[OK]Pour réglage des Timings

  • Auteur de la discussion Thomas_Hawk
  • Date de début

Thomas_Hawk

Expert
Salut,

J'aurai voulu voir si je pouvais pousser sagement les timings de mes deux barrettes de mémoires de 8Go chacune (2X8)
Je pensais utiliser DRAM Calulator for Ryzen en regardant ce qu'il me proposait en "SAFE" et tenter ensuite de changer tout ça dans le BIOS, je pense que c'est pas trop risqué, car je m'arrêterai là et ne pousserai pas plus loin.

Par-contre ce qui me gêne, c'est que je ne suis pas sûr des références exactes pour cette RAM, il existe plusieurs variantes...
Il m'aurait fallu savoir le modèle, pour HYNIX il-y-a trois choix possible, en fait ce sont toutes les infos à rentrer dont je ne suis pas certains...

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.



Ma RAM : Corsair Vengeance LPX Noir 16 Go (2 x 8 Go) 3000 MHz CAS 15

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


@+
 
Dernière édition:

Thomas_Hawk

Expert
J'me prends la tête tout seul, en fait le logiciel trouve lui-même les specs de la Ram, je n'ai rien à chercher :D cool...

Modèle : Corsair Vengeance LPX CMK16GX4M2B3000C15 2x8GB

Il me propose en "Safe" :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Pour info en "Fast" :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Je vais voir ça cet après-midi, je pense être obligé d'enlever les réglages XMP, juste laisser ma fréquence à 3000MHz et de changer les timings via le bios (je crois que c'est le mieux, sinon j'ai le logiciel MSI sur la capture du premier post)

tCL : 16 --> 14
tRCDRD : 17 --> 16
tRCDWR : 17 --> 16
tRP : 17 --> 16
tRAS : 35 --> 36
tRC : 70 --> 54

Par-contre, je remarque que la formule optimale : tRC >= tRAS + tRP n'est pas respectée dans cette proposition "Safe" (ni dans la proposition "Fast")



1er Bench avant réglages :
 
Dernière édition:

Thomas_Hawk

Expert
Je viens de changer les timings et j'y gagne pas mal au niveau CPU du coup, tout ça sans trop de risque, j'ai mis les valeurs "Safe" proposées dans MSI Command Center et j'ai ensuite redémarré le PC comme ça m'était demandé.

Le 2ème Bench après OC DRAM :


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut