Résolu Oc Quadcore Q6600 / X38 Dq6

  • Auteur de la discussion dupuisvincent55
  • Date de début

dupuisvincent55

Nouveau membre
Bonjour,

J'aimerai oc un peu mon ordi.
Je débute et je ne souhaite pas mettre en danger la config donc 3 ghz me conviendraient

Voici mon ordi actuel:

Boitier Gigabyte 3d auroa 570 alu
Alim 600w modulaire cooler master 80+ bronze
Carte mère Gigabyte X38 DQ6

Quad core Q6600 2,4ghz en (9 x 266)
Vcore 1,27 V env (réglage de base)
Ventilateur Noctua NH U2

Ram Ddr2 4go corsair dominator 8500 1066 mhz (2x533) 1,8V + 0,3 car corsair préconise 2,1

Carte graphique gigabyte gtx 660 2go (avec petit oc déjà d'usine dessu)

OS vista 32bit sur HDD
OS Windows 10 64 bit sur SSDg

En moyenne je suis entre 30 et 40° sur toute les sondes donc je pense que j''ai de la marge.

Mais à chaque fois que j'ai tenté d'oc avc mes faibles connaissances, soit l'ordi plante dès le début, soit il ne reconnaît simplement pas l'oc (d'apres cpu z)

Le mieux que j'ai réussi a faire est de monter à 2,6 Ghz avec un fsb cpu à 9 x 288

Au delà je rencontre déjà des pb même si je monte la tension du cpu d'un cran

Il doit y avoir qqchose qui m'échappe mais quoi ?

J'ai remarqué que quand j'augmente le fsb du processeur, la augmente automatiquement sa fréquence aussi. Est ce une piste?

Dois je laisser la fréquence du pcie en auto également ou la mettre manuellement en 100 mhz (j'ai lu que c'est la limite préconisée)?

Merci pour vos conseils
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Oui en effet la RAM est synchronisée avec le FSB via un Coeff multiplicateur comme la fréquence CPU...
Soit tu peux la désynchroniser soit tu vas devoir jouer avec le Coeff de la RAM pour éviter qu'elle ne monte en fréquence (surtout que la RAM est le plus souvent le facteur limitant en terme d'OC).
Ton kit Corsair Dominator supporte le 2.1V via les profils XMP, il suffit de l'activer dans le BIOS… J'vais le même kit !

Si tu ne peux pas la désynchroniser, il va falloir jouer sur les timings pour qu'elle supporte une plus haute fréquence…Faudrait que je retrouve mon tableau avec toutes les valeurs, je dois avoir ça par là !! lol

Autrement, tu as compris le fonctionnement… Il te faut quelques logiciels comme OCCT et Prime95 pour stresser le CPU et valider l'OC…HW Monitor pour le monitoring des températures (éviter de taquiner les 75-80°C avec ton CPU)...
 

dupuisvincent55

Nouveau membre
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Décidément je ne comprend plus rien. Je viens de tester le processeur à 9x288

Et la ram baissé manuellement du coup à 960mhz au lieu des 1066

L'ordi a buggé avant même de charger windows et s'est mis a émettre une bip en continu. Je suis aussitôt retourné ds le bios pour remetre les réglages par defaut mais je crois que mon ssd a pris un choc
Impossible de lancer windows 10 (comment est ce possible sacahant que je n'ai même pas passé l'ecran du Bios???

je suis bon pour le formater en espérant que ça suffise...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Tu as un fait un Clear CMOS ? Normalement, ça doit suffire… Et ça n'a pas dû impacter ton SSD.

En fait, tu fais en sorte que en montant le FSB et en jouant sur le Coeff de la RAM, celle-ci soit à 1066 Mhz.
 

dupuisvincent55

Nouveau membre
Je ne peux pas faire ça, ma tension pour la ram dans le bios passe de 4 à 3,2V je n'ai pas d'intermédiaire. Ou alors je suis obligé de baisser mon horloge du cpu à 8? Je trouve ça dommage
 

dupuisvincent55

Nouveau membre
Je ne sais pas ce que j'ai foutu mais je suis obligé de réinstaller windows, pas grave j'ai tt ce qu'il faut. Je m'arrête la aujourd'hui, assez d'émotions en une journée. Je refais un point demain
 

dupuisvincent55

Nouveau membre
Bon, me revoici

c'est bon j'ai pu réinstaller le system
Pour éviter de refaire une boulette je donne le détail exat de mon bios,
merci de me dire de façon bête et simple ce que je doit faire, ma femme va criser si je passe tte ma semaine de vacance à geeker pour rien faire au final à part planter le pc.. lol

BIOS par défaut:

Robust Gaphic Booster: Auto
CPU Clock: x9
CPU Host Clock: 266 Mhz
Pci express Freq: Auto (passé à 100 manuellement)
CIA2: Disable
Performance Enhance: Turbo (remis en standard)
System mémory Multiplier: 1066
timing: 555 18

Pci e overvoltage control : Normal
FSB Overvoltage : Normal
MCH : Normal
DDR2 reference Voltage Control : 1.8 (+0.30 rajouté selon préco corsair)
DDR Termination Voltage Controle: Normal
CPU Voltage controle: 1,2875

Tout à l'heure avant plantage j'ai mis le pciE à 100
le cpu voltage controle monté d'un cran
le cpu à 288 et la ram du coup bissée en tension et à 959, timing en auto

J'attend vos conseil, je ne m'avoue pas vaincu ^^
merci
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Les timings RAM faut pas les laisser en Auto… Tu mets pour les principaux 5-5-5-15 de mémoire, après pour les timings secondaires, tu mets la même chose que ce que tu as en Auto…
L'optimisation et l'OC avec le FSB ne se fait pas 5 mn… J'avais passé un temps fou pour OC mon Athlon X2 6400+ avec le FSB et la RAM…

J'ai pas encore trouvé mes anciens réglages de RAM…
Tu dois désactiver aussi ce qui est économie d'énergie comme les C-States, C1E, C6 etc etc... Passer les tensions en manu (CPU, RAM, Chipset) pour éviter qu'elles ne bougent...

Pour ta RAM, tu bloques la tension à 2.1V alors.
 

dupuisvincent55

Nouveau membre
Bonjour,

Je reviens vers vous après réparation de windows:
J'en suis à ce stade dans mes modifs


CPU Clock: x9
CPU Host Clock: 333 Mhz ( au lieu de 266 pour passer de 2,4 à 3Ghz)
Pci express Freq: passé à 100 mhz manuellement
CIA2: Disable
Performance Enhance: remis en standard
System mémory Multiplier: 1066 ghz avec tension modifiée à 3,3
timing: 555 15 (valeurs par défaut bloquées en manuel)

Pci e overvoltage control : Normal
FSB Overvoltage : Normal
MCH : Normal
DDR2 reference Voltage Control : 1.8 (+0.30 rajouté selon préco corsair)
DDR Termination Voltage Controle: Normal
CPU Voltage controle: 1,2875 bossté à 1,3V

J'ai donc en théorie une ram qui est sur sa fréquence normale et un cpu augmenté. Cette fois le démarrage windows n'a pas planté, par contre quand je lance OCCT Je suis toujours à 2400 Mhz alors que les fréquences du bios ont été augmentées, j'en conclus que l'oc ne prend pas mais pourquoi???
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Ok… Parfois OCCT prend mal en compte la fréquence OC !!
Pendant que tu fais tourner OCCT "CPU", ouvre en parallèle CPU-Z (https://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html) et il te donnera exactement la fréquence à laquelle tourne ton CPU...

Par contre, les 3.3V sur le system memory multiplier me choque un peu… Ce n'est quand même pas la tension appliquée à ta RAM ?
 

dupuisvincent55

Nouveau membre
Non, les 3,2 c'est mon systeme memory multiplier
La tension est à 1,8 + 0,3V
Je melange un peu des fois

Je test comme tu me dis et je vous rend compte.
J'ai mis mon bios à jour de F3 à F4 on verra si ça aide, je peux aller jusqu'à F9
 

dupuisvincent55

Nouveau membre


Youpiii, enfin des résultats intéressants merci pour ton aide, j'ai bien galéré mais je suis arrivé au palier min des 3ghz que je m'étais fixé

Je tourne sous OCCT sans pb depuis 15 min maintenant et sans dépasser 60°
je vais me contenter de ça pour l'instant.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Met à jour à la dernière version de ton BIOS soit F9 alors ! Tu auras des options nouvelles et peut-être une meilleure stabilité aussi…

Bon c'est cool si ça tourne comme tu veux… C'est le principale !
Tu as encore de la marge… Tu peux tenter 3.2 ou 3.4 Ghz voire plus tant que tu restes sous la barre des 1.4V et des 75°C.
 

dupuisvincent55

Nouveau membre
Oui c'est ce que je pense faire mais une fois que j'aurai changé la pâte thermique de mon processeur, je ne veux pas trop le faire chauffer pour l'instant.

Le but premier était de pouvoir faire tourner qq jeux car j'ai délaissé le gaming depuis la naissance de mes enfants. Maintenant qu'il sont plus grands j'espère pouvoir retrouver du temps pour ça

Je viens de troquer ma 8800gt contre gtx 660 et j'attend 4 go de plus aussi avec ça
 

dupuisvincent55

Nouveau membre
Bon, retours à zero, je n'y comprend plus rien...

Après plus de 2h de stress cpu à 3Hhz sans soucis et 24 h de bureautique, j'ai installé j'ai testé plusieurs jeux en prévision d'une LAN:
Fortnite, fractured spaced, war thunder....joué 30 min à 1H sur chaque jeux. = RAS

Sauf au moment ou j'ai voulu fermer fractured spaced et steam (le plus gourmand des 3)....black screen (pourtant je n'étais même plus en jeux mais que dans le menu...)


Ensuite impossible d'aller plus loin que le bios j'avais ensuite un écran noir de nouveau avt l'icone windows....j'ai cru avoir cramé la carte graphique mais en la testant sur le second port pciexpress de la CM ça redémarre...pourquoi ça marche sur l'un et pas l'autre ???? Depuis je l'ai remis sur le 1er.

Bref, bios remis par defaut, démarrage sous vista (windows 10 sur ssd n'est plus reconnu...) l'ordi m'impose 2 vérifications de disque dur obligatoires.le HDD de 2 To avec le jeux installé dessus et le SSD avec windows 10

Ensuite je parviens à retourner sous windows 10, ouf, les disques et la CG semblent ok.

Je remets exactement les mêmes réglages d'oc dans mon bios que j'avais réussi, retourne ds windows 10, et là, l'overclocking n'est plus reconnus !!! ??

Je ferme windows pour retourner dans le bios, Et bim....windows m'affiche des messages d'erreurs....n'a pas pu se fermer correctement, envois d'un compte rendu etc.....

Je pense que tt ces soucis son liés mais quelle est l'origine?

Voici mes hypothèses :

Apparemment il y a une préparation de maj windows 10 sp2 en beta démarrée depuis le 29/08. peut être une maj foireuse comme en avril, une piste?

Une pièce défectueuse ? je ne pense pas depuis le temps que le pc tourne, ça serait un drôle de hasard que ça merde pile maintenant...à moins que mes modifs de bios aient abîmé qqchose... seul ma carte graphique est nouvelle ds la config...achetée 35€sur ebay la semaine dernière. J'avais une 8800gt avt (revendue 15€, pour payer la nvelle carte lol)

Composants sous alimentés?
Mes 3 disques durs sont alimentés par le même câble: sur l'alim, il me reste un pin dispo je vais essayer de les séparer pour améliorer la stabilité, faut que je récupère un cable juste...

J'ai un os en 32 et un en 64 bit, pensez vous que ça puisse poser des pb de stabilité apres l'oc?

Mais surtout, pourquoi mon oc a été reconnu une fois mais pas la suivante malgré les mêmes réglages dans le bios ????
 

dupuisvincent55

Nouveau membre
Up,

J'ai réessayé ce matin, en augmentant e vcore à le bios a reconnu l'oc cette fois tout a démarré normalement.

Par contre j'ai le core 1 et 2 qui montent à 75° après 10 min sous OCCT CPU Linpack
à 20 min ça ne bouge pas plus est ce normal?

J'ai aussi dans le doute lancé un memtest86, ça n'a pas l'air terrible mais je ne sais pas interpréter
J'ai le même résultat avec 1 barette, la 2ème ou les 2 ensemble. Dois je régler mes timings?





 

dupuisvincent55

Nouveau membre


Autre remarque que je ne comprend pas, mes valeurs affichées par défaut dans le bios sont différentes de celles affichées sous cpu z et celles données d'usine par corsair...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Aie!! Ca pue pour tes barrettes… C'est peut-être bien l'origine de tes soucis !! Tu devrais avoir 0 erreur sur les 2 barrettes…
Pour ton histoire de température CPU, oui c'est normal car elle se stabilise à un moment et ne continue pas de grimper… C'est le rôle du dissipateur.

C'est normal car les timings donnés sur tes barrettes sont pour 1066 Mhz (Profil XMP) et non 800 Mhz (SPD ou JEDEC).
En effet, c'est bizarre que tu n'ai pas les mêmes valeurs sur CPU-Z et le BIOS…

Il vaut mieux que tu ais un OS 64 Bits pour que l'ensemble de ta RAM soit reconnue mais avec des erreurs sous Memtest, ça semble bien compliqué…
Après faut pas oublier que ton matos a 10 ans sinon plus...
 

dupuisvincent55

Nouveau membre
Merci pour ta réponse, ça fait 10 ans que j'utilise cette ram les crash que j'ai eu étaient lors de leur premier mois d'utilisation uniquement quand elle tournaient ar defaut sous 1,8v jamais u de pb depuis que je les ai passé à 2,1 et pourtant en 10 ans elles en ont vécu des choses.

Par chance les mémoires corsair st garanties à vie. Je vais essayer de voir avec le fabricant si ils peuvent faire qqchose
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut