Nouvelle jeunesse à un vieux PC

U

User_1590480

Invité
Nouvelles infos et reprise de mes questions en suspend :
Pour le SSD, je pars sur ça :
- Adaptateur pour 2,5” dans baie 3,5” à 4,9€:
- SSD 250Go à 30€:
Je pars sur 250Go car actuellement j'utilise 85Go de mon disque dur dont 15Go de photos…j'ai donc de la marge. Et au pire je garde le DD comme disque dur de stockage.

Un avis ? L’objectif est de baisser le coût…je pourrais peut-être me contenter d’un 125Go quite à changer si j’ai besoin de plus.

Pour le ventirad, c'est plus compliqué. Tout d'abord problème technique :
- sous le processeur, j'ai un cadre métallique collée au système de fixation du processeur, le ventirad bruyant était vissé sur cette place…j'imagine que l'idéal est de ne pas toucher à ce cadre et de choisir un ventirad à visser.
Voir la photo…il y a un adhésif qui maintien le cadre, c’est une bonne idée de vouloir le réutiliser ?
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


- pour l'alimentation, l'ancien ventirad est alimenté par quatre cordon au bout desquels il y a une fiche plastique avec 5 trous alignés car sur la carte mère, il y a 5 picots pour le branchement.
Il y a bien 4 fils, 5 trous et 5 picots…est-ce que cela signifie "impossible de trouver un nouveau modèle de ventirad?
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Pour le choix, une fois les problèmes techniques éludés, j'en suis toujours à me demander si je prends un ventirad pour :
- 10-15€, comme il est neuf il sera forcément assez silencieux
- environ 30€ pour m'assurer un minimum de qualité.

Par exemple il y a cela avec visses et qui ressemble à celui d'origine mais qu'est que cela vaut. Et tant que j'y suis il est indiqué 95w max et mon TDP est à 95W…vaut mieux viser plus haut pour avoir de la marge ?

Sinon le be quiet! Pure Rock Slim à 30€ a l'air pas mal

Merci encore pour tous vos avis bien utiles.
Je veux bien un avis sur le choix du ventirad…objectif premier : le bruit !
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Il y a bien 4 fils, 5 trous et 5 picots…est-ce que cela signifie "impossible de trouver un nouveau modèle de ventirad?
Je confirme 4 fils 4 trous et 4 pinoches sur la CM.
Tu as 5, 5 et 5 et la position des détrompeurs semble coller donc amha tu devrais tenter.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ah mais tu veux changer de ventirad, ma réflexion ci-dessus est totalement idiote.
Ici : tu trouveras un sujet ressemble au tien, le post du 31/10/2012 à 23:32:23 indique qu'il s'agit de matériel spécifique Dell (et on aurait dû y penser avant !) mais qu'il peut exister des adaptateurs. Va jeter un coup d'oeil au topic, on ne sait jamais, Le post est ancien mais les prises de ventirad n'ont pas changé depuis.
 
U

User_1505931

Invité
Tu change de CM?
il est simple de trouver des ventirad Intel d'occase ou un ventirad compatible.
 

rems1

Grand Maître
Alors, pour le ventirad, faut éviter xilence (même joyeuseté que heden ou advance), be quiet ou cooler master, c'est un peu plus réputé quand même ( attention à la hauteur). En revanche on est ici en présence d'un connecteur différent du standard. Comme dit svoglimacci plus haut, voir s'il existe des adaptateurs.
Pour le SSD, le sandisk proposé plus haut semble correct, 240Go, à ce prix, faut pas trop hésiter.
 
U

User_1590480

Invité
Ah mais tu veux changer de ventirad, ma réflexion ci-dessus est totalement idiote.
Ici : tu trouveras un sujet ressemble au tien, le post du 31/10/2012 à 23:32:23 indique qu'il s'agit de matériel spécifique Dell (et on aurait dû y penser avant !) mais qu'il peut exister des adaptateurs. Va jeter un coup d'oeil au topic, on ne sait jamais, Le post est ancien mais les prises de ventirad n'ont pas changé depuis.
Finalement j'ai trouvé un adaptateur 5 broches d'un coté, 4 de l'autre, cela devrait le faire :
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Génial !
Il ne reste plus qu'à espérer que Dell, roi du format propriétaire, soit resté constant dans l'ordre des câbles sur ses 5 broches. N'est pas passé de 12345 à 25431 par exemple. Mais je les vois mal changer les specs de leurs ventirads et prises CM tous les deux jours.
 
U

User_1590480

Invité
Bonjour, je viens vous donner quelques nouvelles concernant mon sujet :
- je suis passé de Debian kde à Kubuntu…fan de KDE, je me suis dit qu'avec ubuntu, ça serait plus simple pour certaines compatibilité matérielle. En partie vrai car pendant mes test debian n'a pas reconnu ma carte graphique et je n'avais pas envie de chercher…pour l'instant mon objectif est le bruit.
- j'ai changé le disque dur pour un SSD. Et là, la révélation…qu'est ce que ça fait comme bruit un disque dur. PC deux fois plus silencieux avec le SSD. Et je ne parle pas de la vitesse : le processeur, le SSD et 16Go de RAM…même si un puriste trouvera que c'est pas génialissime, j'ai l'impression que le PC réagit avant que je clique.
- j'ai oté la carte graphique, pour le moment cela me convient…je testerai plus tard mais pas sûr que pour de la bureautique et internet, elle soit nécessaire.
- reste les ventilos : finalement le ventirad n'est pas si bruyant mais quand j'utilise les tests du PC au démarrage, il le pousse au max et on entend un sifflement, je le changerai probablement, mais pas d'urgence tant qu'il ne souffle pas au max.
- le ventilo du boîtier : débranché, il soufflait pas mal mais en bureautique je ne dépasse pas les 35°…faudra testé selon les usages mais pas certain qu'il soit utile, la tour est assez volumineuse et cela doit bien circuler.

Il me reste donc une question : au démarrage, j'ai un message signalant l'absence de ventilo et poursuivre le boot avec F1…normal. Mais est-il possible de faire en sorte que ce message n'apparaissent plus ?

PS : j'ai aussi débrancher le lecteur CD…qu'est ce que c'est bruyant au démarrage ce genre de truc dont plus personne ne se sert.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
il existe des option dans certain bios pour ne pas afficher ce genre de message , faut chercher
 

rems1

Grand Maître
Et je ne parle pas de la vitesse : le processeur, le SSD et 16Go de RAM…même si un puriste trouvera que c'est pas génialissime, j'ai l'impression que le PC réagit avant que je clique.

Content que ce PC puisse te rendre encore service et ça peut durer.
Je suis satisfait aussi de voir que ce que j'avais énoncé en début de fil puisse être vérifié, tout en gardant à l'esprit que le bridage parfois totalement étrange de certains constructeurs vis à vis de leur matériel, suggéré par Magellan, puisse être malheureusement une réalité.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut