OC fx-8320e à 4,2 Ghz quel ventirad

  • Auteur de la discussion Don_Carlos
  • Date de début

Don_Carlos

Nouveau membre
Bonjour
Alors voilà, déjà ma config :
Amd FX-8320e
Asrock 970 extreme 3 r2.0
OCZ 600W 80+
ASUS RX 580 DUAL OC
4x4 Go DDR3 1600 Mhz
Boitier Zalman Z9 Neo

Je voudrais changer mon vieux ventirad cooler master 6 caloducs avec un ventilateur de 92 mm et 95W de TDP, pour pouvoir OC le proc à 4,2 Ghz. Il faut savoir qu'à 4 Ghz, sous OCCT, le CPU Throttle à 65° malgré tous mes efforts de réglage dans le bios. Je ne peux pas monter la fréquence à plus de 3,9 Ghz et avec le ventilateur processeur au max (2900 rpm ça fait du bruit, surtout avec un cooler master qui tourne 24/24 depuis 6 ans). Donc j'aimerais savoir si un Noctua NF-A9 PWM en remplacement du ventilateur suffirait à faire descendre les températures de 4 ou 5 ° pour éviter le throttle. Si ce n'est pas le cas, quel ventirad me conseilleriez vous pour gagner ces 5 ° sans réveiller madame qui dort au 1er étage (oui le bruit est devenu vraiment insupportable, sur Apex Legend mes mates entende des trucs et moi j'entends brrrwwwwuuuuu. ne riez pas). Je n'ai pas plus de 50 euros de budget.
Merci d'avoir lu.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Dans ton budget, tu as un Cooler Master Hyper 212 Black Edtion : . ou un Zalman CNPS9X Optima : entr'autres...
En fait tu prends un ventirad compatible avec le socket AM3+ et dans ton budget.

Vérifie bien la hauteur du ventirad et la hauteur max admissible par ton boitier avant d'acheter.

EDIT : Attention à ton alim si tu veux OC à une telle fréquence. Il serait bon de faire un test OCCT avant afin de vérifier les tensions et voir si elles ne varient pas de trop sinon, c'est crash assuré, reboot et BSOD à répétition.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
un ninja 5 sinon :o



après je sais pas si ca passe dans ton boitier :lol:
mais normalement oui
 

magellan

Modérâleur
Staff
Salut,

Dans ton budget, tu as un Cooler Master Hyper 212 Black Edtion : . ou un Zalman CNPS9X Optima : entr'autres...
En fait tu prends un ventirad compatible avec le socket AM3+ et dans ton budget.

Vérifie bien la hauteur du ventirad et la hauteur max admissible par ton boitier avant d'acheter.

EDIT : Attention à ton alim si tu veux OC à une telle fréquence. Il serait bon de faire un test OCCT avant afin de vérifier les tensions et voir si elles ne varient pas de trop sinon, c'est crash assuré, reboot et BSOD à répétition.
+1 le seul "bémol" que j'émets est que la ventilation du Cooler master est efficace, mais relativement moins bonne côté bruit face à Zalman notamment.

Pour avoir pratiqué pendant des années le 212, c'est un produit efficace (si bien monté) simple à mettre en oeuvre, mais qui a pour petite lacune une ventilation un poil bruyante en charge (à mon goût).
 

Don_Carlos

Nouveau membre
Merci pour vos réponses. Je reconnais que le cooler master (que je vais pouvoir installer face barette de ram alors que l'autre je ne pouvais l'installer que face vers le bas) me plait bien. Price TF141, je ne sais pas non plus pour le boitier. En tous cas si ces ventirad de plus de 155 mm rentre dans le boitier, il n'y aura pas la place de glisser une feuille de papier. :D . Magellan, le cooler master, c'est le bruit de l'autre que j'ai en ce moment (je retrouve plus la boite ni la facture donc je sais pas exactement le modèle) qui me fait hésiter à reprendre cette marque. C'est un peu con car ils ont surement fait des progrès depuis, mais tu sais ce que c'est quand on a une marque dans le pif... En tout cas, vous me confirmez que ce n'est pas en mettant un Noctua en remplacement du ventilo bruyant que je vais gagner mes 5 degrés ?
 

Don_Carlos

Nouveau membre
jeanmay022 t'inquiète pas pour ça, je fais tout comme il faut, d'ailleurs c'est pour ça que je ne le monte pas à plus de 3,9 Ghz. Sous OCCT, à 4 Ghz avec la tension minimum nécessaire et sans erreur, le CPU throttle sur un test de 10 mn. A 3,9 Ghz avec une tension légèrement plus basse, il ne throttle pas sur le même test.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Avec mon vieux FX8320 BE, j'étais à 4,2Ghz pour une tension de 1.42V et 62-63°C max avec un ventirad Zalman CNPS 9700 NT.
 

Don_Carlos

Nouveau membre
C'est ce que j'aimerais faire, monter à 4,2 Ghz à moins de 65° sur OCCT.
 

lityledgsta

Nouveau membre
Edit de la modération.

Merci de ne pas copier inutilement les posts précédents !
 
Dernière édition par un modérateur:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 949
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut