On est en 2012, quantité de ram "nécessaire" aujourd'hui?

doremon35

Expert
Bonjour à tous, bon je ne vous apprend rien, nous somme en 2012... :o
Ne suivant plus comme jadis, l'actualité hardware au jours le jours, j'avoue avoir parfois du mal à juger de la nécessité de l'upgrade de chaque composant.
D'autant plus en ce 21ème siècle, où chaque nouveauté est présenté telle une révolution et où l'envi créée le besoin... Enfin je vais pas m'étendre la dessus car je suis le premier à m'émerveillé à la sortie de chaque nouveau produit hitech. :ange:

Bref! Est ce qu'à l'heure actuelle, un utilisateur comme moi, qui ne pratique pas les bench ni utilise d'application de montage vidéo ou de graphiste (photoshop et Gimp de temps à autre...) mais aime cependant jouer aux derniers jeux avec les détails maximum (dans les limites imposées par mon GPU) et pratique le développement WEB et la programmation (JAVA); a besoin de plus de 4go de ram?
ouf! un peu longue cette phrase :sarcastic:

Bien que je pose cette question de manière générale, c'est à dire dans le cas d'une config de gamme moyenne et uniforme, je précise un peu mon contexte (i5, hd5850 OC, 2 X 2 GO PC12800 RIPJAWS CAS 7...).

Et pour justifier cette interrogation, je dirais qu'à la longue de voir des config en magasin (y compris pc portable) ou conseillées sur les forums hardwares, je me pose la question de l'utilité des 8go de bien des gamers et utilisateurs "conventionnels". D'autant plus qu'à la sortie de windows 7 (il n'y a pas si longtemps ;) ), on conseillait 4go "maximum" pour une utilisation non pro (graphistes, monteur...)
Est ce que cela a changer, est ce un effet de mode (bench, qui a la plus grosse...) ou est ce simplement du au prix relativement faible de la ram?

Merci de m'avoir lu et encore plus pour votre réponse potentielle :)
 

fulleling

Expert
Est ce qu'à l'heure actuelle, un utilisateur comme moi, qui ne pratique pas les bench ni utilise d'application de montage vidéo ou de graphiste (photoshop et Gimp de temps à autre...) mais aime cependant jouer aux derniers jeux avec les détails maximum (dans les limites imposées par mon GPU) et pratique le développement WEB et la programmation (JAVA); a besoin de plus de 4go de ram?
Non.

P.S. je me suis volontairement amusé à répondre lapidairement à un texte très détaill, n'y vois aucune offense mais un "jeu littéraire".
 

doremon35

Expert
eheh pas mal, cela reste plus appréciable qu'une banale réponse de Normand ;)

D'ailleurs pour plus de précision, "nécessaire" n'est pas le mot juste mais la question est plutôt qu'est ce que cela m'apporterais.
 

fulleling

Expert
il parait d'après des rumeurs de vrais geeks qu'ont des GPU à la place des gonades que ça boost les performances graphiques de monter en quantité de ram. Aucun humain biologique n'a été capable de confirmer cette théorie en regardant un écran.
 

Sylvain37

Grand Maître
Hello ! :hello:

Je vais faire bref comme mon collègue.


Les jeux sont majoritairement développés en 32 bits pour des raisons de fainéantise, donc ils ne peuvent pas tirer partie de plus de 4 Go de mémoire vive...
Par contre, ajouté à ce que s'attribue le système plus d'autres applications ça peut assez vite y venir, et si certains remarquent parfois des ralentissements in-game et qu'ils scrutent leur gestionnaire de ressources, alors ils s'apercevront que leur RAM n'a plus de disponibilité et que le reste passe en pagination sur le disque dur, d'où l'intérêt du SSD système (mais ça c'est un autre débat).

Sur un Windows 7 64 bits correctement paramétré c'est hautement gérable.

Edit : Finalement, ce n'est pas si bref... Je deviens vieux ! :sweat:
 

doremon35

Expert
salut sylvain, merci pour les infos :)

Donc, corrigez si je me trompe, depuis environs 4 ans (date à laquelle on recommandait 4go comme amplement suffisant), deux choses ont changé:
•les ressources nécessaires aux jeux les plus gourmands (je parle de mémoire ram toujours).
Ces jeux qui seuls ne nécessitent guère plus de 3Go (sauf hypothèse soulevée par fulleling) mais qui additionnés au multitâche justifient la nécessité de plus de 4Go.
•la baisse importante du prix de la ram vis à vis des autres composants qui incite à prendre plus que prévu.
Ce dernier changement qui aurait peut être engendré une certaine accoutumance à voire 8go et plus, devenant même un argument de vente pour les personnes crédules ou néophytes.

Il est vrai que je me fixe sur un cas singulier qui n'est autre que le miens :D, puisque je suivais intensément l'actualité hardware, conseillais des config sur le forum...etc.
Revenant seulement maintenant vers cet univers, je ne me suis pas aclimaté comme certains aux changements incessants.
D'ailleurs pour revenir encore un peu plus en arrière
Vous devez être connecté pour voir les images.
à l'époque (pas si lointaine) où certain utilisateur délaissaient XP pour vista ou seven, il était conseillé pour plus de confort de passer de 2go à 4go.
Tout cela pour dire qu'aujourd'hui alors que nous n'avons pas encore changer d'os, il peut être étonnant de voire que les 4Go "confortable" soient devenus seulement "suffisant"

Peut être que l'on pourra profiter du passage à Windows 8 pour considerer les 8go comme nécessaires...
 

Mindrainer

Grand Maître
Bouarf, sincèrement je suis passé récemment à 8go de ram (une bonne 'tite affaire, de la DDR3 2133 qui me permettait de tripoter d'autres fréquences niveau overclocking) , j'étais auparavant à 4Go de ram (1600Mhz / CL7) , now 8GO (2133 / CL9) , toutes deux de la Gskill ripjaws.

Je fais beaucoup de jeu (Battlefield 3 notamment), avec systématiquement d'ouvert derrière :

- Firefox / LoL launcher (moyen de discuss pour moi oO) / Origin / Tout le bordel attenant à la soundblaster X-Fi / Outlook / Peerblock / Setpoint / Avast! / Tout le bourdel logitech (souris & clavier) ainsi que Everest qui est tjrs ouvert (LCD display des températures et co)

Je n'ai vu AUCUNE différence, mais alors rien ^^ si ce n'est que ca m'a permis de gratter encore 300Mhz sur mon processeur (merci la 2133, ca m'a simplifié la vie avec les multiplicateurs :D)

Concrètement, ca me sert à ouvrir 400 applis sur le bureau, lancer Battlefield derrière, et sourire de satisfaction car ca reste fluide ^^

Je vote donc en faveur des 4Go ,

Les 8Go étant majoritairement du luxe et/ou de la frime. Trèèèèèès rarement justifié dans l'utilisation (et pourtant j'touche à la MAO)

 

matrix71

Grand Maître
8 GO sur une config gamer sont utile pour certain jeux qui demande 4 GO de RAM.

Sur un système 32bits avec 4GO de ram et une carte graphique milieu/haute gamme La carte graphique partage 1500Mo de ram système. Quand ton système bouffé 40% d'utilisation de ta mémoire, avec un jeux gourmand, tu as vite fait de saturé ta ram a 80%.
Maintenant sur un OS 64 bit avec 8 GO Ram, ta carte partage 3071 MO de ram. ça évite pas mal de bug.



Uploaded with
 

fulleling

Expert
bof... J'ai pris 8go pris dans une bouffée de délire sécuritaire, pour des tests de stabilité suite à un BSOD j'ai retiré une barette, j'ai pas entraperçu la moindre once de parcelle de différence. Après, si tu regardes des paramètres techniques elle apparait peut être, mais j'ai repris cette bonne et saine habitude de regarder avec mes yeux et d'écouter avec mes oreilles, pas avec des instruments de mesure abstraits.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 853
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut