ? Voyez-vous des erreurs ou incohérences ?

2/ Quid box tout en 1 ?
Dans le cas d'une mise en place d'une seule box internet / box TV, comment feriez-vous ?
L'idée est de ne pas mettre cette box dans le "local technique" mais au niveau de la TV.

3/ Quid téléphone fixe ?
Je ne veux pas brancher le téléphone directement sur la box internet car sinon il va sonner dans le placard (pas trop pratique).
Comme feriez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour vos retours.
Yoarf.
 

Fichiers joints

  • installation_reseau.jpg
    installation_reseau.jpg
    199.2 KB · Affichages: 12

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
1) La plupart des box ayant 4 ports ethernet, le switch du local technique me parait inutile. Mieux vaut éventuellement en prévoir un dans le bureau si par la suite tu envisages un NAS ou une seconde machine, etc.
2) Certains FAI fournissent un boîtier convertisseur fibre/ethernet à mettre dans le local technique, et donc dans ce cas la box peut aller dans le salon, et par le biais de ta seconde prise retourner dans le local technique et de là repartir vers le bureau avec cette fois un switch.
3) Les box sont en principe équipées DECT ; je ne sais pas si elles peuvent gérer un poste distant directement. Sinon un poste maître relié à la box pilote un second poste distant.
 

Yoarf

Nouveau membre
Merci pour ta réponse.

Au sujet du point 1/, il y aura 15 prises RJ45 dans l'appartement donc le switch se justifie non ?

Au sujet du point 2/. Je ne comprends pas trop :(
Tu veux dire que je fais le branchement suivant ?
"Fibre" vers "Convertisseur fibre/ethernet" vers "Câble RJ45" vers "BOX" ?

Si tu pouvais faire un petit dessin cela serait le top :)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
1) oui, avec 15 prises...
2) Exactement. Orange par exemple fait ça et je suis configuré ainsi. Le convertisseur est de la taille d'un paquet de Gitanes et a besoin d'une prise électrique.
Dans le cas d'une box tout en un, tu peux aussi aller vers ta TV en ethernet et mettre une Apple TV ou autre et prendre une box sans TV.
 

_Othy_

Helper
3/ il exite des adaptateurs RJ11/RJ45. ca ne passera pas par le switch, tu rebalance directement le signal au niveau de ton repartiteur
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
3/ il exite des adaptateurs RJ11/RJ45. ca ne passera pas par le switch, tu rebalance directement le signal au niveau de ton repartiteur
C'est sûr qu'avec 15 prises on peut en dédier une à la téléphonie !
 

chonos

Helper
Tu peux avoir plusieurs téléphone sur la même prise de ta box
du port RJ45 vers 1 rj11 puis 2 RJ11
tu peux placer ton poste (en sans fils) "maître" dans ton local tec les autres là ou tu veux
(Comme le dit _Othy_ Cela ne passera pas le switch

Pour passé du RJ45 en RJ11 perso je préfère le câble RJ45 d'un côté et RJ11 de l'autre

double RJ11
dans ton schémas tu as oublier un onduleur pour (box, sw )
cela évite les micro-coupures électriques.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Hello,

Switch obligatoire on ne se rend pas compte du tout ce qui fonctionne mieux en RJ45 qu'en wifi. Si j'avais su j'en aurai mis 2 par pièce (chambre/bureau) et 3 ou 4 au niveau de l'espace TV (box/console, ampli, ...).
Sinon aucun soucis pour passer du RJ45 au RJ11 non plus, je le fais perso pour brasser mon signal ADSL entrant (depuis le tableau TJ du garage via prise RJ45 du salon) sur la box qui est dans le salon.
Et dans l'idée si la box adsl est dans le local technique ça va (tu raccorderas directement 1 de ses prises RJ sur ton switch) mais si elle est dans le salon alors il faut prévoir 1 prise RJ45 supplémentaire pour renvoyer internet vers le local technique.
Est-ce que tu renvoies ton signal TNT également en RJ45 ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si j'avais su j'aurai aussi mis plus de prise RJ45 dans ma salle TV, je n'en ai que deux, cela suffit mais pas de marge, à part à rajouter un mini switch en plus. Dans mon bureau il y'en a trois, deux PC, une imprimante donc ok.

Cela pour dire qu'il faut bien penser à tes besoins actuels et futurs pour ton installation.

Sinon sur le schéma manque le panneau de brassage qui sera la terminaison de tout tes câbles réseaux (conseil, prends du Grade IIIs a minima, genre ça : )

Chez moi ça donne cela :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut