Résolu Ordinateur qui se met sur batterie dès que le GPU est stimulé

NedelNiw

Nouveau membre
Bien le bonjour à vous tous !

J'ai depuis quelques jours un problème très embêtant sur mon MSI GE602PE-242FR vieux de déjà 4 ans. En effet, comme l'indique mon titre, dès qu'on demande à ma carte graphique (une GTX 860M) de travailler un peu, mon pc se met sur batterie.
En gros : dès que je lance un jeu un minimum gourmand, mon pc se met sur batterie.
Ce qu'il se passe exactement : en fait mon PC ne se met pas complètement sur batterie, il alterne entre période de 10 secondes où il reste sur secteur et période de 3 secondes où il se met sur batterie. Ou parfois, il reste complètement sur batterie tant que le jeu est ouvert. Mais bref, cela m'empêche complètement de jouer puisque je subis de fortes perte de FPS sur batterie et que celle-ci se fait un peu vieille et ne tiens plus qu'une trentaine de minutes.

J'ai donc après quelques recherches fais un test avec OCCT. Et là, même constat : lorsque j'effectue le test GPU 3D, mon pc se met sur batterie. Plus j'augmente la taille des shaders, plus ce dernier reste longtemps en mode batterie. Sur des petits shaders, des alternances entre branchement sur batterie et sur secteur se produisent, comme expliqué précédemment.

On voit bien sur le graphique ci-dessous les alternances citées entre 1 et 2 minutes. A partir de 2 minutes, mon PC était totalement sur batterie (alors qu'il était branché) et à partir de 3 minutes, j'essayais de débrancher/rebrancher le chargeur en permanence. J'avais inclus une minute de période d'Idle au début et à la fin du test. Chose étrange, bien qu'il n'y ai aucun problème la première minute, on peut voir que pendant la dernière, et donc après la stimulation du GPU, des sacrées baisses dans le voltage.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Parfois, j'arrive par je ne sais quel miracle à rester sur secteur, mais c'est souvent temporaire et ça finit par revenir. Et pour cette raison, je ne pense pas que ce soit lié à la température trop élevé d'un quelconque composant, puisque parfois ça marche sans problème pendant des heures même à forte utilisation.

Récemment, il y a environ 1 mois et demi, j'ai fais quelques changements qui je pense ne sont pas liés puisque je n'ai eu aucun problème jusqu'à là :
- Changement de disque dur : je suis passé sur un SSD.
- Changement de ventilateur.
- Ajout d'un peu de RAM.

Enfin bref, je l'ai bricolé un peu, mais rien de bien méchant. A moins que je stimule trop ma CG depuis et qu'elle n'en puisse plus ?

De ce que j'ai lu sur internet, cela peut soit venir de ma batterie, soit de mon chargeur soit de la connexion défaillante entre ma CG et ma batterie. Mais bon, j'aurai besoin de vos avis d'expert étant donné que les cas que j'ai lu étaient légèrement différent. Alors, des idées de tests, des théories ou des suggestions ? Je prends tout :)

D'ailleurs, totalement par hasard, j'ai commandé quelques jours avant que le problème se produise une nouvelle batterie vu que la mienne devenait un peu fatiguée. Je devrais la recevoir dès lundi. J'espère que cela résoudra mon problème mais j'en doute. Pour le chargeur, mon frère a également un MSI; je ne sais pas si son chargeur sera compatible avec le mien, mais j'espère pouvoir tester un peu dès que je le verrai.

Merci beaucoup par avance à ceux qui auront le courage de se pencher sur mon problème :merci:

NedelNiw
 

steelheart

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonjour,

prend une photo des caractéristiques de ton chargeur et celui de ton frère on verra si tu peux l'utiliser.

perso je pense que ton chargeur est un peux fatiguer et ne peux plus alimenter à pleine puissance ton PC.
 

NedelNiw

Nouveau membre
Hello !

Merci pour ta réponse !

Alors du coup voici les caractéristiques de nos deux chargeurs.

Le mien :

Modèle : ADP-120MH D
INPUT : 100-240V _ 2,2 A _ 50-60Hz
OUTPUT: 19,5V - 6.15A

L'autre :

Modèle : A12-120P1A
INPUT : 100-240V _ 1,7 A _ 50-60Hz
OUTPUT: 19,5V - 6.15A - 120W

D'après mes recherches et si j'ai bien compris, c'est les valeurs d'OUTPUT qui sont importantes, cela voudrait donc dire qu'ils sont compatibles, n'est ce pas ?

Par ailleurs, mon pc à commencer à me faire le coup de la batterie aujourd'hui, même quand je ne lui en demander pas trop au niveau graphique. Donc je pense que la CG est un peu en dehors de ça pour le coup et que tu dois avoir raison : c'est bien l'adaptateur secteur le fautif.

Merci

NedelNiw
 
Dernière édition:

NedelNiw

Nouveau membre
Hello ! Du coup j'ai testé avec le chargeur de mon frère, et je n'ai plus eu aucun problème. Je suis donc allé en acheter un nouveau et ça marche nickel ;) Merci pour ton aide.

NedelNiw
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 371
Dernier membre
buntop
Partager cette page
Haut