Ordi démarre mais rien d'autre.

X3NONZER

Nouveau membre
Bonjour a tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Ryzen 5 5600X et d'une B550 Tomahawk pour donner un vent de fraicheur a ma config, j'ai monté mon ordinateur tout hier soir et pris de soin de tout brancher (normalement correctement mais il peut manquer des choses je ne suis vraiment pas un expert dans le milieu).

Seulement dès que j'allume mon ordinateur, les ventilateurs de la tour se mettent a tourner, le ventirad aussi, la CM fait de la lumière et mes rams s'allument, donc tout ceci est bien branché et es censé fonctionner, sauf que l'image n'arrive jamais sur mon ordinateur, et j'ai une led rouge indiquant CPU qui s'allume sur la CM, je suis allé voir sur le cahier de la carte mère et cela disait que le cpu n'était pas détecté ou défaillant, étant donné que j'ai acheté les 2 séparément je me suis dis que j'avais juste a faire une mise a jour du bios seulement je n'y arrive pas, j'ai suivi ce tuto
Vous devez être connecté pour voir les medias.
seulement au moment ou il appui sur flash sa cm se met a faire pleins de couleurs alors que la mienne non ( j'ai la même cm) donc j'en déduis que cela ne marche pas, le problème vient-il du fait que j'utilise une clé USB 3.0 ? Car je l'avais formaté et ait bien extrait les fichiers comme sur la vidéo…

J'ai aussi suivi un autre forum et la personne a eu le même soucis que moi, et a réglé son problème en changeant d'alimentation ( j'avoue que cela me dérangerait un peu après avoir dépensé autant pour le processeur, la carte mère et 2 nouvelles ram a de nouvelle fréquence… Enfin bref voici le bloc d'alimentation que j'ai aujourd'hui c'est une
LEPA MaxBron BM650, 650W
Je l'avais acheté en 2017, peut-être n'a-t-elle plus assez de jus pour cette nouvelle config ? Car elle fonctionnait très bien jusqu'à hier lorsque j'éteigne l'ordi pour le démonter et remonter avec la nouvelle config.

Je vous joins ici quelques photos du problème et de mon alimentation.

J'espère trouver une solution rapidement car c'est aussi l'ordinateur duquel je travaille.
 

Fichiers joints

  • backplate.jpg
    backplate.jpg
    358.4 KB · Affichages: 5
  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    16 KB · Affichages: 6
  • ledcpu.jpg
    ledcpu.jpg
    378.3 KB · Affichages: 5
  • ledcpuu.jpg
    ledcpuu.jpg
    249.5 KB · Affichages: 7
  • ordi.jpg
    ordi.jpg
    418.6 KB · Affichages: 6

Patakesse

Gruik Gruik!
Hello,

Si tu as bien formatté la clé en FAT32, renommé le fichier du BIOS, inséré la clé dans le port USB dédié, ça devrait fonctionner. Par contre ça peut être long.

La led rouge ne clignote pas lorsque tu appuies sur le switch ?
 

X3NONZER

Nouveau membre
Oui j'ai tout bien formaté en FAT32, téléchargé la dernière maj sur le site msi et renommé le dossier en MSI.ROM comme indiqué, la led rouge clignote a l'arrière de l'ordinateur sur la backplate mais sur la vidéo que j'ai mis sa carte mère fait pleins de lumière que la mienne ne fait pas, la led rouge clignote lorsque j'appuie sur le switch mais a l'heure ou je vous envoie cette réponse la led rouge clignote encore... alors que sur la vidéo il parle d'une manip de 5 à 10 minutes.. Je ne sais plus quoi faire
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Donc, tu as renommé le fichier E7C91AMS.A50 en MSI.ROM et tu l'as copié à la racine de la clé USB formattée en FAT32. Tu as bien éjecté la clé USB de façon propre. Tu as ensuite branché la clé sur le port USB spécifique et pressé brièvement le bouton de flash. Et il s'est mis à clignoter.

En effet, j'ai vu une autre vidéo qui montre que d'autres leds clignotent pendant le processus sur ta carte mère.

Le processus peut se faire sans rien brancher d'autre que l'alim CM + CPU (sans CPU ni RAM ni rien).

Tu as quoi comme GPU ? Tu as tout branché sur la CM ? As-t-u essayé sans CPU ni rien d'autre ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Peut-être ton bios est-il déjà à jour ? (est-ce que la CM est supposée clignoter aussi dans ce cas là ?)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Salut :)
Peut-être ton bios est-il déjà à jour ? (est-ce que la CM est supposée clignoter aussi dans ce cas là ?)
C'est une bonne question. J'ai aussi mis à jour ma carte de cette façon lorsque je l'ai reçue mais aucune idée de ce qu'il se passe si on tente de mettre à jour le BIOS avec la même version.
 

X3NONZER

Nouveau membre
Oui j'ai copié et renommé ce fichier, éjecté la clé proprement et branché la clé usb dans l'endroit adapté ( le même que dans la vidéo) comme GPU j'ai une Nvidia geforce 1060 j'ai tout branché sur la CM et non je n'ai pas essayé en débranchant tout car je suis une catastrophe pour monter et démonter l'ordinateur donc j'essayais avec tout monté, mais je pense qu'il va falloir que je le démonte et réessaye..
 

X3NONZER

Nouveau membre
Salut :)
Peut-être ton bios est-il déjà à jour ? (est-ce que la CM est supposée clignoter aussi dans ce cas là ?)
Je ne sais pas du tout si elle est censé clignoter je n'ai rien vu a ce propos, mais ce qui est sur c'est que dès que j'allume la tour la led cpu est toujours présente, peut-être si je branchais l'écran a la CM j'aurais accès au bios ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Si tu dois brancher l'écran c'est à ton GPU et non à la CM :) -> Grillé :D

D'après MSI, le BIOS compatible avec ton CPU est sorti fin novembre 2020. Il est donc possible que la carte mère ne soit pas à jour.
 

X3NONZER

Nouveau membre
Pour l'instant l'écran est branché a la carte graphique justement mais je n'ai toujours rien, il faut que j'essaye de trouver pourquoi la maj du bios ne se fait pas, peut-être que la cm rejette la clé usb étant donné que c'est une 3.0 je vais essayer de trouver une vieille clé et essayer de faire comme dans la vidéo, sinon je décortiquerais tout et je ferais la maj à même la cm seule même si j'avais vu quelqu'un dire qu'il l'avait fait avec l'ordi déja monté
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je pense que l'USB 3.0 est un faux problème.
D'abord ta CM sait s'y connecter donc je ne vois pas pourquoi le programme de flash en refuserait le contenu.
Ensuite, que je sache, les protocoles USB acceptent les versions antérieurs, donc lors de la négociation entre le port et la clé usb, il est accepté de travailler avec une version antérieure.
Après, l'informatique étant une science parfois délicatement exacte, il ne fais pas hésiter à essayer :)
 

X3NONZER

Nouveau membre
Oui certainement mais j'ai vu sur un autre forum que la cm d'une personne n'avait accepté le fichier qu'avec une vieille clé et rejettait sa 3.0 ducoup je prie pour que ce soit ça sinon c'est direction boutique ldlc avec mon boîtier en bus lol
 

Patakesse

Gruik Gruik!
En effet, le protocole USB est normalement rétro-compatible. C'est à dire qu'une clé USB 3.0 branchée sur un port USB 2.0 fonctionnera à la vitesse de l'USB 2.0.

Sauf que certaines clés USB n'assurent pas cette rétro compatibilité.

Or le port à utiliser pour la manipulation est un port USB 2.0. Donc ce n'est pas bête, il faudrait essayer avec une clé USB 2.0 ou au moins une clé dont tu es certain de la rétro compatibilité.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 987
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut