Nouvelle jeunesse à un vieux PC

U

User_1590480

Invité
Bonjour,

J’ai entrepris de récupérer un vieux PC et de l’améliorer un peu pour pouvoir l’utiliser de façon satisfaisante. C’est un Dell, windows 7 dont le bios date de 2011. Processeur i5 à 3,1Ghz, 4Go de Ram.

Mes premières modifs :
- j’ai installé Kubuntu (je bosse surtout sur Linux depuis qq années) et viré Win7
- j’ai récupérer de la ram qui est passée à 16Go (4X4Go)

Ce que j’aimerais :
- changer le DD par un SSD…apparemment c’est faisable sans trop d’effort.

Mes questions : il y a 2 ventilo hyper bruyants (un sur le processeur et un à l’arrière de la tour)…la tour émet un bruit de 40db (testé avec appli mobile, donc je ne sais pas ce que cela vaut) et j’aimerais vraiment qq chose de silencieux (sachant que j’ai un autre PC bureautique sans ventilo, juste un radiateur au dessus du processeur, aucun bruit) :
1) Est ce je peux trouver des ventilo avec un bruit équivalent à mon PC sans ventilo :)
2) Est ce que c’est faisable étant donné ma config ou il est tellement vieux que cela ne vaut pas le coup d’investir dans des ventilo
3) Que feriez vous : objectif le plus de silence possible.
(Questions probablement triviale mais je débute dans la reconfiguration de matériel.

PS : Utilisation de PC bureautique, internet, quelques retouches photos mais rien de fou…
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

c'est quoi exactement comme i5 ?

passage sous ssd ok

niveau ventilo , vire le ventilo de la tour ,celui du cpu fait moins de bruit que ce dernier j'imagine ?
 
U

User_1590480

Invité
Merci pour cette réponse rapide:

Le processeur : Intel Core (TM) i5 -2400 CPU (4 cores, 4 threads)
Mon appli est pourrie : j’ai en fait 55db quand il tourne et 40 éteint (pièce silencieuse) mais tout de même 15db de différence

J’ai débranché le ventilo arrière (c’est pas dangereux pour le matos niveau surchauffe ? D’un autre coté, la tour est énorme et l’air doit pouvoir circuler. Faut-il l’enlever complètement ? Message du bios : Hard Drive fan failure.

A tout hasard une photo du ventilo du processeur, il a l’air bien vieux et simpliste et même en enlevant l’autre, le bruit est très présent.
 

Fichiers joints

  • fan_pc.jpg
    fan_pc.jpg
    59.2 KB · Affichages: 19

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
tu sais beaucoup de tour dans ce genre on souvent aucun ventilo donc pas vraiment de risque sachant qu'il est quand même assez vide dedans :D

au niveau du ventirad , le bruit est un bruit de roulement ou c'es vraiment comme si il tournait a fond ?
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Dans l'ordre
1° Le refroidissement général
Le message est lié au fait que le connecteur de ventilateur de boitier est surveillé. Il faut désactiver, si possible, la surveillance dans le BIOS. De là, vu qu'on est sur du propriétaire, difficile de te dire si c'est simple ou pas.
2° Le bruit
55db n'est pas énorme, et fuis les applications mobiles, la plupart sont incapables de donner une valeur cohérente. Préoccupe toi du ressenti à l'écoute et non de cela.
3° Le SSD
Vu le prix actuel d'un SDD, aucun souci tu peux te le permettre... mais n'attends pas non plus un miracle le SATA sera le goulet d'étranglement en terme de flux. Ceci dit, ce sera énormément plus réactif qu'un disque mécanique ordinaire.
Et l'installation? On vire les disques, on met le SSD en lieu et place, on démarre, on installe... et c'est tout
4° Le refroidissement.
Théoriquement ces boîtiers sont peu sollicités, donc théoriquement pas de souci à virer le ventilateur arrière. J'ajoute également que le ventilateur sur la carte mère est généralement conçu pour de la bureautique, donc tant que les tâches restent cantonnées à de tels usages...
Ceci étant, n'investis pas dans le refroidissement! Une solution évoluée a un coût que je trouverais inutile et même stupide pour une telle machine.
5° La puissance
Là, on a un truc délicat: ce genre d'engin risque de te poser des soucis côté affichage, notamment sur la partie vidéo. En effet, qui dit HD (vidéos youtube) dit décodage, et j'ai quelques doutes sur la capacité du processeur à traiter cela.
Si l'on aborde la question de la retouche... tant que tu restes sur des logiciels peu gourmands et/ou de légères retouches, et que tu admettes le temps de traitement qui sera potentiellement lourd, pourquoi pas.
Le surf lui peut être handicapé vue la lourdeur des formulaires actuels. Cela peut valoir la peine de tester en l'état la solution sur des sites gourmands (vidéo, sites à forts contenus... ) afin de s'assurer de la viabilité.
6° La RAM
Inutile de monter à 16 Go selon moi. Pourquoi?
- La carte mère les détecte? Oui? Non? Je doute fort que la carte mère sache gérer autant de mémoire. A vérifier car n'ayant pas sous le nez la machine je ne peux rien garantir. Cela peut fonctionner, mais je resterai prudent.
- L'OS installé les prend en compte? Probablement s'il s'agit d'un Linux... qui devra être un 64 bits. De son côté je ne sais pas si le processeur est capable de les prendre en compte, même si honnêtement je serais surpris que cela ne soit pas le cas. Sur des processeurs assez anciens cela peut être un point de blocage définitif.
7° Les solutions complémentaires
Déjà... n'investis rien ou presque. Si tu fais un placement, ce sera sur le SSD qui peut être aisément réutilisé. Tout le reste doit selon moi rester le plus d'origine possible. Si tu peux faire de la récupération de ventilateurs silencieux ailleurs, allez admettons... mais ne te lance surtout pas dans des dépenses vaines qui ne feront que repousser l'échéance.
L'ajout d'une carte graphique d'époque donc d'occasion pourrait aider pour certains traitements, mais cela reste hypothétique car tout dépendra de la connectique sur la carte mère. Si c'est de l'AGP... ne perds même pas ton temps à tenter une mise à jour de ce côté. Si c'est du PCI express, une carte à quelques euros pourrait, si Linux ET les logiciels dont tu as usage en tiennent compte, ajouter un regain de puissance à moindre frais.
 
U

User_1590480

Invité
Merci pour ces réponses détaillées qui en amènent forcément d'autres :
1) ok pour le bios, je vais fouiller.
2) J'ai mesuré le bruit pour tenter d'en donner un aperçu…le ressenti n'est pas bon, mais je suis un psychopathe du silence, mon pc actuel est uniquement en refroidissement passif (Packard Bell imedia S2883 / Desktop / Dualboot Debian 10 KDE 64 bit & Windows10 / Cinnamon 3.4.6 / Kernel 4.10.0-30-generic / Intel© Celeron© CPU J1900 @ 1,99GHz x4 / RAM 7,7 Go – DD 499,8 Go / Carte graphique : Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display)
3)SSD, je ne m'attends à rien si ce n'est à l'arrêt des bruits mécaniques du disque dur…et tout de même un petit gain dans la vitesse.
4) Je ne fais quasi que de la bureautique (Aucun problème avec mon PC actuel : bureautique , ytube, netflix et retouche avec Rawtherapee donc peu d'exigence si ce n'est le silence )…j'ai repéré des ventilo à 25€ qui semblent silencieux…même là ça ne vaut pas le coup ?
5) L'affichage…pour être honnête, il y a une carte vidéo radeon qui semblait correct mais avec un ventilo…et comme je suis un psycopathe. Je vais la remettre car je crois que le bruit vient surtout du ventilo au-dessus du processeur.
6) C'est bien du 64bit et la Ram est détectée…le pc semble plus réactif, mais ce n'est qu'une impression. Il y a moyen de tester l'utilisation effective de la Ram ?
7) Carte graphique, ben j'ai…ventilo faut voir mais tout le matos est de la récup d'entreprise à 0€…donc si c'est pour acheter un ventilo correct et un ssd 250Go à 50 ou 60€ les deux, ça me fera tj moins cher qu'un PC neuf.

8) Il y a aussi le coté curieux de voir si je peux bidouiller dans le hardware et faire un truc fonctionnel…si je peux faire un truc sympa, je le prendrai à la place de mon pc (référence en 2), sinon c'est plus pour voir et comprendre…c'est du matos qui part potentiellement à la déchetterie donc tant pis si ça donne rien.

PS : Que penser de cela Arctic Alpine 12 Passive
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci pour ces réponses détaillées qui en amènent forcément d'autres :
1) ok pour le bios, je vais fouiller.
2) J'ai mesuré le bruit pour tenter d'en donner un aperçu…le ressenti n'est pas bon, mais je suis un psychopathe du silence, mon pc actuel est uniquement en refroidissement passif (Packard Bell imedia S2883 / Desktop / Dualboot Debian 10 KDE 64 bit & Windows10 / Cinnamon 3.4.6 / Kernel 4.10.0-30-generic / Intel© Celeron© CPU J1900 @ 1,99GHz x4 / RAM 7,7 Go – DD 499,8 Go / Carte graphique : Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display)
3)SSD, je ne m'attends à rien si ce n'est à l'arrêt des bruits mécaniques du disque dur…et tout de même un petit gain dans la vitesse.
4) Je ne fais quasi que de la bureautique (Aucun problème avec mon PC actuel : bureautique , ytube, netflix et retouche avec Rawtherapee donc peu d'exigence si ce n'est le silence )…j'ai repéré des ventilo à 25€ qui semblent silencieux…même là ça ne vaut pas le coup ?
5) L'affichage…pour être honnête, il y a une carte vidéo radeon qui semblait correct mais avec un ventilo…et comme je suis un psycopathe. Je vais la remettre car je crois que le bruit vient surtout du ventilo au-dessus du processeur.
6) C'est bien du 64bit et la Ram est détectée…le pc semble plus réactif, mais ce n'est qu'une impression. Il y a moyen de tester l'utilisation effective de la Ram ?
7) Carte graphique, ben j'ai…ventilo faut voir mais tout le matos est de la récup d'entreprise à 0€…donc si c'est pour acheter un ventilo correct et un ssd 250Go à 50 ou 60€ les deux, ça me fera tj moins cher qu'un PC neuf.

8) Il y a aussi le coté curieux de voir si je peux bidouiller dans le hardware et faire un truc fonctionnel…si je peux faire un truc sympa, je le prendrai à la place de mon pc (référence en 2), sinon c'est plus pour voir et comprendre…c'est du matos qui part potentiellement à la déchetterie donc tant pis si ça donne rien.

PS : Que penser de cela Arctic Alpine 12 Passive
Attention ce refroidissement fonctionnera nickel sur des processeurs basse consommation, mais je reste perplexe sur un processeur un poil plus véloce. A valider avec le TDP de ton processeur.

Pour la CG... laisse la dedans, si les pilotes de Linux le permettent tu pourras voir à changer les courbes de gestion de la ventilation. Au pire? Une déconnexion bourrin des ventilateurs pourrait s'envisager en phase de test.
 

rems1

Grand Maître
Salut, je m'invite dans la discussion pour corriger 2-3 choses.

5° La puissance
Là, on a un truc délicat: ce genre d'engin risque de te poser des soucis côté affichage, notamment sur la partie vidéo. En effet, qui dit HD (vidéos youtube) dit décodage, et j'ai quelques doutes sur la capacité du processeur à traiter cela.
Si l'on aborde la question de la retouche... tant que tu restes sur des logiciels peu gourmands et/ou de légères retouches, et que tu admettes le temps de traitement qui sera potentiellement lourd, pourquoi pas.
Le surf lui peut être handicapé vue la lourdeur des formulaires actuels. Cela peut valoir la peine de tester en l'état la solution sur des sites gourmands (vidéo, sites à forts contenus... ) afin de s'assurer de la viabilité.

Bon, je pense que Magellan sus-cité a dû se mélanger les crayons dans les réfs de CPU. Je sais bien que les Core -x 2ème génération ne sont pas de la dernière pluie, mais franchement, pour posséder son grand frère, le 2500K, ce CPU est vraiment très loin d'être à la ramasse, mais vraiment très loin. Le décodage des vidéos Youtube , même en HD) se fait depuis un bon moment via le hardware (Peut-être plus facilement sur chromium sous Linux).

Perso, mes parents utilisent tous les jours un PC Core 2 Duo E8400 (2 cores, 2 threads, 3 GHz) sous Linux et vont sur Internet regarder des Vidéos sans absolument aucun ralentissement (Bon, derrière de l'ADSL à 13MBits/s, faut pas s'attendre à une grosse demande de puissance non plus).

6° La RAM
Inutile de monter à 16 Go selon moi. Pourquoi?
- La carte mère les détecte? Oui? Non? Je doute fort que la carte mère sache gérer autant de mémoire. A vérifier car n'ayant pas sous le nez la machine je ne peux rien garantir. Cela peut fonctionner, mais je resterai prudent.
- L'OS installé les prend en compte? Probablement s'il s'agit d'un Linux... qui devra être un 64 bits. De son côté je ne sais pas si le processeur est capable de les prendre en compte, même si honnêtement je serais surpris que cela ne soit pas le cas. Sur des processeurs assez anciens cela peut être un point de blocage définitif.

Le contrôleur mémoire étant dans le CPU depuis cette génération de CPU (j'ai un doute pour la génération précédente), je laisse la fiche du CPU pour se donner un ordre d'idée, mais avec 16 GB, t'as encore de la marge.


7) Carte graphique, ben j'ai…ventilo faut voir mais tout le matos est de la récup d'entreprise à 0€…donc si c'est pour acheter un ventilo correct et un ssd 250Go à 50 ou 60€ les deux, ça me fera tj moins cher qu'un PC neuf.

Le CPU possède un GPU intégré (HD2000). Certes, ce n'est pas le plus véloce, mais pour de l'affichage, à condition que la CM possède des sorties DVI/VGA/HDMI, c'est suffisant. Cela permet de se débarasser d'une CG si les ventilos sont trop présent.

3° Le SSD
Vu le prix actuel d'un SDD, aucun souci tu peux te le permettre... mais n'attends pas non plus un miracle le SATA sera le goulet d'étranglement en terme de flux. Ceci dit, ce sera énormément plus réactif qu'un disque mécanique ordinaire.
Et l'installation? On vire les disques, on met le SSD en lieu et place, on démarre, on installe... et c'est tout

La plateforme des core 2ème génération possède normalement 2 ports SATA 3 (Chipset h67 ou p67), donc un SSD sera d'une bonne aide effectivement. Le SSD, c'est la VIE sur n'importe quelle plateforme PC un peu récente (moins de 8 ans, je parle).

Pour finir, essaye de faire un tour ici. Tu verras que si tu es content de ton J1900, tu seras hyper ravi de ton i5-2400 qui lui mets la patée genre x3 et jusqu'à x5 suivant les tests.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Salut, je m'invite dans la discussion pour corriger 2-3 choses.

Bon, je pense que Magellan sus-cité a dû se mélanger les crayons dans les réfs de CPU. Je sais bien que les Core -x 2ème génération ne sont pas de la dernière pluie, mais franchement, pour posséder son grand frère, le 2500K, ce CPU est vraiment très loin d'être à la ramasse, mais vraiment très loin. Le décodage des vidéos Youtube , même en HD) se fait depuis un bon moment via le hardware (Peut-être plus facilement sur chromium sous Linux).

Le contrôleur mémoire étant dans le CPU depuis cette génération de CPU (j'ai un doute pour la génération précédente), je laisse la fiche du CPU pour se donner un ordre d'idée, mais avec 16 GB, t'as encore de la marge.


Le CPU possède un GPU intégré (HD2000). Certes, ce n'est pas le plus véloce, mais pour de l'affichage, à condition que la CM possède des sorties DVI/VGA/HDMI, c'est suffisant. Cela permet de se débarasser d'une CG si les ventilos sont trop présent.

La plateforme des core 2ème génération possède normalement 2 ports SATA 3 (Chipset h67 ou p67), donc un SSD sera d'une bonne aide effectivement. Le SSD, c'est la VIE sur n'importe quelle plateforme PC un peu récente (moins de 8 ans, je parle).
Pour la décompression vidéo je me méfie énormément du "ce qui est supposément fiable" et ce qui est "réellement pratique dans le monde réel". Je m'explique: j'ai un vieux i7 portable qui a énormément de mal à gérer vraiment proprement la HD... et ce malgré suffisamment de Ram et un SSD. Le souci? C'est que concrètement oui tu as parfaitement raison ces processeurs étaient très bons, mais l"expérience tend à démontrer que les navigateurs sont devenus dingues en terme de consommation Ram/CPU (reluque ce que fait Chrome pour voir de quoi je parle). De là, je reste circonspect donc je préviens avant d'entendre râler "ben l'expérience est à chier!"
Pour le support hardware, la théorie te donne pleinement raison. Je préfère dire "vérifie avant" pour qu'il ne fasse pas des dépenses pour rien.

Pour la RAM même combat: CPU compatible? Fort bien. Machine constructeur? ATTENTION BIOS ! Ce n'est PAS parce qu'un processeur supporte plein de Ram à la pelle que pour autant le BIOS le permet. C'est comme ça que se fragmente le marché des machines assembleur. Si c'est reconnu? Impeccable, tant mieux. Sinon aucune chance ou presque de contourner le souci.

Pour la partie graphique intégrée, encore faut-il que la partie pilotes soit correcte. Et LA, oui LA je lève énormément d'interrogations, car le CPU ne fait pas tout, il faut AUSSI le support de la carte mère en concordance. Quand on sait que la partie graphique est le point prise de tête (côté pilotes officiels) sur Linux, je préfère systématiquement avertir d'un "attention" plutôt que d'un enthousiasme démesuré. Là, c'est même la partie logicielle qui va mener le concert plutôt que le matériel.

Pour les SATA: N'ayant pas la référence de la carte mère, vu l'âge de la bestiole, on va prendre des pincettes. Aucun moyen immédiat d'affirmer, et j'aurais même tendance à être super méfiant. Quand on parle assembleur on parle économies malheureusement. De là, oui un SSD fera forcément mieux (et heureusement!) qu'un mécanique... d'où le fait que je préconise son achat.

Donc ce sont des avertissements avant d'être des affirmations. Ces machines j'en ai trop vues qui faisaient de belles promesses sous linux, le tout se révélant passables voire mauvais, la faute à des choix d'usages pas forcément adaptés. Il y a des limites qui ne sont pas atteignables, ou bien des problématiques purement logicielles face auxquelles on ne peut que se plier.
 

rems1

Grand Maître
Tu es, je pense, certainement plus calé que moi, étant simple passionné de matériel informatique mais un échange ne fait de mal à personne.
Ce que tu dis à propos du BIOS est malheureusement vrai et je ne sais à quel niveau Dell bride ses Bios point de vue fonctionnalité.
Concernant le portable i7 que tu as en ta possession, je suis très étonné de savoir que la HD ne soit pas bien supporté par cette plateforme.
Je possède plusieurs IBM/Lenovo thinkpad d'ancienne voire très ancienne génération et je peux t'affirmer qu'un T400 (CG intégrée intel GM4500HD) sous Linux équipé d'un core 2 duo p8400 lit parfaitement les Vidéos HD d'Internet ou en local.
Après, il est tout à fait possible de la part du créateur du fil de tester avec Linux sans l'installer pour voir ce que sa plateforme est capable avant de faire un quelconque investissement, mais je ne pense vraiment pas qu'il soit déçu.
Pour en finir avec cette partie graphique, il est vrai que le pilote fourni par défaut sur Linux pour NVidia (pilote nouveau) n'est vraiment pas recommandé pour une utilisation même basique. Il est largement préférable d'utiliser le pilote fourni par le fondeur pour profiter au mieux de l'accélération graphique fournie par le matériel.
Pour les pilotes libres (entendons nous ici ceux fourni par défaut) d'Intel et d'AMD sur Linux, ils sont déjà d'un très bons niveau et l'installation de pilotes tierce n'est vraiment pas nécesaire pour une utilisation bureautique et voire même de jeu (dans le cas d'AMD, bien sûr).
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tu es, je pense, certainement plus calé que moi, étant simple passionné de matériel informatique mais un échange ne fait de mal à personne.
Ce que tu dis à propos du BIOS est malheureusement vrai et je ne sais à quel niveau Dell bride ses Bios point de vue fonctionnalité.
Concernant le portable i7 que tu as en ta possession, je suis très étonné de savoir que la HD ne soit pas bien supporté par cette plateforme.
Je possède plusieurs IBM/Lenovo thinkpad d'ancienne voire très ancienne génération et je peux t'affirmer qu'un T400 (CG intégrée intel GM4500HD) sous Linux équipé d'un core 2 duo p8400 lit parfaitement les Vidéos HD d'Internet ou en local.
Après, il est tout à fait possible de la part du créateur du fil de tester avec Linux sans l'installer pour voir ce que sa plateforme est capable avant de faire un quelconque investissement, mais je ne pense vraiment pas qu'il soit déçu.
Pour en finir avec cette partie graphique, il est vrai que le pilote fourni par défaut sur Linux pour NVidia (pilote nouveau) n'est vraiment pas recommandé pour une utilisation même basique. Il est largement préférable d'utiliser le pilote fourni par le fondeur pour profiter au mieux de l'accélération graphique fournie par le matériel.
Pour les pilotes libres (entendons nous ici ceux fourni par défaut) d'Intel et d'AMD sur Linux, ils sont déjà d'un très bons niveau et l'installation de pilotes tierce n'est vraiment pas nécesaire pour une utilisation bureautique et voire même de jeu (dans le cas d'AMD, bien sûr).
Nota: je ne suis pas meilleur que tu l'es, tes arguments sont à fait justes. Ce que je dis c'est uniquement du retour sur expérience personnel... ce qui ne fait pas force de loi, loin s'en faut. D'ailleurs, mon expérience du pingouin est un truc sur la durée, et j'ai connu ses pires époques qui font vibrer les nostalgiques à la con (ah les compilations de noyaux... je ne vois rien d'excitant).

De là, je le redis je soupçonne ma machine d'avoir un support logiciel déplorable mais contre quoi je ne peux réellement rien faire
(ça me fait penser que j'ai le budget pro pour renouveler ma relique... faut que j'ouvre un thread là-dessus soit dit en passant).

De toute façon le mieux est un bon gros test à l'ancienne: on installe, on se colle les meilleurs pilotes dispo... et on teste. C'est selon moi, pour une machine de récupération, la bonne stratégie avant d'y mettre un cent.

Nota: si le créateur du fil nous mettait le modèle exact de la machine, cela permettrait de lui donner des billes complémentaires pour les pilotes et le reste.
 

rems1

Grand Maître
ah les compilations de noyaux... je ne vois rien d'excitant
Moi non plus soit dit en passant.

Si c'est de l'AGP... ne perds même pas ton temps à tenter une mise à jour de ce côté

Je confirme ça à 10 000 %, les plateformes PIV, Athlon, bref toutes les machine simple coeur, avec de l'IDE et de l'AGP, c'est malheureux à dire, mais maintenant inutilisable pour faire quoique ce soit. C'est bien pour le folkore et se faire un petit revival, mais ça s'arrête là.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Moi non plus soit dit en passant.



Je confirme ça à 10 000 %, les plateformes PIV, Athlon, bref toutes les machine simple coeur, avec de l'IDE et de l'AGP, c'est malheureux à dire, mais maintenant inutilisable pour faire quoique ce soit. C'est bien pour le folkore et se faire un petit revival, mais ça s'arrête là.
Une "simple" VM avec un vieux Windows (XP ou antérieur) émulant une CG AGP fera bien mieux le job sur une machine relativement récente. J'ai d'ailleurs fait cela pour revoir de vieux jeux que j'adorais et qui hélas ne passent pas sous 7/10.
 
U

User_1590480

Invité
Bonjour,

Je ne sais pas trop quelle genre d’info peut être utile :
C’est un optiplex 990
Carte mère 01/06D7TR (Dell)
DD : ATA ST95005620AS Seagate 500GB 2.5inch Serial ATA II (7.200 Rpm) Hybrid Hard Drive
Graphics : 1GB AMD Radeon HD 6670 (Full H., 1 DP & 1DVI-D & 1VGA)

J’ai trouvé d’autres infos (cf pièce jointe) mais je ne sais lesquelles peuvent être utiles
 

Fichiers joints

  • config_optiplex.pdf
    28.9 KB · Affichages: 5
Dernière édition par un modérateur:

magellan

Modérâleur
Staff
Alors oui ça aide énormément:
Processeur: Intel Core i5 2400 3.1Ghz (Turbo 3.4Ghz) / Cache L3 6Mo / Socket LGA1155
4 Coeurs - 4 Threads
Système d’exploitation: Windows 7 Pro 64 Bit / Windows 10 Pro 64 Bit
Mémoire vive: 8Go DDR3 1333Mhz 4 Slots évolutif à 32Go
Réseau ethernet: 10/100/1000
Espace de stockage: 320Go SATA2
Chipset: Mobile Intel Q67 Express
Contrôleur Vidéo: Intel Graphics 2000
Cela donne:
- une machine qui visiblement va supporter ta Ram à hauteur de 32Go (OUF!),
- du SATA2 pour le disque existant (j'ai du mal à trouver des infos sur la véritable interface présente... cela ne modifie en rien ce qui s'est dit précédemment concernant le hardware et les performances.
- côté pilotes cela devrait rouler côté Linux (pas trouvé de contre indication flagrante)
- Des performances honorables dans l'ensemble tant que tu es dans l'optique que tu as décrite.

EDIT: bizarrement le HDD que tu as semble être un SATA 3 (d'après sa fiche technique).
M'est avis que j'ai trouvé la fiche technique de la configuration "par défaut" et non celle que tu as fini par avoir entre les mains.... et tant mieux sachant que ton HDD pourrait aisément passer en secondaire de stockage sans vrai handicap de performances.
 
U

User_1590480

Invité
ok, si j’ai bien compris tout va bien, je n’ai qu’à gérer le bruit. J’ai tout débranché un par un et les ventilo sont bruyants. Le disque dur aussi mais le pb sera réglé avec le SSD.

J’ai trouvé un vieux PC avec un ventilo plutot silencieux mais tout le système de ventilation est dans une coque en plastique…pas sûr d’avoir la place pour le mettre. Faudrait que je mesure.
 
U

User_1590480

Invité
Bonjour,

J’ai trouvé ce modèle de ventilo-radiateur sur un autre PC (cf photo)…évidement vu sa taille et sa forme, il ne rentrera pas du tout dans ma tour. Mais je me pose les questions suivantes :
- est-ce que le radiateur seul ne suffirait pas ?
- vaut mieux acheter un nouveau ventilo avec une bonne pâte thermique ?
- quelques soient mes choix comment vérifier si cela fonctionne : est ce qu’il suffit d’utiliser le PC en surveillant la température ? Si oui que vérifier, quelle temp. ne pas dépasser, est-ce que l’info donnée par le PC sur la température est fiable ?
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

- est-ce que le radiateur seul ne suffirait pas ?

Non

- vaut mieux acheter un nouveau ventilo avec une bonne pâte thermique ?

Oui

- est ce qu’il suffit d’utiliser le PC en surveillant la température ?

Oui

- Si oui que vérifier, quelle temp. ne pas dépasser, est-ce que l’info donnée par le PC sur la température est fiable ?

80°C est la température max à ne pas dépasser si on ne veut pas que le CPU "throttle", a 100°C il y a un gros risque d'endommager le processeur. Pour la température interne, il faut rester sous les 45°C. La température est fiable, modulo le fait que certains logiciels ont du mal à lire les sondes, mais il est relativement facile de s'apercevoir si ca déconne ou pas.

Bye
 
U

User_1590480

Invité
Merci pour ces dernières info…donc il n’y a plus qu’à. Tant que j’y suis j’ai entendu dire que la pâte thermique pouvait tout changer. Comment choisir une bonne pâte ?
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
pour la pâte faut chercher un bon rapport perf prix , certaines marques se gavent sur certain modèle "haute performance" où le gain est maigre par rapport à la différence de prix qui varie du simple au double



moi je tourne a ca maintenant

excellent rapport perf /prix
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 057
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut