Résolu OC i5 8600K

iceim9

Habitué
Bonjour à tous, je voudrais overclocker mon i5 8600K mais j'ai que peu de connaissance en OC.
J'aimerais dans le meilleur des cas le passer a 4,8 ghz avec une tension d'environ 1.250 v.
J'aimerais savoir ce que vous en penser et qu'elle autre paramètre je devrais modifier pour avoir un systeme au maximum stable.

Ma config quand meme
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Salut,

Ayant le même CPU et la CM que toi, ça va être plus simple !

1 _ Les options à désactiver :
- Intel Speed Shift
- C1E
- C3
- C6/C7
- C8
- C10
- VT-d (Puce)
- Ring to Core Offset (Down Bin)
- CPU EIST Function
- Race to Halt
- Energy Efficient turbo
- Voltage Optimization
- Enhanced Multicore Performance
- Technologie Intel Turbo Boost
- CPU Flex Ratio Override
- CPU Thermal Monitor

2 _ Activer le profil XMP de la RAM (Paramètres Fréquences Avancées)

3 _ Fréquence Uncore :

C'est le BCLK x Uncore Ratio.
Le fixer à 45 dans un 1er temps. Ensuite baisser le Coeff Uncore par pas de 100 Mhz si instable.

4 _ Paramètres Tensions

Dans "Advanced Power Settings", fixer le CPU VCore LLC sur Turbo, si problème, le mettre sur Extreme.
Dans CPU Core Voltage Control, C'est là que tu ajusteras le VCore : MAX : 1.35V

Tu vas avoir besoin d'un logiciel de monitoring tel que HW Monitor pour contrôler la température CPU. Rester sous la barre des 75-80°C en burn.
Il te faut aussi un log de stress comme OCCT et Prime95.

Tu fais une séance d'OCCT CPU de 15 mn pour tester les réglages tout en surveillant la température du CPU (attention, ça va chauffer dur !) et tu fais tourner OCCT à chaque changement de paramètres pour valider.
Pour Prime95, si il y a des erreurs, régler l'AVX Offset sur 2 dans "Advanced CPU Core Settings". Ca permet de réduire la fréquence CPU de 200 Mhz pour les tests utilisant l'AVX.

Tu dois d abord chercher la tension la plus faible à laquelle tourne ton CPU. Tu baisses le Vcore par pas et tu testes avec OCCT (15mn) jusqu'à ce que ça plante. Puis tu montes la fréquence et dés que tu as des erreurs avec OCCT, tu montes le Vcore d un pas puis retest etc etc jusqu'à obtention de la fréq désirée ou que la température avoisine les 75-80°C.

Tu auras peut-être des BSOD du style "Clock Watchdog_Time out","IRQL_Not Less or equal" ou encore "Page non fault Aera"... Pas de panique, un redémarrage et un tour dans le BIOS pour monter d'un pas le VCore et à chaque fois un test OCCT de 15 mn pour valider.

Perso, je suis à 4700 Mhz pour 1.265V et1.28V en charge… Tu auras plus de chance que moi peut-être avec ton 8600K, il pourra peut-être monter plus haut avec moins de tension… Après c'est la loterie !!
Pour qu'il soit stable à 4800 mhz, je doit lui mettre quasi 1.32V... Le gain de 100 Mhz n'est plus valable en rapport à la tension et à la chauffe dégagée plus de 80°C). Du coup, je le laisse à 4700 Mhz pour du H24.

Je resterai sur de l'aircooling : Aussi efficace qu'un kit WC AIO et bien moins d'emmerdes. Quitte à changer, prendre un ventirad plus costaud mais ton Pure Rock devrait faire l'affaire en modifiant un peu les courbes de ventilation dans le BIOS pour en avoir une plus agressive !

Voilà, tu ,n'as plus qu'à !! Si tu as des question, n'hésite pas...

EDIT : J'ai oublié de préciser : fixer les tensions CPU,RAM et chipset en manu pour éviter qu'elles ne bougent.



 

iceim9

Habitué
J'ai vu des videos de personne ayant un OC à 5ghz avec ce meme i5 8600K. Mais le pire c'est que il n'est qu'a à peine 1.300v .. comment c'est possible
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Parce qu'ils ont eu de la chance, c'est tout ! Surtout à cette tension… Il lui faut dans les 1.35V voire plus pour tenir cette fréquence. Après à voir si l'AVX Offset est à 0 ou pas.
Ce qu'il faut savoir pour l'OC, c'est que 2 CPU identiques en terme de famille, de stepping et de révision ne seront pas égaux. Il n'auront pas les mêmes propension à l'OC. Principalement dû lors du processus de fabrication.
 

iceim9

Habitué
Il avait l'Avx à 3 (je suis pas sur mais l'avx diminue de 0,3 la frequence tu proc pour certain programme?)

Sinon au niveau de la tension on peut l'augmenter autant qu'on veut t'en qu'on arrive a gerer la température derrière non ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui c'est ça !!
Pour la tension, je me risquerais pas à dépasser les 1.35V pour du H24 même si tu arrives à contenir la température.
Pour du aircooling, on admet en général une augmentation de la tension de +10% environ et pour du W/C, 15% environ…

Après faut voir le rapport tension/fréquence/température s'il est bon ou pas. Si tu vois qu'il faut monter le VCore de beaucoup pour une montée en fréquence de 100 Mhz, ça vaut pas le coup ! C'est que tu auras trouvé la limite haute de ton 8600K.
 

iceim9

Habitué
Finalement l'AVX ne sert a rien ... puisque tu bloques de la puissance pendant les stress test ! Tu peux donc pas savoir si ton OC est stable quand tu vas pousser ton CPU en dehors du stress test ..
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ben suis un peu d'accord… C'est juste pour les logs qui utilisent l'instruction AVX comme Prime95 par ex.
Pour ma part, j'ai désactivé cette option, donc je sais qu'il tourne à 4700 Mhz qu'elle que soit le jeu d'instruction.

Pour valider ton OC, une fois fait le test final OCCT de 30 mn, tu peux lui faire encaisser un 3DMark Time Spy et un bench Heaven Unigine.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut