Résolu Obligé de redémarrer Windows pour avoir du son

  • Auteur de la discussion tomdid
  • Date de début

tomdid

Expert
Bonjour à tout le monde :)

J'ai un souci de son sur mon PC.
Depuis l'installation de Windows 10 64bits, je suis obligé de redémarrer systématiquement pour avoir du son...
Au redémarrage, ça marche à chaque fois : je ne comprends donc pas pourquoi le démarrage initial pose problème :/
Avant, j'étais sous Windows 7 64bits et je n'ai jamais eu aucun souci.

Mon matos :
- Carte mère :
MSI Z77A-G43
- Carte d'extension firewire : PCI Fire wire x3 Belkin Texas Instruments (noté dans le gestionnaire de périphériques comme Contrôleur d'hôte compatible OHCI 1394 Texas Instruments) - Version du pilote : 10.0.18362.1 - Date : 21/06/2006 :o
- Carte son : M-Audio Profire 610 - Version du pilote : 5.10.0.5084 - Date : 03/06/2013 :o

Après quelques recherches, j'incrimine pour le moment les drivers de la carte son qui ne sont plus mis à jour par M-Audio (le constructeur).
Il semble également y avoir un souci de reconnaissance de firewire sur Windows 10.

Si quelqu'un a une idée pour m'aider à éviter le redémarrage systématique, ce serait vraiment salvateur pour moi :D
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour à tout le monde :)

J'ai un souci de son sur mon PC.
Depuis l'installation de Windows 10 64bits, je suis obligé de redémarrer systématiquement pour avoir du son...
Au redémarrage, ça marche à chaque fois : je ne comprends donc pas pourquoi le démarrage initial pose problème :/
Avant, j'étais sous Windows 7 64bits et je n'ai jamais eu aucun souci.

Mon matos :
- Carte mère :
MSI Z77A-G43
- Carte d'extension firewire : PCI Fire wire x3 Belkin Texas Instruments (noté dans le gestionnaire de périphériques comme Contrôleur d'hôte compatible OHCI 1394 Texas Instruments) - Version du pilote : 10.0.18362.1 - Date : 21/06/2006 :o
- Carte son : M-Audio Profire 610 - Version du pilote : 5.10.0.5084 - Date : 03/06/2013 :o

Après quelques recherches, j'incrimine pour le moment les drivers de la carte son qui ne sont plus mis à jour par M-Audio (le constructeur).
Il semble également y avoir un souci de reconnaissance de firewire sur Windows 10.

Si quelqu'un a une idée pour m'aider à éviter le redémarrage systématique, ce serait vraiment salvateur pour moi :D
Ce que je ne comprends pas dans ton explication, c'est que le son disparaît en cours d'usage, ou bien ce son n'est pas actif au premier boot?
 

hein

Grand maître du Hein?!

drivers de la carte son intégrée à la cm.
1)Choix du système (win 10 64 ou 32 bits suivant ce que tu as)
2)dévelloppe on-board audio drivers et tu trouvera le téléchargement des drivers (année 2017)
Realtek High Definition Audio Driver

Version
6.0.1.8010
Date de mise en ligne:2017-02-07
Taille du fichier:357.68 MB
Et franchement, un upgrade windows... C'est la merde. Une install pure et fraiche, évite bien des soucis.
 
Dernière édition:

tomdid

Expert
Ce que je ne comprends pas dans ton explication, c'est que le son disparaît en cours d'usage, ou bien ce son n'est pas actif au premier boot?

Hello @magellan :) En effet, mon souci c'est que le premier boot est complètement muet ; je n'ai aucun son.
Si je reboote en revanche, le son "apparaît" sans que je n'aie rien à faire :hap:

@hein : Merci pour ta réponse mais les cartes son intégrées aux CM ne sont (en général) pas à même de m'apporter les solutions pro auxquelles je suis habitué.
Certes, la Profire 610 n'est pas une Universal Audio mais elle dispose de préamplis assez transparents et de multiples entrées et sorties, notamment XLR et je travaille avec plusieurs paires d'enceintes pour du mixage.

Le choix d'une carte externe est lié à mon activité pro :D
C'est pour ça que je cherche une solution à mon problème actuel.

Sur l'install clean, je suis complètement raccord avec toi.
Sauf que j'ai un zilliard de softs de son et de banques et que je suis en plein rush pour le moment (une install clean me prendrait plusieurs heures même si j'y pense depuis de looongs mois).
Je pourrai envisager une réinstall propre de Windows un peu plus tard mais pour le moment, je cherche à trouver une solution à ce souci car le reste est plutôt stable ;)

Merci encore pour votre aide ! Si vous avez des idées sur des problèmes similaires au mien, je suis preneur ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Incompréhensible... sauf à avoir un souci bizarre sur la CM ou sur une alimentation. La carte est bien vue dans les périphériques au premier boot?
 

tomdid

Expert
Meilleure réponse
Merci pour ta réponse @magellan :)
Bonne intuition ; j'ai regardé ça dès que j'ai fait les tests classiques depuis l'interface de Windows, juste après le démarrage puis le redémarrage (j'ai fait plusieurs tests).
La carte et ses drivers sont bien détectés après le premier démarrage.

:giggle: Mais je viens de trouver un sujet qui parle de problèmes de boot liés au "démarrage rapide", coché par défaut lors de l'install de Windows 10 apparemment.
Mon tout premier test est concluant : le son fonctionne dès que je démarre initialement, comme avant (normalement, quoi ;)

Je vais refaire des tests demain pour être sûr que ce n'était pas un coup de chance :lol:.

Parenthèse sur la solution trouvée pour le moment concernant le démarrage rapide (sus-cité) :
- Panneau de configuration > Tous les panneaux de configuration > Options d'alimentation > Paramètres système
- Cliquer sur "Choisir l'action des boutons d'alimentation
- Cliquer sur "Modifier des paramètres actuellement non disponibles
- Décocher "Activer le démarrage rapide (recommandé)

... simple non ? Bon. Je dois encore faire des essais pour voir si ce n'est pas un coup de bol mais d'après le site sur lequel j'ai trouvé le topic d'aide, ça explique mon souci (et d'autres probablement).

Je mets un lien vers l'explication trouvée en ligne (en anglais) :

 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Oui, le démarrage rapide (dont je ne vois pas l'utilité avec les ssd de plus en plus répandus) n'est pas une bonne option.
J'espère que cela va régler le problème. Bonne intuition :merci:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci pour ta réponse @magellan :)
Bonne intuition ; j'ai regardé ça dès que j'ai fait les tests classiques depuis l'interface de Windows, juste après le démarrage puis le redémarrage (j'ai fait plusieurs tests).
La carte et ses drivers sont bien détectés après le premier démarrage.

:giggle: Mais je viens de trouver un sujet qui parle de problèmes de boot liés au "démarrage rapide", coché par défaut lors de l'install de Windows 10 apparemment.
Mon tout premier test est concluant : le son fonctionne dès que je démarre initialement, comme avant (normalement, quoi ;)

Je vais refaire des tests demain pour être sûr que ce n'était pas un coup de chance :lol:.

Parenthèse sur la solution trouvée pour le moment concernant le démarrage rapide (sus-cité) :
- Panneau de configuration > Tous les panneaux de configuration > Options d'alimentation > Paramètres système
- Cliquer sur "Choisir l'action des boutons d'alimentation
- Cliquer sur "Modifier des paramètres actuellement non disponibles
- Décocher "Activer le démarrage rapide (recommandé)

... simple non ? Bon. Je dois encore faire des essais pour voir si ce n'est pas un coup de bol mais d'après le site sur lequel j'ai trouvé le topic d'aide, ça explique mon souci (et d'autres probablement).

Je mets un lien vers l'explication trouvée en ligne (en anglais) :

Ben dis donc... on en apprend tous les jours :)

(j'ai positionné ta réponse comme meilleure réponse. Si cela change...)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci @magellan ! J'espère que ça aidera ceux qui rencontrent le même souci ;)
Second démarrage aujourd'hui : son du premier coup. Je pense que c'est la bonne solution en effet :D(y)
Tant mieux.

PS: tu peux sélectionner également la meilleure réponse de toi-même y a un bouton dédié à ça. Ca permet de voir que le truc est résolu, et ça met en avant pour les autres.
 

tomdid

Expert
Hello tout le monde :)

Update de ce souci rencontré initialement sur Windows 10 et puis aujourd'hui sur Windows 11 :

Pour décocher le démarrage rapide :
> Touche Windows+R puis taper "control"
> Cliquer sur "Système et sécurité"
> Dans la liste, localiser "Options d'alimentation" et dans les sous-menus proposés, choisir "Modifier le comportement des boutons d'alimentation"
> Décocher "Activer le démarrage rapide"

Et voilou ;)

Bonne journée !

Tom
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut