OCCT

jacotton

Habitué
Bonjour!
J'ai lancé le test avec OCCT et moins d'1 minute plus tard une température du GPU(carte graphique tuf3090) la température "hotspot" se situait à 101 degrés! Inutile de dire que j'ai immédiatement interrompu le test...
J'aimerais savoir ce que je dois entreprendre, étant donné que ce GPU (installé en watercooling avec EKWB waterblock et Backplate Active) vient d'être acheté et installé...A savoir aussi, la cartemère (asus z590 plus wifi) indique au démarrage que le GPU a un problème : voir images.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

jacotton

Habitué
Sur l'image on voit le dos du processeur graphique TUF3090, et si on regarde les 6x10 petits élements, on peut remarquer que certains sont en désordre...il faut une bonne vue, voire une loupe
 

jacotton

Habitué
Et voici une image du même GPU tuf3090 qui ne présente pas ce désordre :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

dedzix

Grand Maître
La construction de la puce est standard, tu vas peut être avoir quelques différences de qualité de gravure mais le schéma reste le même.

Par contre es-tu certain d'avoir bien installé ton WC ?

Mets aussi ton bios à jour au cas ou ça soit un bug de carte mère
 

jacotton

Habitué
La construction standard n'est peut-être pas à l'abri d'erreur de gravage? En admettant que 2 de ces petits élements se touchent, que se passe t'il? Le WC est bien installé. Et le bios est à jour.
Est ce que tu as pu bien voir sur la première image (mon GPU) la disposition de ces petits élements?
 

jacotton

Habitué
Compris, donc le rapprochement de 1 ou 2 de ces élements n'est pas mis en cause comme un défaut, mais pourquoi sur la 2ème image la disposition est plus rigoureuse, symétrique?
Non, j'ai tout de suite installé le WC, même que j'ai été surpris par le rapprochement de certains élements, et quand OCCT a flippé sur la temp à 100 degrés je me suis dit peut-être que ce sont ces petits élements qui en sont la cause.
 

jacotton

Habitué
oui
et maintenant je découvre que occt s'interrompt aussi après 3 secondes si je lance le test puissance et cette fois c'est le CPU qui hotspot...Logiquement le CPU fournit de la puissance au GPU par PCIe, donc si le cpu flanche le gpu va suivre?
Fort de ctte découverte je constate que l'alignement de mon bloc refroidissement liquide CPU n'est pas correct avec le cpu lui-même...Je n'arrive pas à déterminer quoi du boitier (plateau cartemère) ou de la cartemère (PCB) voire même le CPU...quel est le composant qui pêche....???
 

jacotton

Habitué
Non, même plus du tout...aucune des 4 diodes reste allumée, donc tout est ok. Pourtant ces tests OCCT m'interrogent...
 

jacotton

Habitué
Ha! Ben ce matin la diode blanche est restée allumée ET l'écran est noir....
Je reboote le pc, et plus de diodes allumées plus d'écran noir...
Ben dis donc, quelle chance!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut