Ordinateur Crash sans raison que pendant des jeux.

LepetitRom

Nouveau membre
Bonjour,


Je viens vers vous car je rencontre un problème avec mon pc.
Ma config :
Proc : AMD FX(tm)-6350 Six-Core Processor
Carte graph : AMD Radeon R9 200 Series
Ram : Kingston Kit DDR3 2 x 4 Go PC15000
Carte Mere : Asus M5A97 R2.0
Disque SSD :Crucial M500 - 120 Go
Ce dernier tourne très bien dans sauf pendant les jeux ( tous types de jeux : récents comme assassin's creed ,plus vieux comme Starcraft.
2 plantages différents mais systématique :
- Soit le jeu se coupe et reviens sur le bureau, avec message "...." à cessé de fonctionné.
- Soit,le pc freeze avec le fameux écran bleu, crash system, obligation de forcer redémarrage.(80%des cas)
Je me suis dis que c'était quand je lui demandais beaucoup de ressources, ça chauffait, ca plantait mais aucun crash lorsque je le solicite pour de l'éditions vidéos ou autres traitements lourds.

Le disque dur a été entièrement (re)formaté, win 10 installé avec tous les pilotes mises à jour cartes graphiques, cartes mère etc..)..Tout semble bon d’après Obit.

Dans un premier temps j'aimerais bien savoir de quel matériel vient le problème.
En farfouillant sur le net je me suis dit que ça pouvait venir de l'alim, mais ça n’éteins pas le pc et cette dernière est plutôt solide :
FSP Fortron Raider S - 650W.
ensuite de la température de la machine, mais les derniers crash HW Monitor m'indiquait 48° de moyenne.
En bref :
Y a t il des logiciels qui permettent de déterminé la cause du plantage? ( genre qui ferait un rapport après le redémarrage ou un truc dans ce style )
Est ce que d’après vous ca peut etre une 'incompatibilité" de 2 matériels ?
Que je sache si il faut changer la carte graph ou la ram ou autres .. car la machine n'est pas très vielle

Je précise que ce crash existait déjà quand je faisait tourner la machine sur Win 7.

Si quel qu un à une idée car je ne sais pas trop quoi faire

Merci d'avance
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Il serait bon de faire un test OCCT "Power Supply" de 30 mn mini pour s'assurer que ton alim soit fiable...
Dis nous si le test a réussi ou pas.
 

LepetitRom

Nouveau membre
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Alors je viens de faire divers test et effectivement il semblerait que j ai des soucis sur les 2 tests concernant le CPU.
le 1er test CPU : OCCT s 'est arrété et détecté une erreur assez rapidement.
le 2 eme test CPU Linpack a échoué également

Je ne ne sais pas bien interpréter les graph mais j imagine que je suis bon pour changer le proc...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
C'est plus un test Power Supply qu'il faudrait aire pour charger ton alim et voir comment elle réagit.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Si tu as une erreur très rapidement, je suis presque convaincu que la partie alimentation est HS ou presque... le produit sollicite à fond la machine, et l'alimentation est dès lors mise à genou. Si celle-ci flanche, inutile de dire que cela va immédiatement crasher ta machine.
 

LepetitRom

Nouveau membre
Bonjour,

Effectivement il y a aussi un message d'erreur au bout de 15 min de test power supply.
Je vois que les graphs sont étonnants avec des pics de haut vers le bas..

Ps : est ce que je postes les 17 graph sortit par le test pour avoir votre confirmation ?
 

LepetitRom

Nouveau membre
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

LepetitRom

Nouveau membre
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Voici les 17 docs sortit par le test ...
Si vous pouvez m'éclairer ;)
est ce juste l'alim qui faiblit ou le proccesseur aussi ?

merci d'avance
 

magellan

Modérâleur
Staff
1° Surchauffe possible
On voit la température grimper puis "throttle" au niveau fréquence. Cela veut dire que potentiellement le processeur talonne suite à une montée en température trop élevée
2° Les tensions.
Tout simplement crades!
ça sent le sapin selon moi... notamment quand je vois l'instabilité d'alimentation pour le CPU.
Et le 12V est tout aussi crade!
 

magellan

Modérâleur
Staff
Théoriquement oui. Mais là attends un peu un avis contradictoire de mes camarades, j'ai dans l'idée qu'ils vont eux aussi t'en parler.
Pour les alimentations, tu peux prendre les LDLC, les Seasonic ou les Corsair dès lors que tu es en gamme RM.
 

voodoospirit

Grand Maître
l alimentation a l'air de ramer....les tensions ne sont pas stables du tout....
le 12V est a la ramasse et le 5V rame...perso pour moi, c est l alim.
 

voodoospirit

Grand Maître
ma RM750 apres du gamin/mining sur 4 ans faisait tout planter en passant juste de 5.0V a 4.78V et le 12V a 11.80V donc bon.....la tienne , elle fait un bon yoyo.
 

LepetitRom

Nouveau membre
Merci beaucoup pour vos réponses :)
Je change rapidement d'Alim et je reviens vous voir.

PS: Le pc était conçu/livré avec une 650W, j'imagine qu il ne faut pas que je prenne en dessous mais y a t il un intérêt concret a prendre plus ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
non aucun, il faut un courant stable (cad une alim de qualité), pas un truc qui donne des watt instables dans tous les sens, comme une focus gold 550W par exemple.*

Ici le 12V est vraiment dégueulasse.
 

LepetitRom

Nouveau membre
Bah ce qu il faut pour un truc de qualité..sans non plus prendre un truc de compet, la machine date de 2014 et la carte mere n a pas lair de supporter des masses d'upgrades.
par contre de suffisamment bonne qualite pour la garder pour une future machine.

Merci encore pour votre aide !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut