Obtenir des photos à partir de négatifs scannés ?

rd93

Nouveau membre
Bonjour à tous.

J'envisage de scanner mes négatifs argentiques (noir et blanc) car cela semble etre le meilleur moyen de les préserver dans le temps. (j'ai trouvé une boite qui loue un scanner Nikon Coolscan 9000 - le top pour scanner...)

La question toute bête que je me pose c'est : comment ferai-je ensuite pour obtenir des photos (positifs) à partir de ces négatifs scannés ???

Ca va en faire sourire plus d'un mais le truc m'échappe...

Merci pour votre éclairage
 

ducalyon

Nouveau membre
Bonjour
Si les négatifs sont conservés dans de bonnes conditions je ne suis pas certain que de les scanner soit un meilleur moyen de les conserver(chacun a le droit d'avoir son opinion). Mais pour répondre à la question, sans connaitre le coolscan 9000 (tous les scanners doivent fonctionner de la meme manière), c'est au moment ou on doit scanner que l'on sélectionne dans les options "négatif" ainsi on obtiendra directement une image "positive".
Salutations
 

rd93

Nouveau membre
Merci Ducalyon
Donc ca veut dire que je pourrai avoir directement le positif à partir du négatif au moment du scan ?

Pour la conservation, je suis d'accord. L'intérêt pour moi de scannner les négatifs est de pouvoir avoir au format électronique toutes mes anciennes photos et pouvoir "naviguer" dedans rapidement sur le pc. C plus simple que d'avoir à les chercher dans leur pochette, regarder les négatifs la lumière...

J'ai trouvé un bon plan d'une boite qui loue un scan de films (Nikon Coolscan 9000 - tres bon) au prix de 180 Euros les 15 jours... Donc en s'y prenant bien, je vais pouvoir scanner tous mes negatifs à peu de frais (cette machine coute plus de 1500 Euros à l'achat)

Du coup j'aurai toute ma collection au format numérique, ce sera plus simple...
 

ducalyon

Nouveau membre
Il faudra veiller à ce que le CD des drivers soit fourni avec le scanner, parce que j'ai pas mal galéré pour reinstaller sous windows 2000 celui que l'on a au club qui est un modele SCSI. C'est un travail assez fastidieux de scanner des négatifs et les 15 jours ne seront pas de trop !!!!Bon courage...
 

laure77

Nouveau membre
bonjour, moi aussi, je pense que tous les scanner sont les meme moi ce qu'il me manque c'est le logiciel pouvez vous me dire quel logiciel il me faut et ou le trouver ?
 

ducalyon

Nouveau membre
Bonjour

Avec le type et la marque du scanner, la première chose à faire est de visiter le site du constructeur, ils ne sont pas nombreux pour les scanners. Si les scanners semblent fonctionner de la même manière la technologie évoluant, il n'existe pas à ma connaissance des drivers génériques pouvant faire fonctionner n'importe quel scanner.
Avez vous un scanner spécifique pour les diapositives (et négatifs)ou est ce un scanner à plat avec un dos pour les transparents?

Salutations
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut