Résolu Ordinateur qui s'éteint / redémarre seul

  • Auteur de la discussion youpla860
  • Date de début

youpla860

Habitué
Bonjour à tous,

Je rencontre un soucis avec mon pc depuis 2j. Lorsque je lance un jeu, au bout de quelques minutes, mon ordinateur s'éteint, puis se rallume avec un message indiquant "Asus power surge protection". Ce ne sont de plus pas des jeux réputés gourmand (league of legend, football manager 2020).
Cela ressemble à un problème d'alimentation ou de surchauffe ?
Je vous indique ma config qui date de 6 ans bientôt mais qui me convenait vu que je ne joue pas à des jeux très gourmands.

Microsoft Windows 10 Professionnel 64 bit (build 10.0.18363)
Carte mère:Asus H81-PLUS (BIOS 1102)
Processeur: Intel Core i3-4130 3,40 GHz socket 1150 (Intel64 Family 6 Model 60 Stepping 3)
Mémoire
Capacité totale : 8 Go
Barrette n° 1 : KHX1600C9D3/4GX Bank 0 (4 Go)
Barrette n° 2 : KHX1600C9D3/4GX Bank 2 (4 Go)
Stockage
Capacité totale : 1,66 To
Lecteur n° 1 : WDC WD10EZEX-08M2NA0 SCSI (931,51 Go)
Lecteur n° 2 : Samsung SSD 860 EVO 500GB SCSI (465,76 Go)
Lecteur n° 3 : SAMSUNG HM321HI USB Device USB (298,09 Go)
Carte graphique: AMD Radeon R9 200 Series
Carte réseau
Carte n° 1 : Realtek PCIe GbE Family Controller
Carte n° 2 : Qualcomm Atheros TP-LINK 300Mbps Wireless N Adapter
Alimentation: FSP Aurum S 600 Alimentation PC ATX 600W

Je vous remercie d'avance de votre aide.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Alors on a déjà eu de nombreux problèmes avec cette alim : FSP Aurum S 600 Alimentation

Télécharge OCCT ( ), lance le test "Power" au moins 20 mn et envoie nous une capture d'écran.

Bye
 

youpla860

Habitué
Merci pour votre réponse. Le soucis est que je ne peux aller jusqu'à 20 min de test, mon pc s'éteint et redémarre une fois le test lancé. 1ere tentative, redémarrage après environ 12 min, 2nde tentative, après 3 min.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Ok c'est déjà une piste intéressante toutefois maintenant la prochaine étape est de tester avec une autre alim. Je suppose que tu n'en as pas d'autres. Le mieux serait de t'en faire prêter une ou d'en commander une par VPC ( genre Amazon, comme ça si ce n'est pas ça tu as 14j pour te faire rembourser ).

Bye
 

youpla860

Habitué
J'ai réussi à faire un test OCCT de 20min, je le joins. Je retente le test power.
Sinon en effet, je n'ai pas d'autre alim, quitte à en prendre une, un conseil?
 

Fichiers joints

  • Test OCCT 20m.png
    Test OCCT 20m.png
    188.8 KB · Affichages: 8

youpla860

Habitué
Le rapport du test occt, le 1er fichier joint était une capture d'écran.
 

Fichiers joints

  • OCCT-20200610-130731-CPUOCCT.png
    OCCT-20200610-130731-CPUOCCT.png
    160.6 KB · Affichages: 4

thor37230

Grand Maître
Désactive l'Anti-Surge dans le bios.

Mets à jour le bios (2303) de ta carte mère
 

youpla860

Habitué
L'anti surge c'est bien une protection contre la surchauffe afin de preserver les composants ? Si je le desactive cela ne risque t'il pas de les endommager ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Le rapport du test occt, le 1er fichier joint était une capture d'écran.

Re,

Ce n'est pas le bon test, il faut sélectionner "Power" dans la liste des tests. Vu que sans la CG qui va chauffer le tout et que ton CPU est déjà la limite ... A mon avis ça va couiner.

L'anti surge est la protection contre les surtensions

Bye
 

youpla860

Habitué
J'ai maj le bios de ma carte mère, désactivé également le support anti surge. 1er test power retenté, redémarrage de l'ordinateur :(
 

youpla860

Habitué
Vous me conseillez quelle alim du coup pour ma config et en prenant en compte que je souhaite l'ameliorer d'ici quelques temps ?
 

youpla860

Habitué
Je vous joins une capture de ma derniere tentative de test power, après 30s, quelques secondes avant le redémarrage.
Les ° semblent s'envoler
 

Fichiers joints

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    721.7 KB · Affichages: 8

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Et encore OCCT n'est pas en plein écran du coup ça tire pas à fond sur l'alim...

Pour les alims ça dépend bcp de ton budget mais faut quand même viser 70/80€ pour quelque chose de fiable.

Ta machine étant "modeste" pas besoin non plus d'aller chercher trop haut, perso je resterai sur un Seasonic M ou S 12 III ( attention III pas II ) . Actuellement y en a sur Amazon S12III 550w pour 62€

Bye
 

youpla860

Habitué
Du coup pour vous ca confirme bien que le soucis vient de l'alim?pas de la CG?
Si je souhaite prendre une CG plus récente prochainement, la seasonic S 12 III par exemple, suffira t'elle?
 

youpla860

Habitué
J'ai effectué de nouveaux tests sur OCCT. Un linpack, 0 erreur, et 1 test 3d qui aura planté en 10 sec et qui me laisse supposer que ce serait peut etre un soucis avec la CG?
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai effectué de nouveaux tests sur OCCT. Un linpack, 0 erreur, et 1 test 3d qui aura planté en 10 sec et qui me laisse supposer que ce serait peut etre un soucis avec la CG?
J'en doute.... de toute façon investis dans une alimentation de qualité, elle ne sera jamais perdue.

Ensuite, un test GPU peut foirer parce que JUSTEMENT la CG tire sur l'alimentation qui flanche derrière faute de pouvoir fournir le courant requis.
 

youpla860

Habitué
J'ai essaye de tester la cg avec le logiciel fur markt, redemarrage apres 2 min. Y'a t'il un moyen de tester que la cg ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 953
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut