Optimisation refroidissement

Speeze

Expert
Salut tout le monde,


que je vous explique : chez moi, pas de place pour un bureau informatique. Du coup, j'ai détourné une partie d'un meuble Besta de chez IKEA pour en faire un genre de secrétaire. Le compartiment fait 60x40x64cm et j'ai réussi à y faire entrer un boitier Aerocool QS240 + mon écran Benq 24".

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Inévitablement, ça chauffe et la chaleur avait du mal à s'évacuer du meuble :
- pas par l'avant ni par les côtés à cause de l'écran
- pas par au-dessus à cause de l'étagère

Du coup, j'ai percé mon meuble à la scie cloche pour installer un ventilateur d'extraction en partie haute, juste sous l'étagère.
En cours de session de jeu, on sent bien la quantité de chaleur extraite du meuble. Le ventilo est un BeQuiet 80mm en PWM donc hors charge ça n'augmente pas le niveau sonore de l'ensemble.

Ma question est donc, comment optimiser le flux d'air à l'intérieur du boitier qui lui même se trouve à l'intérieur du meuble ?
Tout ça en évitant au max que ça fasse un bruit d'aéroglisseur... :rolleyes::ROFLMAO:
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
A moins de percer ton meuble pour le transformer en gruyère je ne vois pas d'optimisation possible.

Le problème est qu'il aspire l'air de derrière l'écran et comme ton meuble bloque l'air frais il n'y a que de l'air chaud qui entre dans la tour.

Si tu veux réellement optimiser tout ça il faut sortir la tour de là dedans.
 

Speeze

Expert
A moins de percer ton meuble pour le transformer en gruyère je ne vois pas d'optimisation possible.

Le problème est qu'il aspire l'air de derrière l'écran et comme ton meuble bloque l'air frais il n'y a que de l'air chaud qui entre dans la tour.

Si tu veux réellement optimiser tout ça il faut sortir la tour de là dedans.

Y a-t-il du coup un intérêt à ventiler dans le boitier ? Hors ventirad CPU, CG et PSU ?
Peut-être uniquement extraire l'air chaud du boitier ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Bien sûr !!
SI tu n'extrais pas l'air chaud du boitier, tous les composants à l'intérieur vont souffrir et leur température va encore augmenter sans parler des nuisances sonores car les ventilos CPU et CG vont tourner à fond pour faire simple, même si tu installes ton boitier hors de ton meuble !

Il faut créer un flux d'air dans ton boitier d'avant vers l'arrière avec au moins 2 ventilos.
 

Speeze

Expert
Salut,

Bien sûr !!
SI tu n'extrais pas l'air chaud du boitier, tous les composants à l'intérieur vont souffrir et leur température va encore augmenter sans parler des nuisances sonores car les ventilos CPU et CG vont tourner à fond pour faire simple, même si tu installes ton boitier hors de ton meuble !

Il faut créer un flux d'air dans ton boitier d'avant vers l'arrière avec au moins 2 ventilos.


La façade du boîtier est située à droite du meuble, donc j'inverse alors ?
Apport d'air "frais" côté gauche au dessus de l'alim et extraction à droite ? 1 ou 2 ventilos ?

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

dedzix

Grand Maître
Ca serait plutôt l'inverse, faire entrer un maximum d'air "frais" avec deux ventilos en façade et extraire avec un ventilateur à l'arrière. Ne prend pas en compte l'alim qui aspire par dessous et crache derrière le boitier.

La difficulté dans ton cas est de faire arriver de l'air frais dans ton meuble, et extraire l'air chaud à l'extérieur du meuble.

Déjà à ta place je ferais sauter toutes les parois du boitier, mais la poussière va s'accumuler.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
AMHA, ça serait plus simple de sortir le boitier du meuble plutôt que de jouer de la scie à cloche !
 

Speeze

Expert
AMHA, ça serait plus simple de sortir le boitier du meuble plutôt que de jouer de la scie à cloche !

Le PC n'est pas en souffrance non plus, voici les mesures en pleine partie de civilization VI.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Je cherche à améliorer la circulation de l'air dans le meuble et le boîtier.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ordi sur le haut du meuble, caché par le joli cadre ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Malheureusement ton PC est en souffrance, 48°C pour un HDD c'est trop chaud. Cela va réduire sa durée de vie.
 

Speeze

Expert
Plutôt que d'enlever carrément le panneau latéral, je pensais à remplacer la vitre par du mesh métallique, ce serait plus esthétique. Quelqu'un saurait où en acheter ?
 
U

User_1505931

Invité
Et si le meuble devenait le boitier?
Supprimer le boitier, fixer la cm sur le meuble.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Il existe des chassis, mais c'est horriblement cher et dédié aux tests. Généralement, je ne préconise pas cela sorti d'un usage particulier. Pire, ces trucs ne sont pas du tout "poussière safe", comprendre que toute la poussière viendra polluer l'environnement machine et que tu n'y pourras pas grand-chose.

J'aurais tendance à te proposer une extraction fixée en arrière du panneau isorel... mais l'ennui est que dans la majorité des cas cela vibrera, et donc tu auras une nuisance sonore supplémentaire.
 

Speeze

Expert
Il existe des chassis, mais c'est horriblement cher et dédié aux tests. Généralement, je ne préconise pas cela sorti d'un usage particulier. Pire, ces trucs ne sont pas du tout "poussière safe", comprendre que toute la poussière viendra polluer l'environnement machine et que tu n'y pourras pas grand-chose.

J'aurais tendance à te proposer une extraction fixée en arrière du panneau isorel... mais l'ennui est que dans la majorité des cas cela vibrera, et donc tu auras une nuisance sonore supplémentaire.

Tu parles du panneau qui fait le fond du meuble ? Il est contre le mur.
 

Speeze

Expert
PAs totalement. Si c'est de l'IKEA, les fonds ne sont jamais fixés au dos mais dans une rainure laissant un espace. Ce n'est pas le top mais ce sera toujours mieux qu'un caisson.

Certes, mais la structure du meuble, elle, est complètement contre le mur (fixée en plus), donc cela va juste extraire la chaleur dans un espace clos de 0,5x64x60cm.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut