Résolu Ordinateur détraqué : ralentissements quand connecté, BSOD, disque dur se déconnectant ...

mistervannes

Nouveau membre
Avant tout, bonjour à tous et merci de vous être arrêtés sur ce topic, ainsi qu'une très bonne année !

Pour me souhaiter une bonne année, mon ordinateur a décidé de perdre la boule !

Je vais essayer d'expliquer mon problème clairement, en commençant par ma configuration :

- Processeur : Intel Core i7 3770k Haswell 3,5Ghz
- Carte mère : Asus Sabertooth Z87
- Mémoire vive : 4x G.Skill Extreme3 4Go PC17000 Ripjaws X CAS9
- Carte graphique : Asus (Nvidia) GeForce GTX670 DCUII TOP 2Go
- Stockage : SSD Samsung 830 Series 128Go + Seagate Barracuda 2To
- OS : Windows 7 64 bits Édition Familiale Premium SP1

Depuis précisément le 1er Janvier, j'ai constaté des ralentissements extrêmes voire des freezes complets de la machine, et j'ai réussi à diagnostiquer que cela ne se produit que lorsque l'ordinateur est relié à internet.

J'arrive toutefois à m'en servir lorsqu'il n'est pas connecté, j'en ai alors profité pour essayer d'analyser la machine avec BitDefender Total Security 2013, ce qui a pour effet soit de provoquer un BSOD avec argument Reference_by_pointer, soit encore plus étrange, de tout simplement "déconnecter" le disque dur de la machine.

J'ai essayé d'analyser l'ordinateur en démarrant sur la partition de sauvegarde de BitDefender, et il n'a trouvé aucun virus. J'ai fait le test de mémoire de Windows 7 qui n'a relevé aucun défaut des barettes, et je suis maintenant à cours d'idée.

Si je me tourne vers vous, c'est parce que j'aimerais si possible ne pas être obligé de réinstaller Windows, mais comme je n'ai plus aucune idée et que tous ces problèmes ont l'air si aléatoires ... je n'arrive même pas à déterminer si le problème est logiciel ou matériel.

Petite précision, l'ordinateur fonctionnait à merveille le 31 Décembre, et je n'ai installé aucun programme ni téléchargé quoi que ce soit, ce qui rend ce dysfonctionnement encore plus surprenant.

Merci d'avance pour votre aide !
 

thor37230

Grand Maître
Salut et bonne année à toi aussi ;)

Scan antispywares effectué?

Suit cette procédure :


Commencer par un nettoyage de disque : http://www.tomsguide.fr/forum/id-2845737/tuto-nettoyer-disque-dur-windows.html


Ensuite, pour les utilisateurs de Windows Vista/7/8 :

Fait un scan complet de ton ton pc avec en mettant à jour au préalable.
Supprimer les éventuelles indésirables (décocher la case: "Activez l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware PRO" lors de l'installation si proposé)

Ensuite téléchargez AdwCleaner sur le bureau.


/!\ Sous Vista/Windows 7/windows 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur

L'outil se lance. Cliquer sur le bouton Recherche afin de lancer le scan.

Une fois le scan terminé, cliquer sur le bouton [Rapport], faites un copier/coller du rapport sur le forum.


Télécharge de Thisisu et enregistre le fichier sur ton Bureau
Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
Double-clique sur l'icône JRT.exe pour lancer l'installation
/!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
L'application se lance, appuyer sur une touche pour continuer
L'outil sauvegarde le Registre avec Erunt
Laisser l'outil analyser le système
A la fin du scan, un rapport JRT.txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse.
Le rapport est enregistré sur le Bureau

Redémarrer le pc.

Réactiver l'UAC.

L'alim c'est quoi?
Bios de la carte mère, système et pilotes bien à jour?
Regarde dans l'observateur d'événements de windows voir si tu trouves plus d'infos sur ces crashs?
Que dit CrystalDiskInfo sur l'état de santé de ton/tes HDD?
 

mistervannes

Nouveau membre
Salut, l'alim c'est une Cooler Master Silent Pro 600W,
J'ai jamais touché au bios, par contre les pilotes essentiels sont tous à jour.
Je vais faire les scans que tu proposes, et merci pour CrystalDiskInfo, je cherchais un logiciel pour contrôler les disques justement !
Je donnerai plus d'infos assez rapidement alors.
 

mistervannes

Nouveau membre
Je suis en train de faire tourner Malwarebytes, il n'a rien trouvé sur mon SSD et là il est en train de parcourir le HDD, je pense qu'il en est aux 3/4 environ, mais j'ai également jeté un coup d'oeil au journal des événements et il y a beaucoup de choses : une quantité affolante de messages lié à un souci de communication avec le HDD, et à chaque fois que je démarre l'ordinateur, c'est accompagné par un message par rapport à un souci d'activation de windows ! Quand Malwarebytes aura fini, je vais essayer de le réactiver, c'est peut être aussi bête que ça si ça se trouve.
 

mistervannes

Nouveau membre
Je refais un nouveau point sur la situation : impossible d'arriver au bout d'une analyse qu'elle soit faite par Bitdefender, Malwarebytes ou autre : le disque dur se "déconnecte" avant la fin, j'ai réactivé windows et rien n'a changé (il fallait s'y attendre ^^).

En revanche, je pense qu'on peut cerner le coupable : CrystalDiskInfo indique "Correct" pour le SSD mais "Prudence" pour le HDD, si c'est l'état de santé communiqué par SMART je pense que c'est déjà assez critique :/

Dans les détails, ce sont les valeurs "Nombre de secteurs instables" et "Nombre total d'erreurs incorrigibles d'un secteur" qui sont en jaune. Je suis en train de faire un scan avec HD Tune Pro et il a déjà trouvé 2 secteurs endommagés.
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
Faudrait que tu sauvegardes les données importantes situés sur ce HDD tant qu'il est encore possible de le faire.
Ensuite, je tenterai une réparation duHDD avec l'utilitaire windows ou en ligne de commande (chkdsk /f /r) pour voir si il est possible de le réparer.
 

mistervannes

Nouveau membre
Salut, mes différentes tentatives pour réparer le disque dur n'ont pas été fructueuses, en revanche j'ai pu le remettre en état simplement en le formatant. Cela a exclu les secteurs illisibles de la table du disque, et il est par conséquent de nouveau en état. Merci de m'avoir mis sur la piste du disque dur !

En revanche j'ai un nouveau souci, c'est vraiment bête mais au démarrage de Windows, mon SSD et mon lecteur optique obtiennent tous les deux une lettre "C:\ et E:\" mais le disque dur non, je suis obligé d'ouvrir la gestion des disques et de le faire à la main, ce qui à la longue risque de devenir assez pénible ... as-tu peut être une idée à ce sujet ? Quelque part dans la grande sagesse des Asgard j'imagine qu'il y a la réponse ^^
 

St-Jean

Grand Maître


Plus sérieusement, il y a urgence à acheter un nouveau disque dur. Même en récupérant le DD actuel, le fait que des secteurs soient devenus illisibles n'a rien de rassurant et annonce probablement d'autres problèmes à venir. Je sais que 100 euros peuvent représenter beaucoup pour certains, mais en même temps, ce n'est pas cher pour un disque dur et pour les problèmes que ça peut t'éviter plus tard, comme la perte de tes données sensibles, comme tes photos (à moins que tu ne sois abonné à un service comme CrashPlan). Personnellement, au moindre signe de faiblesse, je remplace les miens.
 

mistervannes

Nouveau membre
Salut St-Jean,

J'ai acheté un disque dur pour pouvoir tout sauvegarder et l'utiliser à la place de celui qui a montré des signes de faiblesses (et je comptais justement conserver l'ancien comme disque de sauvegarde au cas où j'arrivais à le remettre en état), donc le disque qui n'arrive pas à monter automatiquement au démarrage est en réalité flambant neuf !

Mais je ne te cache pas que le fait que le disque dur foire le 1er Janvier ça m'a quand même donné un mauvais présage pour la nouvelle année !
 

St-Jean

Grand Maître
Perso, je suis assez paranoïaque en ce qui concerne mes données. Non parce que je crains que quiconque y ait accès (je n'ai ni secrets d'État à cacher ni photo de petits garçons dans mon ordi), mais parce que, contrairement au matériel, les données sont irremplaçables. Mes données professionnelles et mes photos sont sur trois disques durs différents, en plus de Skydrive (265 Go), Memopal (200 Go) et CrashPlanPro (illimité pour 9,99 $US par mois). Je devrais être bordé... :)
 

mistervannes

Nouveau membre
Oui avec le nombre de copies que tu as on peut espérer que tu es à l'abri !

Je fais aussi attention à mes données, comme mon ordinateur portable est un mac, j'ai une sauvegarde très facile et complète grâce à Time Machine que je peux en plus dupliquer régulièrement sur un disque dur "en redondance" et le stocker à un autre endroit (j'ai vraiment beaucoup de choses sur mon portable et il faut ajouter aux risques de pannes les risque de vol puisque je l'utilise énormément), et je sauvegarde à la main les données importantes de mon PC mais il faudrait que je trouve une solution équivalente à celle d'OS X pour Windows. Comme j'ai besoin de mes ordinateurs pour mes études mais aussi pour de la photo, vidéo et musique à titre amateur et parfois aussi professionnel. J'ai une copie de tout ce que j'ai créé sur ordinateur depuis que j'en ai un (même mes exposés de 6ème ^^) ! Je stocke aussi un peu en ligne mais je ne peux pas vraiment me permettre de payer des abonnements (pauvre étudiant) pour avoir des larges espaces de stockage donc c'est Picasa pour les photos et tout ce qui est important sur Skydrive (j'ai encore les "anciens" 25Go), sur Dropbox, Google Drive et iCloud.

Mais après cette petite digression de rien du tout, si quelqu'un a une idée pour expliquer pourquoi ce satané disque dur n'a pas de lettre de lecteur attribuée automatiquement au démarrage de Windows, ça m'ôterait une épine du pied !
 

mistervannes

Nouveau membre
Tout est rentré dans l'ordre, pour le disque dur qui ne montait pas au démarrage c'est parce que j'avais configuré le disque en MBR au lieu de GPT !
On peut donc marquer le sujet comme résolu et un grand merci pour votre aide !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 335
Messages
6 722 833
Membres
1 586 837
Dernier membre
Flvshmusic
Partager cette page
Haut