Ordinateur qui s'éteint tout seul et écran qui se déconnecte

Lirse

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'écris ici mon premier post pour vous demander des conseils.
J'ai deux problèmes avec mon ordinateur, qui sont liés ou non, je ne sais pas.

Je commence par le celui qui est apparu en premier, mon écran qui se déconnecte tout seul, sans raison apparente. Depuis quelques mois, il arrive que l'écran devienne noir et qu'il n'y ait plus de son (vu qu'il sort de mon écran) d'un coup, puis que, soit il revienne à la normale seul en quelques secondes ou bien qu'il reste noir, avec l'ordinateur qui tourne toujours. Dans ce dernier cas, je suis obligée d'arrêter l'ordinateur en restant appuyer sur le bouton et en rallumant, c'est redevenu normal. J'ai essayer de brancher/débrancher le câble, d'en changer... Bien que le branchement derrière l'écran m'a l'air un peu capricieux, ça n'explique pas pourquoi en éteignant/rallumant, sans rien toucher d'autre, le problème disparaisse pour un moment
Vous devez être connecté pour voir les images.


Mon deuxième problème, mon ordinateur qui s'éteint tout seul. Enfin je dis éteint, mais en fait, il y a toujours le bouton veille d'allumer. quand c'est comme ça, je ne peux pas redémarrer mon ordinateur de suite, ça ne fait rien. Jusqu'à présent j'ai dont éteint (derrière) et débrancher l'ordi puis attendu quelques heures, ensuite je peux le rallumer.
Ce problème surgit quand j'élève le mode de gestion d'alimentation. Si je reste en "économie d'énergie", normalement ça va, mais si je passe, ne serait-ce qu'en "utilisation normale (recommandée)", au moindre jeu ou application un peu trop gourmande, ça s'éteint. Je pense du tout qu'il se met en sécurité, je pense notamment que la température de la carte mère est trop élevée.

Le rapport speccy :


Je vous remercie d'avance si vous avez des idées pour m'aider à comprendre ce qui se passe et ce que je pourrais faire
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

A première vue je dirais qu'on a probablement un soucis d'alimentation.

Peux-tu nous détailler précisément ta configuration pour que l'on puisse t'aiguiller ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
La config est décrite dans le rapport speccy, il manque juste l'alim :

CM : ASROCK 760GM-HDV (BIOS à jour)
CPU : FX 8350
GPU : GTX 1650
RAM : 16 Go (2x 8) à 1600 Mhz
SSD : BX500 1To
HDD: TOSHIBA 2,5’’ 1To 5400 tr/min
MONITEUR : ASUS VP248
ALIM : ???

Le rapport est très étrange (speccy c'est un peu de la daube aussi). 120°C pour la température de la carte mère, 15°C pour le CPU, qui tourne à 1,3 GHZ au moment du rapport.
 
Dernière édition:

andre.gerald

Grand VidéaVizir
AMD FX-8350:
15 °C
Il est dans l'azote liquide ton CPU
Un bien étrange rapport
Est ce que le son est véhiculé avec l' HDMI ??
Problème Alim ou GPU à première vu
au moindre jeu ou application un peu trop gourmande, ça s'éteint
Surveille Le GPU avec GPU-Z et leCPU avec Coretemp
CPU 15° ??? c'est quoi ça
Et
ASRock 760GM-HDV (CPUSocket): 120 °C
je comprends pas trop
 

job31

Admin tout frippé
Staff
speccy lit mal les sondes, pas la peine d'y penser plus longtemps
 

sosombre

Expert
Si ton écran perd la connection avec la carte graphique et que ça donne un message équivalent à " Aucune source disponible / trouvé "

Tu peux appuyer sur les touches :
Windows + ctrl + majuscule gauche + B

Cela va relancer le pilote vidéo.
J'ignore si c'est réellement le problème de ton écran, mais au pire ça sera une astuce utile :)
 

Lirse

Nouveau membre
Bonjour à tous, désolé de ne vous répondre que maintenant, j'ai été absente et pas eu accès à mon ordi depuis.

Pour mon alimentation, c'est celle-ci : Xilence 400W model-no : XP400 R7
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


J'ai fait une autre analyse avec AIDA64, que j'espère plus fiable 😅, je ne sais pas s'il est utile que je le mette ici, où si les données des sondes que j'ai mise plus bas suffisent. Si oui, je ne sais pas comment partager le rapport, sauf en copiant tout le texte 😅

J'ai regarder ce que donnait les sondes lorsque je poussait un peu mon pc.
Les données quand je n'ai rien de lancé, à part mes logiciels de fond, en économies d'énergie :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Puis je l'ai poussé progressivement, en lançant un jeu (Black Desert) en augmentant les graphisme et performances au max puis en mettant en performances recommandées, puis en performances élevées. Ces dernières données sont quand il était au max, il s'est éteint peu après, sans possibilité de le rallumer de suite :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


On voit que la température de la carte mère est la même que sur speccy, par contre elle descend de quelques degrés alors que les autres composants monte en température 😅

Je vois aussi qu'il marque qu'un des ventilateurs ne tourne pas, mais quand je regarde dans l'ordi, tous les ventilateurs tournent 🤔 Ou alors je ne regarde pas là où il faut 😅

Pour l'astuce "Windows + ctrl + majuscule gauche + B", je n'ai pas pu essayer, car je n'ai pas eu le bug d'écran depuis.

Voilà, j'espère que ces nouvelles données pourront vous aider à m'aider à comprendre quoi faire 😬
 

thomade54

Grand Maître
Bonjour à tous, désolé de ne vous répondre que maintenant, j'ai été absente et pas eu accès à mon ordi depuis.

Pour mon alimentation, c'est celle-ci : Xilence 400W model-no : XP400 R7
Énorme bouse à remplacer de toute urgence !!! Cette alim est dangereuse pour ton PC, aucune stabilité et si mes souvenirs sont bons elle est dans la liste noire des alims à problèmes...
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Puis je l'ai poussé progressivement, en lançant un jeu (Black Desert) en augmentant les graphisme et performances au max puis en mettant en performances recommandées, puis en performances élevées. Ces dernières données sont quand il était au max, il s'est éteint peu après, sans possibilité de le rallumer de suite :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


On voit que la température de la carte mère est la même que sur speccy, par contre elle descend de quelques degrés alors que les autres composants monte en température 😅

Je vois aussi qu'il marque qu'un des ventilateurs ne tourne pas, mais quand je regarde dans l'ordi, tous les ventilateurs tournent 🤔 Ou alors je ne regarde pas là où il faut 😅

Pour l'astuce "Windows + ctrl + majuscule gauche + B", je n'ai pas pu essayer, car je n'ai pas eu le bug d'écran depuis.

Voilà, j'espère que ces nouvelles données pourront vous aider à m'aider à comprendre quoi faire 😬
Bon c'est déjà un peu plus cohérent, mais je pense que le diagnostic reste sur l'alim. Au pire pour les températures tu as HWmonitor qui est beaucoup plus fiable.
 

Lirse

Nouveau membre
Voilà ce que ça donne avec HWmonitor :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Pour l'alimentation, vous auriez des recommandation pour la remplacer du coup ? En pas trop cher si possible 😬
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Ton alim est déjà trop faible pour faire tourner une GTX1650 avec un FX8350, les simulateurs conseillent 450W minimum.

Pour moi puissance sous-dimensionnée + Matériel peu fiable laissent peu de doutes sur le pourquoi de ton soucis ^^

Est-ce que tu comptes faire évoluer ta config ?

Si tu comptes te remonter une config il est peut être pertinent d'investir dans une grosse alimentation, sinon je te conseille celle-ci qui a un rapport Q/P pas trop mal :

Sinon pour 10 euro de plus et 50W de moins tu as celle-ci qui fait partie de ce qui se fait de mieux en termes de qualité :
 

Lirse

Nouveau membre
Pour moi puissance sous-dimensionnée + Matériel peu fiable laissent peu de doutes sur le pourquoi de ton soucis ^^

Est-ce que tu comptes faire évoluer ta config ?

Puissance sous-dimensionnée, c'est-à-dire ?

Bon, pour le matériel peu fiable, c'est vrai que je m'y attendais un peu, vu que je n'ai pas payé ce pc très cher 😬 Même les prises jack sont tous pourris 😅

Du coup, si jamais je veut faire évoluer ma config, se serait de quelle manière ?
 

thomade54

Grand Maître
Puissance sous-dimensionnée, c'est-à-dire ?

Bon, pour le matériel peu fiable, c'est vrai que je m'y attendais un peu, vu que je n'ai pas payé ce pc très cher 😬 Même les prises jack sont tous pourris 😅

Du coup, si jamais je veut faire évoluer ma config, se serait de quelle manière ?
C'est à dire que ta config tire en charge entre 400 et 450W (on va dire 500)
Et ton alim ne peut sur le papier ne donner que 400.
Et en plus de ça, la qualité de ton alim est plus que douteuse, elle ne tient probablement pas sa charge maximale. Donc tes composants sont mal alimentés, ça peut endommager ta carte graphique.

Les prises jack pourries, si tu parles des prises frontales de ton boîtier, t'inquiète, même sur des boîtiers haut de gamme, c'est rarement de haute qualité.

Ce que @dedzix entend par "faire évoluer ta config" c'est si tu souhaites à l'avenir changer de carte mère, de processeur, de carte graphique... etc
Donc il (on) te propose des alimentations qui évidemment remplaceront ta bouse actuelle, mais pourront supporter à l'avenir des upgrades de ta machine !
 

Lirse

Nouveau membre
Daccord, donc celles que vous me proposer pourront supporter une meilleure config ?
Sur le court terme je ne pense pas changer, mais je pense que dans quelques temps oui.

A part mon alimentation (que je vais changer de ce pas :p), vous voyez d'autres éléments qui font tâche ? D'autres composants de mauvaises qualité qui viendraient pourrir mes autres composants ou mes performances ?

Les prises jack pourries, si tu parles des prises frontales de ton boîtier, t'inquiète, même sur des boîtiers haut de gamme, c'est rarement de haute qualité.

Du coup si c'est un problème commun, c'est facile à réparer/remplacer ? Tant qu'à faire, si je peux éviter de ramper sous le bureau pour bancher mon casque derrière l'ordi, je suis preneuse :ROFLMAO:
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Tant qu'à faire, si je peux éviter de ramper sous le bureau pour bancher mon casque derrière l'ordi, je suis preneuse :ROFLMAO:
Il te suffit d'acheter une petite rallonge Jack 3.5 et t'auras plus besoin de ramper.
Par exemple :
 

dedzix

Grand Maître
mon alimentation (que je vais changer de ce pas :p), vous voyez d'autres éléments qui font tâche ? D'autres composants de mauvaises qualité qui viendraient pourrir mes autres composants ou mes performances ?

Tout dépendra de tes besoins, au global ta machine est pas trop mal mais est vieillissante.

Pour du gaming ça risque de devenir juste assez rapidement par exemple.
 

Lirse

Nouveau membre
Il te suffit d'acheter une petite rallonge Jack 3.5 et t'auras plus besoin de ramper.
Par exemple :

Oui, j'en ai une, mais il faut quand-même que j'aille la débrancher quand je veux enlever le casque :LOL:

Tout dépendra de tes besoins, au global ta machine est pas trop mal mais est vieillissante.

Pour du gaming ça risque de devenir juste assez rapidement par exemple.

Oui, je vois bien (enfin voyait quand ça fonctionnait) que sur certains jeux ça lague un peu, même en baissant un peu les graphismes 😌 Du coup se serait quoi, changer pour meilleure carte graphique ? Ou bien ça ne suffirait pas et il faudrait changer autre chose ? Enfin il faudrait peut-être que j'ouvre un autre post pour ça histoire de pas faire du hors sujet 😅
 

dedzix

Grand Maître
L'idéal serait de tout changer pour partir sur une plateforme moderne car il y a très peu de marge d'upgrade sur ta config.

SI tu changes ta carte graphique pour une récente, ton processeur n'arrivera pas à l'encaisser et elle tournera à la moitié de ses capacités. Si tu changes de processeur pour un plus véloce, il ne donnera pas son maximum car la carte graphique va le limiter.

Malheureusement tu n'as pas beaucoup d'option 😅😅
 

Lirse

Nouveau membre
Mince 😅 Bon bah je vais faire durer celui-ci comme je peux et je verrais plus tard pour un nouveau 😆 (que je n'achèterais pas n'importe où cette fois-ci 😏)

En tout cas un grand merci pour votre aide à tous, je vais de ce pas me procurer une alimentation digne de ce nom 😁
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut