OLED moniteurs

ducobu62

Nouveau membre
Salut la compagnie,

Je prévois d'acheter un nouveau moniteur à la place de mon Asus XG279Q (WQHD 27 pouces). J'hésite entre un OLED Alienware AW3423DW (34 pouces 3440x1440) et un 4k LG 27GP95R-B. Je vais donc devoir choisir entre la richesse des couleurs de l'OLED et la meilleure définition du 4k. Que me conseilleriez-vous ?

D'avance merci
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,
pour quel usage ? jeux? Graphisme ?
Tu as quoi comme carte graphique ?
 

ducobu62

Nouveau membre
Pour un usage principalement gaming, pour tous types de jeux. La carte graphique sera une 4070 Ti pour l'Alienware ou une 4080 pour le LG.
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Bonjour,
Pour te faire une idée regarde sur Reins. Leurs test sont détaillés et ils décortiquent bien les caractéristiques de chaque écran.



De plus si tu peux/veux patienter (pas comme moi) ils viennent de recevoir le LG 27GR95QE : 1440p 240 Hz en OLED qui à l'air bien sympa. Le test sera disponible sous 3 semaines je pense.
 

ducobu62

Nouveau membre
Oui ok je connais ce site mais ma question concerne le gap visuel que ces 2 moniteurs peuvent m'apporter, lequel privilégier ?
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Les retours d'utilisateurs que j'ai pu lire sur le 4K en 27" c'est une finesse d'affichage vraiment bluffante qui donne une belle clarté d'image.
L'OLED c'est un contraste de fou avec des noirs profond, pas de blooming et un temps de réponse vraiment faible...

Sinon LG 42C2 si tu as le recul.... 4K en OLED...
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Perso j'ai acheté le Alienware... Reçu jeudi et départ vendredi soir pour 1semaine...Je l'ai essayé 1 heure la qualité d'image est vraiment top...
 

ducobu62

Nouveau membre
La pixellisation d'un écran OLED est-elle meilleure (+ douce) que celle d'un IPS pour une même résolution ?
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Bonjour,
Je ne sais pas si on peut dire ça... L'impression d'une image plus nette, et d'une animation plus fluide.
Maintenant j'ai juste pu en profiter 1 petite heure... Mais c'est le sentiment que ça m'a laissé avec une meilleure réactivité sur DOOM Eternal.
 

ducobu62

Nouveau membre
Ok merci du retour et pour regarder un film la courbure de l'Alienware peut poser problème ?
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Salut,

Désolé pour le délai de réponse. Pour les films/séries aucune idée je n'ai pas essayé. Par contre sur Atomic Heart c'est vraiment bluffant. Le seul point négatif c'est le burn-in inhérent au dalle OLED. Du coup toutes les 4 heures d'utilisation, l'écran demande un nettoyage des pixels en préventif.
 

sosombre

Expert
Oui, Oled et HDR, ça donne des images bluffantes... mais les dalles se rappelle à nous et ont besoin de faire des maintenance. 4h c'est court par contre, ce qui peut être bien lourd selon tes activités (comme les jeux en ligne). Ce n'est pas un délais commun à toute les dalles.
 

Jolerigolo

Au bûcher!
4h c'est court par contre, ce qui peut être bien lourd selon tes activités (comme les jeux en ligne). Ce n'est pas un délais commun à toute les dalles.
Bonjour,
Petit retour après 1mois d'usage.
L'image est vraiment magnifique. Le contraste est vraiment dingue et les noirs vraiment noir sont incomparables.
Les 4 heures sont préconisées mais pas obligatoires. Il est possible de le reporter 4 ou 5 fois. Maintenant ça dure 6 à 8 minutes. Au bout de 4 heures une petite pause ne fait pas de mal ( pour moi en tout cas....) et au prix de l'écran..... Mieux vaut prévenir que guérir....
Visiblement c'est commun à quasi toutes les dalles OLED, c'est juste que le Protocole de rafraîchissement est différent suivant le temps d'utilisation en continu sur d'autres modèles.
 

sosombre

Expert
Bonjour,
Petit retour après 1mois d'usage.
L'image est vraiment magnifique. Le contraste est vraiment dingue et les noirs vraiment noir sont incomparables.
Les 4 heures sont préconisées mais pas obligatoires. Il est possible de le reporter 4 ou 5 fois. Maintenant ça dure 6 à 8 minutes. Au bout de 4 heures une petite pause ne fait pas de mal ( pour moi en tout cas....) et au prix de l'écran..... Mieux vaut prévenir que guérir....
Visiblement c'est commun à quasi toutes les dalles OLED, c'est juste que le Protocole de rafraîchissement est différent suivant le temps d'utilisation en continu sur d'autres modèles.

6 a 8 mn c'est pas mal alors, moi c'est un truc comme 12h d'utilisation, mais 10 mn de temps de maintenance.
Et oui, l'image des oled c'est incroyable !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 135
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut