Optimiser SSD

  • Auteur de la discussion illior
  • Date de début

illior

Nouveau membre
Bonjour,
Désolé si je ne suis pas dans la bonne section, je n'étais pas sûr d'où poster le sujet.
Je viens d'installer mon nouveau SSD Nvme et installé windows dessus. Comme les SSD ont une durée de vie limitée j'ai vu pas mal de choses sur internet pour empêcher qu'il ne s'use trop vite.
J'ai lu des choses comme désactiver le superfetch, Désactiver les fichiers d'échange, déplacer les fichiers temporaires sur un HDD, désactiver l'indexation, etc...

Mais les conseils sont vieux. Est-ce que toutes ces choses sont encore conseillées ou pas ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Le mieux pour le garder longtemps, c'est de ne pas écrire dessus. Blague à part, faut y aller très très fort pour aller au bout des réécritures admises théoriquement (*) par un SSD avant la fin de la garantie. Et y aller très fort pour en venir à bout avant une dizaine d'années. A titre d'exemple 12 To écrits en 965 jours sur mon NVME qui contient Windows et tous les fichiers associés ainsi que toutes les applis. Seuls les jeux et les documents sont sur un second SSD qui lui en est à 2,7 To en 945 jours. Une seule chose à éviter : la défragmentation qui n'apporte aucun gain de performances mais engendre beaucoup d'écritures inutiles.
Bref ne te prends pas la tête, vis ta vie et pour te rassurer suis l'activité de ton SSD avec un outil comme Crystal Disk Info.
(*) TBW (Tera Bytes Writing) que tu trouveras avec la doc de ton disque.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour,
Désolé si je ne suis pas dans la bonne section, je n'étais pas sûr d'où poster le sujet.
Je viens d'installer mon nouveau SSD Nvme et installé windows dessus. Comme les SSD ont une durée de vie limitée j'ai vu pas mal de choses sur internet pour empêcher qu'il ne s'use trop vite.
J'ai lu des choses comme désactiver le superfetch, Désactiver les fichiers d'échange, déplacer les fichiers temporaires sur un HDD, désactiver l'indexation, etc...

Mais les conseils sont vieux. Est-ce que toutes ces choses sont encore conseillées ou pas ?
Dans l'ordre:
- Oublie les conseils qui trainent sur le net. Si tu es en 10/11 côté Windows, tout est natif (et même sur 7 il me semble avoir lu que Microsoft avait intégré la problématique)
- La défragmentation est devenue obsolète: nul besoin de s'en préoccuper
- Les SSD n'aiment pas les énormes cycles d'écritures... Donc on évite plus ou moins d'en faire des disques de gestion de base de données et l'on confie cela à des architectures RAID... Et encore, c'est un discours qui tend à mourir tant les SSD sont arrivés à une maturité suffisante
- Mis à part avoir en batch des E/S permanente, m'est avis que tu auras changé x fois de configuration, de matériel et même de HDD avant de cramer un disque SSD.

Ces anciens "conseils" ne tenaient que dans le cadre restreint d'un environnement OS qui n'était pas adapté à cette technologie, ainsi qu'à des problématiques complexes de gestion de la fiabilité sur les premières générations.

Juste comme ça: j'ai été un "early adopter" des SSD sur mes pc portables pro. Sachant un usage de développement avec une base de données sans arrêt sollicitée, et ce pendant pas loin de 5 à raison de 8/10 Heures par jour, je n'ai pas eu le moindre secteur défectueux! Donc franchement... il faut être sacrément motivé pour avoir des soucis pour un particulier.

Cela n'ôte pour autant pas la nécessité du backup et de préserver ses données à plusieurs endroits... au cas où.
 

illior

Nouveau membre
D'accord, donc je vais arrêter de m'inquiéter pour la durée de vie de mon SSD alors.
Merci !!
 

magellan

Modérâleur
Staff
D'accord, donc je vais arrêter de m'inquiéter pour la durée de vie de mon SSD alors.
Merci !!
Une dernière précision à laquelle on ne pense même plus: le SSD est insensible aux chocs! Comme il y a zéro mécanique, cela survit autrement mieux (hors surchauffe) qu'un mécanique dont les têtes n'aiment pas qu'on les bouge brutalement. Un PC portable qui tombe aujourd'hui... c'est presque anodin -hors écran- face à il y a dix ans où la le HDD pouvait périr de sa pire mort par impact des têtes sur les plateaux.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut