Nouvelle jeunesse à un vieux PC

magellan

Modérâleur
Staff
Merci pour ces dernières info…donc il n’y a plus qu’à. Tant que j’y suis j’ai entendu dire que la pâte thermique pouvait tout changer. Comment choisir une bonne pâte ?
Il y a plein de comparatifs, et chacun prêche un peu pour sa paroisse.

Perso ? J'utilise soit de l'arctic MX-2 ou de l'Arctic silver 5 en fonction de ce qu'il me reste sous la main. Je ne dis pas qu'elles sont meilleures, ce sont celles avec lesquelles je n'ai eu aucune raison d'en essayer d'autres.

EDIT (mon camarade m'a grillé la politesse :p ) et propose la MX2 comme moi;)
 

yvesl

Grand Maître
perso, je suis pas mal dubitatif sur la prétendue énorme supériorité de certaines pâtes thermiques, rien que le montage peut changer la température de refroidissement, a mon avis c'est la que se tient la plus grosse différence, peut-être me trompe-je ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
perso, je suis pas mal dubitatif sur la prétendue énorme supériorité de certaines pâtes thermiques, rien que le montage peut changer la température de refroidissement, a mon avis c'est la que se tient la plus grosse différence, peut-être me trompe-je ?
Oui tu te trompes partiellement en tout cas, car tout entre en ligne de compte concernant un tel montage, et la pâte thermique peut faire une sacrée différence!

Commençons simple: la pâte est le seul élément permettant un contact plus sûr entre le refroidisseur et la surface du processeur, et son rôle est de transmettre un maximum des calories de l'un vers l'autre. C'est là que tout joue! Un refroidissement à la surface de contact "moyenne" (non polie par exemple) se révélera "suffisant" si la pâte permet un contact optimisé.

Ensuite, allons plus loin. La pâte thermique a un comportement et une durée de vie qui sont liés à l'environnement: température extérieure, amplitude thermique à transmettre, hygrométrie ... bref, une pâte de qualité sera durable, supportera les "fortes" chaleurs, et aura une bonne conduction thermique. Cela joue bien plus qu'on le croit!

Enfin: le montage est important au même titre qu'une bonne pâte thermique. Quand je lis les commentaires sur le net (sites marchands) je rigole à chaque fois car en lisant entre les lignes on comprend l'incompétence de l'utilisateur déçu. Un bon montage, c'est la bonne quantité de pâte, l'alignement correct du refroidisseur, le serrage du tout...

Par contre là où tu as très partiellement raison (comme le dit @PriceTF141 ) les "ultra haut de gamme" n'ont qu'un gain faible à un coût exorbitant. Toutefois relève bien une chose: certaines des pâtes très très chères ne se justifient que dans des conditions spécifiques (overclock extrême surtout), et certainement pas dans une configuration classique. J'ai abordé brièvement l'idée de l'amplitude thermique. Sache qu'un processeur DOIT être sous les 80° pour ne pas "throttle" (excellente remarque de @AccroPC2 sur ce sujet) et en fonctionnement descendra "jamais" sous les 25°. Cela veut dire que les pâtes bossant dans les négatifs ou bien au-delà des 100° (cela existe en industrie notamment) n'ont ni un intérêt immédiat, ni même une raison d'être sur un PC.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Attention dans le tableau, il y a des pâtes de type "metal". Ces pâtes rongent l'aluminium, elles sont à réserver exclusivement aux gens qui savent ce qui font.

Entre la moins bonne et la meilleure, il y a quand même 5°C certains diront que c'est bcp d'autres diront que c'est négligeable. Vu qu'on parle de tube de quelques grammes, on parle aussi de quelques euros. Perso je pense que c'est quelques euros de bien investis.

Bye
 

yvesl

Grand Maître
oui, j'ai un tube d'artic silver (acheté 100 francs) depuis peut-être 20 ans et j'en suis pleinement satisfait, deux degrés de plus que la meilleure pâte (sans compter les "metal liquide" le seul métal liquide à température ambiante est, à ma connaissance, le mercure...)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
oui, j'ai un tube d'artic silver (acheté 100 francs) depuis peut-être 20 ans et j'en suis pleinement satisfait, deux degrés de plus que la meilleure pâte (sans compter les "metal liquide" le seul métal liquide à température ambiante est, à ma connaissance, le mercure...)

Elles sont à base de Gallium, Indium et d’étain et le mélange est liquide à température ambiante :). Cette "pâte" thermique est conductrice et dévore littéralement l'aluminium ( A reserver à ceux qui Delid et qui savent faire des joints :) )
 
U

User_1590480

Invité
Merci pour toutes ces info…et pour la référence sur Amazon. Dire que j'ai vu des tubes à 15€ le gramme alors que là c'est 6€ les 8g.
 
U

User_1590480

Invité
Certes mais ça se conserve mal et tu l'utiliseras probablement qu'une fois donc 1g ou 8g ...
C’est bon à savoir…avec 8g ça sera peut-être l’occasion d’en remettre sur mes PC, je n’ai aucun PC de moins de 5ans, ça ne doit pas être inutile de changer la pâte.
 
U

User_1590480

Invité
Phase finale : le choix du matériel. Je passe de "y'a plus qu'a" à "mais c'est pas possible d'avoir autant de choix...."

Pour le SSD, je pars sur ça :
- Adaptateur pour 2,5” dans baie 3,5” à 4,9€:
- SSD 250Go à 30€:
Je pars sur 250Go car actuellement j'utilise 85Go de mon disque dur dont 15Go de photos…j'ai donc de la marge. Et au pire je garde le DD comme disque dur de stockage.

Pour le ventirad, c'est plus compliqué. Tout d'abord problème technique :
- sous le processeur, j'ai un cadre métallique collée au système de fixation du processeur, le ventirad bruyant était vissé sur cette place…j'imagine que l'idéal est de ne pas toucher à ce cadre et de choisir un ventirad à visser.
- j'ai un socket 1155…est ce qu'en choisissant un 1155 compatible, le ventirad se vissera sur le cadre déjà présent ou dois-je faire attention a ce qu'il y ait des visses ?
- et puis c'est quoi ce 1155, ça correspond à l'écart des trous dans la carte mère ? à autre chose ?
- pour l'alimentation, l'ancien ventirad est alimenté par quatre cordon au bout desquels il y a une fiche plastique avec 5 trous alignés car sur la carte mère, il y a 5 picots pour le branchement. Comment être sûr d'acheter la même fiche ? Sur le descriptif je vois 3 ou 4 pin mais suis-je sur de retrouver ma fiche à 5 trous. À moins que je puisse brancher mon ventirad n'importe où sur la carte mère ?

Pour le choix, une fois les problèmes techniques éludés, j'en suis toujours à me demander si je prends un ventirad pour :
- 10-15€, comme il est neuf il sera forcément assez silencieux
- environ 30€ pour m'assurer un minimum de qualité.

Par exemple il y a cela avec visses et qui ressemble à celui d'origine mais qu'est que cela vaut. Et tant que j'y suis il est indiqué 95w max et mon TDP est à 95W…vaut mieux viser plus haut pour avoir de la marge ?

Sinon le be quiet! Pure Rock Slim à 30€ a l'air pas mal

Merci encore pour tous vos avis bien utiles.
 
Dernière édition par un modérateur:

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
tout est founris pour le fixer

1155 c'est le nom du socket ,rien a voir avec des mesures

si c'est compatible 1155 aucun problème , pour le montage tout est indiqué dans le manuel fournis avec le ventirad

pour le brancher c'est sur le port CPU FAN de la carte mère
 
U

User_1590480

Invité
ok, mais comme dans mon cas le cadre métallique est bien fixé, ça aurait été pas mal de ne pas avoir à le démonter. Non ?
Et quant au port CPU fan…c'est toujours le même format ? 5 picots dans mon cas.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
il faut le retirer en devisant les pas de visse de l'autre coté qui servait a fixer l'ancien ventirad
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut