Oracle - Utiliser SQLPlus sous Linux

Jinro

Grand Maître
Bonjour à tous,
J’utilise SQLPlus sous Lunix depuis quelque moi à cause du travail.
J’avais l’habitude de SQLPlus sous windows et j’ai constate avec surprise que quand je travaillais sur SQLPlus sous Linux je ne pouvais pas revenir en arrière dans mes commandes, que ce soit avec la flèche du haut pour faire une commande précédente, ou que ce soit avec la touche retour arrière pour corriger la commande en cours, ça ne fonctionnais pas.
Je voyais des caractères spéciaux apparaitre et je ne comprenais pas pourquoi, je trouvais ça vraiment etrange.. Alors j’ai fais mes recherches et je partage avec vois ce que j’ai pu en tirer si jamais le problème se presente à vous.
1. Commandes existantes
Voici quelques commandes afin de pallier ce manque :

Revoir la dernière commande saisie :
L

Refaire la dernière commande saisie :
R

Corriger la dernière commande saisie :
c/texte_a_corriger/texte_corrige
(appuyer sur R ensuite pour exécuter la commande)

Neanmoins, si vous souhaitez revenirr à un mode plus classique, vous pouvez télécharger le pack rlwrap avec votre outil de téléchargement de pack préféré apt-get install rlwrap sur Debian, etc..

Puis connectez-vous de cette façon :
rlwrap sqlplus user/pass@SID

Le problème des touches est à present resolu. Vous pouvez des maintenant utiliser vos touches retour arrière et flèche haute. Les commandes R, L et c mentionnées plus haut restent utilisables.

Vous avez la possibilite d'automatiser l'utilisation de rlwrap, il suffit d’ajoutez cette ligne dans votre fichier .bashrc :
alias sqlplus='rlwrap sqlplus'

Exécutez ensuite la commande qui suis afin que les modifications soient prises en compte :
source ~/.bashrc

Voilà c’est magique ou presque mais vous n'avez plus besoin de préciser rlwrap la commande "sqlplus" car elle sera automatiquement interprétée comme étant "rlwrap sqlplus".

Si vous avez d’autres astuces je suis également preuneur.
Très bonne journée à tous!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 163
Messages
6 718 582
Membres
1 586 453
Dernier membre
liloual37
Partager cette page
Haut