Optimisation des disques

AntMul

Habitué
Bonjour,
J’attends les derniers éléments pour monter mon nouveau PC, je me pose différentes questions sur la meilleur stratégie à appliquer pour la gestion des disques et de leur donnés dans une optique de performance et de "sécurité" en cas de crach de l’OS.

J’ai un SSD Sabrent Rocket 500GB Nvme PCIe 4.0 M.2

Quel est la meilleure configuration :

1 SSD avec Win + logiciels installés

1 SSD partitionné avec d’un côté Win et de l’autre les logiciels installés

2 SSD Win sur l’un, les logiciels sur l’autre ?

J’ai lu un peut tout et sont contraire ici et ailleurs, quelle serait l’intérêt d’installer les logiciels ailleurs que sur le disque ou partition de l’OS ?
En cas de réinstallation de Windows on est tout de même obliger de réinstaller également les logiciels… A la limite cela pourrait permettre la récupération des favoris de l’explorateur, les sauvegardes de jeux et les préférences de certains programmes. En dehors de cela y a t-il d’autre avantage ?


Ensuite pour les données stockage/sauvegarde est-il plus judicieux d’avoir un disque partitionné plutôt qu’un disque non partitionné.

Jusqu’à présent et pour un souci d’organisation je préférais avoir de multiples partions sur mes HDD, mais est-ce adéquate sur un SDD au niveau performance/durée de vie ? N’est-il pas préférable de multiplier les disques plutôt que les partitions ?

Merci de me donner votre point de vue.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,
Première config sans hésiter.
La partoche sur SSD ne présente à mes yeux pas d'intérêt, deux dossiers font aussi bien.
Après à ma connaissance il n'y a pas de diminution de la durée de vie du SSD en partitionnant.

Pour les données, disque dur, ou NAS
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

A mes yeux le seul grand intérêt de partitionner un disque ( sinon lorsqu'il est vraiment très gros 4To et plus et que ça devient le *bip* au niveau organisation ), c'est de pouvoir mettre tes documents / films / photos / vidéos etc... sur une partition différente. Ca rend les choses beaucoup plus facile quand on veut réinstaller windows.

Après ce genre de fichiers sur un SSD c'est un peu dommage, un bon HDD ferait mieux l'affaire.

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 838
Membres
1 586 370
Dernier membre
Flo In Groove
Partager cette page
Haut