nVidia FX-5200 VS Carte Son Ext. Firewire

clayton d

Habitué
Salut à tous,

Voilà mon problème... Il y a peu de temps, j'ai quitté (sans regrets) mon chipset intégré AC'97 (sur Asus P4P800-E) pour une carte externe de MAO : la Presonus Inspire 1394. Tout fonctionne lorsqu'il s'agit d'applications purement dédiées au son (multitrack recording, mixage, composition, MIDI), mais je rencontre un tas de problèmes pour ce qui est des applications graphiques, particulièrement en vidéo & 3D.

Le problème se situe lors des lectures de fichiers vidéos (tous formats confondus), de DVDs, et les jeux 3D (HL² essentiellement, c'est le seul installé actuellement :p ) : le son craque, puis se coupe au bout d'un moment. Mais je ne perds pas la synchro Firewire pour autant (la LED de synchro reste bleue). Et la carte ne disparait pas de l'arboresence système non plus. Un simple débranchement/rebranchement, ou un changement de latence (dans le panneau de la carte) suffisent à rétablir le son.

Pour ceux qui poseraient la question, mon chipset AC'97 est désactivé dans le BIOS, et je n'ai pas de problèmes d'IRQ. J'ai également un disque dur externe en Firewire qui ne pose aucun problème, idem pour mon camescope DV. Et le problème persiste post-formatage.

Par recoupements, j'ai réussi à resserrer l'étau autour de la carte graphique. C'est une Albatron FX 5200 128 Mo, avec un pauvre dissipateur en alu. J'ai souvenir d'un problème similaire sur mon ancien PC, où la GeForce MX-2 agonisante faisait craquer le son à chaque menu déroulant, agrandissement de fenêtre, etc. ; et plantait les jeux en 3D, pourrissait les vidéos...

Qu'en pensez-vous ? Est-il temps de balancer la FX 5200 définitivement ? (depuis le temps que ça me trotte dans la tête, je vais avoir une raison valable ! :D ) Ou bien tout ce foutoir a une autre origine ?

P4 2.8 gHz HT / Asus P4P800-E / 1024 DDR certif / FX 5200 128 Mo / Alim 450 W / WXP Pro SP1
 

boub popsyteam

Grand Maître
Je pencherais pour des pilotes carte son pas bien compatibles directX (courant avec les cartes pro)

Mais si tu peux tester une autre carte graphique pourquoi pas, bien que justement les FX5200 en dissipateur passifs soient assez solide :)
 

clayton d

Habitué
Merci pour ta réponse !

J'ai songé aussi à un problème Direct X... Mais comment savoir si ça peut provenir de là ? En tous cas avec DxDiag j'ai pu vérifier mon hypôthèse : une fois les tests DirectDraw / Direct3D terminés, le son était parti faire un tour ailleurs...

Pour l'instant c'est pas handicapant, dans le pire des cas je rebasculerai mon BIOS de façon à mettre le chipset intégré en automatique (et en unité de son par défaut sur XP), et la carte externe me servira uniquement pour la MAO !

Et puis la carte vient de sortir, les drivers sont tout neufs, y'aura certainement une révision dès que les feedbacks des utilisateurs seront remontés chez Presonus.
 

boub popsyteam

Grand Maître


Le problème viens du pilote de la carte et donc il faut voir avec son constructeur si il veut bien faire un pilote compatible directX (ce qui est pas forcement gagné) -> fais leur part de tes remarques à ce sujet :)

La solution de laisser les 2 cartes cohabiter ne devrait pas trop poser de problèmes :)
 

clayton d

Habitué
Je comptais justement leur envoyer un .nfo sous peu, avec explications du problème... Mais avant ça je voulais être sûr d'avoir exploré toutes les possibilités.

Je reviendrai poster les résultats !

A+ et encore merci
 

clayton d

Habitué
J'ai eu une réponse de la part de Presonus : ils pensent que ça vient uniquement de la carte graphique.

J'ai quand même désinstallé entre temps le mode ACPI pour repasser en "PC standard", de façon à avoir une gestion des IRQs manuelle. Je vais tester tout ça et je vous tiens au courant.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 357
Messages
6 723 451
Membres
1 586 887
Dernier membre
TanguyJunior11
Partager cette page
Haut