Ordinateurs fixe qui s'éteint de manière aléatoire et ce depuis 2 ans, help

magellan

Modérâleur
Staff
#21
"Les alims à problème" sur la seule base de quelques utilisateurs de ce forum ?

Je relève juste qu'il y a une tendance maladive ici à dire "c'est de la merde", "c'est du caca", "à changer d'urgence", dès qu'une alim n'est pas dans la liste des rares modèles préférentiels de l'intervenant. C'est ça que j'appelle une psychose, car ce n'est pas la raison qui parle, mais une sorte de réflexe binaire qui généralise quelques mésaventures et « qu'en-dira-t-on » pour assener une vérité absolue sans même expliquer pourquoi.

Tu peux prendre 1000 exemples sur le forum, ça resterait non représentatif pour un sou. Ici, tu ne vois QUE ceux qui ont un problème et qui EN PLUS utilisent les forums, c'est un microcosme. C'est pareil sur tous les forums spécialisés dans un domaine, ça donne une vision biaisée de la réalité globale si on ne tient pas compte de ces paramètres. Si tu vas sur l'un des plus importants forums de dépannage de téléviseurs francophone, tu pourrais vite te dire que toutes les marques "réputées" sont de pures merdes tant il y a de pannes récurrentes rapportées sur d'innombrables modèles. Mais c'est occulter la partie émergée de l'iceberg inaccessible à ce forum, c'est à dire la masse bien plus importante de gens qui n'ont PAS de problème avec ces appareils ou qui ne vont PAS sur les forums d'électronique, ou encore le fait qu'il est logique que les "marques réputées" soient plus représentées parce qu'elles ont un volume de ventes plus élevé. Donc quelles conclusions tirer sur la "qualité" d'un appareil à partir du seul forum ? --> Strictement aucune. C'est l'un des biais cognitifs les plus dévastateurs du Web.

D'ailleurs, si on en croit le test TH très succinct de 197 blocs de mai 2021, le bloc CX450M obtient une meilleure note globale (76.90) que le TX850M (75.42). Le bloc CX450 est même encore "meilleur", noté 84.71 / 100. Donc, dire que les blocs CX c'est du caca et que les TX c'est mieux...

Je n'ai a aucun moment fait l'apologie des blocs de merde, j'ai voulu tempérer les propos à l'emporte pièce que je lis en permanence ici. D'autant que j'ai lu plusieurs sujets où un changement d'alim avait été conseillé comme le saint graal, ce qui n'a pas résolu le problème qui était soulevé. Depuis 35 ans que je monte des machines, des blocs "de merde" j'en ai utilisé un sacré paquet. Ma seule expérience ne me fait pas pour autant tirer de conclusions à ce sujet, sinon qu'il faut tempérer les jugements binaires.
Juste un "indice"
https://linustechtips.com/topic/255466-huge-list-of-failure-rates-for-all-pc-components/
Here are the 5 most returned power supplies for this retailer:



- 5,31% Cooler Master Silent Pro M2 720W 80PLUS Bronze

- 4,70% Akasa Venom Power 750
- 4,69% Akasa Venom Power 850 80PLUS Gold
- 4,46% Cooler Master G550M 80PLUS Bronze
- 4,40% Be Quiet ! System Power 7 700 W 80PLUS Silver



Here are the return rates for power supplies betwen 500 and 550W:

- 4,46% Cooler Master G550M 80PLUS Bronze
- 3,39% FSP RAIDER S550 550W 80PLUS Silver
- 2,48% Zalman ZM-500LX
- 2,26% Akasa Venom Power 550
- 1,84% Zalman ZM-500GS
- 1,54% Cooler Master B-Series 500W
- 1,49% Zalman ZM-500GT 80PLUS
- 1,47% Corsair CX500 80PLUS Bronze
- 1,44% Cooler Master GX 550W 80PLUS Bronze
- 1,35% Thermaltake Smart SE 530W
- 1,06% Be Quiet ! System Power 7 500 W 80PLUS Silver
- 1,03% Corsair Builder Series VS550
- 0,92% Cougar PowerX 550 80PLUS Bronze
- 0,90% Corsair CX500M 80PLUS Bronze
- 0,81% Be Quiet ! Pure Power L8 530W CM 80PLUS Bronze
- 0,80% Be Quiet ! Pure Power L8 500W 80PLUS Bronze
- 0,68% FSP HEXA 500
- 0,68% Cooler Master Silent Pro Gold 550W 80PLUS Gold
- 0,64% Akasa Essential Plus 550
- 0,63% Cooler Master G500 Series 80PLUS Bronze
- 0,00% Fractal Design Integra R2 500W

And now for those between 600 and 660W:

- 3,65% Cougar ST 600
- 3,57% Zalman ZM650-XG 80PLUS Gold
- 2,83% Corsair RM650 80PLUS Gold
- 2,59% Be Quiet ! System Power 7 600 W 80PLUS Silver
- 2,56% Corsair CX600 80PLUS Bronze
- 2,50% Seasonic P-660 Platinum 80PLUS Platinum
- 2,38% Cooler Master G650M 80PLUS Bronze
- 2,21% Corsair CS650 80PLUS Gold
- 1,89% Antec High Current Gamer 620 80PLUS Bronze
- 1,82% Cooler Master Silent Pro M2 620W 80PLUS Bronz
- 1,80% Be Quiet ! Pure Power L8 600W 80PLUS Bronze
- 1,46% Cooler Master G600 Series 80PLUS Bronze
- 1,29% Zalman ZM-600LX
- 0,95% Corsair Builder Series VS650
- 0,72% Akasa Cobra 650
- 0,68% Seasonic X-650 (SS-650KM3) 80PLUS Gold
- 0,59% Corsair CX600M 80PLUS Bronze
- 0,31% Cooler Master B-Series 600W
- 0,00% FSP RAIDER S650 650W 80PLUS Silver
Sur un vendeur qui aligne des alimentations pas à l'unité mais par palettes... Avoir des cooler master qu'on a (étrangement) parmi celles qui tombent en panne ici devrait à mon sens te donner un indice plus "pertinent" sur la "qualité" de Cooler Master.
 

RakTyl

Habitué
#22
Bonjour à vous deux, je n'était pas disponible dans la journée pour essayer tout ca
Euh problemes de temperatures mais ou ? @job31
La surchauffe est elle dû a une alimentation possiblement defectueuse ?
 

RakTyl

Habitué
#23
Je penses que je vais switcher d'alim ^^
comment determiner la puissance necessaire pour l'alimentation ? uel bonne alim prendre ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
#24
Bonjour à vous deux, je n'était pas disponible dans la journée pour essayer tout ca
Euh problemes de temperatures mais ou ? @job31
La surchauffe est elle dû a une alimentation possiblement defectueuse ?
Déjà commence par voir les éléments fondamentaux.
- Intérieur du PC nettoyé? Dépoussiéré?
- Les ventilateurs tournent?
- Tu as un montage du radiateur correct? (va voir des tutos sur le net si tu ne te sens pas à l'aise)
 

RakTyl

Habitué
#25
- Intérieur du PC nettoyé? Dépoussiéré?
oui plus ou moins, je vais refaire un coup demain
Les ventilateurs tournent?
oui ils tournent tous, un qui galere un peu, en arriere, mais fonctionnel, ce sont les ventilos du boitier
- Tu as un montage du radiateur correct?
Le radiateur de mon watercooling est en front mais apparement il est mieux de le mettre en top non ?
Désolé je reste en apprtentissage ! :/
 

magellan

Modérâleur
Staff
#26
Si tu as un watercooling, avise toi de deux choses
- Pompe qui peut déconner (très courant)
- Coude dans les tuyaux bloquant le flux

C'est assez "facile" à vérifier déjà
- On fait chauffer la machine
- On pose sa main sur un des deux tuyaux reliés au refroidisseur et on voit s'il chauffe
- On fait la même chose sur l'autre

normalement la chaleur doit circuler. Si ce n'est pas le cas, ça veut dire "pompe pas connectée/HS", sinon ça peut vouloir dire montage problématique du radiateur sur le processeur.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
#28
@Patakesse je pense qu'il faut que tu arrêtes de parcourir TH ou Cowcotland pour les sites d'alim. Un site qui n'ouvre pas l'alim pour voir les composants n'est pas digne de confiance. Je t'invite à passer sur des sites comme JonnyGuru ou HardOCP ( j'avais un site russe aussi ).

De plus ne confond pas une machine bureautique ( c-a-d la très grande majorité du parc ) qui tire 200w max versus une machine gamer avec des CG qui ont besoin d'un courant irréprochable.

Après perso je n'ai jamais forcé personne. Une bonne alim c'est 30e de plus qu'une merde, quand on branche un CG qui vaut facile 700€ pour du milieu de gamme et plus de 1000 pour du haut de gamme, si t'es à 30€ prêt ... y a un problème dans l'équation.
 

RakTyl

Habitué
#29
@magellan
Je ne pense pas voir de coude sur mes tuyaux

- On fait chauffer la machine
- On pose sa main sur un des deux tuyaux reliés au refroidisseur et on voit s'il chauffe
- On fait la même chose sur l'autre

normalement la chaleur doit circuler. Si ce n'est pas le cas, ça veut dire "pompe pas connectée/HS", sinon ça peut vouloir dire montage problématique du radiateur sur le processeur.
Par contre je trouve que oui les tuyaux sont un peu chaud en jeu, du moins il degage de la chaleur, ca ne me brule pas

@job31 Comme je l'ai dis dans le message 11 ce n'est monté a 85° que lors de l'OCCT, jamais en jeu ca ne monte a ce genre de température. Max 70°.
J'ai une pate thermique qui date de 2 ans dois je en racheter une ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
#30
@magellan
Je ne pense pas voir de coude sur mes tuyaux


Par contre je trouve que oui les tuyaux sont un peu chaud en jeu, du moins il degage de la chaleur, ca ne me brule pas

@job31 Comme je l'ai dis dans le message 11 ce n'est monté a 85° que lors de l'OCCT, jamais en jeu ca ne monte a ce genre de température. Max 70°.
J'ai une pate thermique qui date de 2 ans dois je en racheter une ?
Je veux dire: normalement la chaleur doit être transportée. Donc ce test mérite d'être fait en suivant chaque tuyau pour voir si la chaleur circule, ou si elle reste à proximité du dissipateur ce qui pourrait indiquer une pompe qui ne tourne pas ou très mal.

Normalement, tu alimentes la pompe depuis la CM. A partir de là, tu peux théoriquement forcer le fonctionnement de la pompe en 100% de vitesse. Si tu le fais, est-ce que la température baisse aussi?
 

magellan

Modérâleur
Staff
#31
@Patakesse je pense qu'il faut que tu arrêtes de parcourir TH ou Cowcotland pour les sites d'alim. Un site qui n'ouvre pas l'alim pour voir les composants n'est pas digne de confiance. Je t'invite à passer sur des sites comme JonnyGuru ou HardOCP ( j'avais un site russe aussi ).

De plus ne confond pas une machine bureautique ( c-a-d la très grande majorité du parc ) qui tire 200w max versus une machine gamer avec des CG qui ont besoin d'un courant irréprochable.

Après perso je n'ai jamais forcé personne. Une bonne alim c'est 30e de plus qu'une merde, quand on branche un CG qui vaut facile 700€ pour du milieu de gamme et plus de 1000 pour du haut de gamme, si t'es à 30€ prêt ... y a un problème dans l'équation.
Et puis on omet involontairement un critère: les normes revendiquées sur les alimentations ne sont pas là pour déterminer une qualité de fabrication mais uniquement le respect de rendement et de tensions de sorties... Mais guère plus. Dans les faits, le respect de certaines de ces normes induisent forcément un soin minimal dans la conception et la qualité des composants, mais ça n'est qu'hypothétique.
On peut avoir une alimentation qui sort vraiment de "bonnes" tensions, mais pour combien de temps?
 

RakTyl

Habitué
#32
Je veux dire: normalement la chaleur doit être transportée. Donc ce test mérite d'être fait en suivant chaque tuyau pour voir si la chaleur circule, ou si elle reste à proximité du dissipateur ce qui pourrait indiquer une pompe qui ne tourne pas ou très mal.

Normalement, tu alimentes la pompe depuis la CM. A partir de là, tu peux théoriquement forcer le fonctionnement de la pompe en 100% de vitesse. Si tu le fais, est-ce que la température baisse aussi?
Je regarderai ce soir si la chaleur est bien transmise dans le tuyau en partant du radiateur jusqu'au cpu.
Qu'entendez vous par " a partir de la tu peux théoriquement forcer le fonctionnement de la pompe " ? Vous voulez dire sur le hardware de la cm ou sur le bios ?
D'ailleurs je n'ai toujours pas fais le test de la pâte thermique car je voulais peut être passer à un boîtier grand qui permettrait une meilleur aération avec des ventilateurs donc remettre toute ma config dans une autre tour mais est ce d'une grand utilité pour aérer l'ordinateur ? De plus je vous ai demandé si une pâte thermique qui date de deux ans est toujours bonne ?
Car je tiens tout de même a rappeler que mon problème principal est les arrêt/redémarrage complètement aléatoire que ce soit en mode bureautique ou gaming.
En tout cas merci de tout vos renseignements je prends note de tout. 👍
 

magellan

Modérâleur
Staff
#33
Je regarderai ce soir si la chaleur est bien transmise dans le tuyau en partant du radiateur jusqu'au cpu.
Qu'entendez vous par " a partir de la tu peux théoriquement forcer le fonctionnement de la pompe " ? Vous voulez dire sur le hardware de la cm ou sur le bios ?
D'ailleurs je n'ai toujours pas fais le test de la pâte thermique car je voulais peut être passer à un boîtier grand qui permettrait une meilleur aération avec des ventilateurs donc remettre toute ma config dans une autre tour mais est ce d'une grand utilité pour aérer l'ordinateur ? De plus je vous ai demandé si une pâte thermique qui date de deux ans est toujours bonne ?
Car je tiens tout de même a rappeler que mon problème principal est les arrêt/redémarrage complètement aléatoire que ce soit en mode bureautique ou gaming.
En tout cas merci de tout vos renseignements je prends note de tout. 👍
Le problème de plantage/arrêt de machine peut être aisément ciblé sur une surchauffe. Déjà, on résout les incidents dans l'ordre
- D'abord les températures
- Ensuite le montage (au cas où)
- Les logiciels/paramétrages
- Enfin l'alimentation si tout le reste a échoué.

Personnellement je remplacerais l'alimentation parce que j'ai eu des soucis avec cette marque. Mais ce raisonnement est personnel: ton alimentation peut tout à fait bien fonctionner, donc pas de panique... pour le moment!

Seule faire preuve de méthode pour éliminer un à un les incidents résoudra à terme tes problèmes.
 

RakTyl

Habitué
#34
D'accord merci, je vais acheter une alimentation, un boîtier et de la pâte thermique et tout remonter dans le nouveau boîtier je pense. Que me conseillez vous comme marque d'alimentation ? Comment calculons nous le nombre de Watts nécessaire pour l'alimentation ?
Merci encore
 

Patakesse

Expert
#35
@Patakesse je pense qu'il faut que tu arrêtes de parcourir TH ou Cowcotland pour les sites d'alim.
Mais justement, tu prêches un convaincu, ce n'est absolument pas ce que je fais et c'est pourquoi je soulève que des âneries sont parfois dites à ce sujet ici même. :)
 
Dernière édition:

voodoospirit

Grand Maître
#36
j'ai un souci comme le tien dans le passé" avec mon alim (une excellent alim)qui a miné durant des mois sur 2.5 cartes graphiques. y a des jeux qui plantaient(ordi qui shut down d un coup) et d'autres pas, parfois ca plantait en video , parfois en jeux ou pas.
en fait mon 5V etait devenu instable il tombait a 4.2V et le 3.3 etait pas terrible. le 12V tombait a 11.8V

changé d'alim, plus eu de probleme.
 

RakTyl

Habitué
#37
j'ai un souci comme le tien dans le passé" avec mon alim (une excellent alim)qui a miné durant des mois sur 2.5 cartes graphiques. y a des jeux qui plantaient(ordi qui shut down d un coup) et d'autres pas, parfois ca plantait en video , parfois en jeux ou pas.
en fait mon 5V etait devenu instable il tombait a 4.2V et le 3.3 etait pas terrible. le 12V tombait a 11.8V

changé d'alim, plus eu de probleme.
D'accord merci, je vais acheter une alimentation, un boîtier et de la pâte thermique et tout remonter dans le nouveau boîtier je pense. Que me conseillez vous comme marque d'alimentation ? Comment calculons nous le nombre de Watts nécessaire pour l'alimentation ?
 

voodoospirit

Grand Maître
#38
y a ca , si tu prends le temps de remplir.
https://outervision.com/power-supply-calculator

ma config indique 480, j'ai une 650w pour la marge et eviter qu elle chauffe et fasse tourner son ventiL.

je suis plutot corsair RM (j'ai une 650rmx et 750rmi,garantie 10ans)) ,d'autres preferont seasonic.

apres si tu arrive a emprunter une alim et voir si c est bien elle le probleme, ca peut eviter de depenser des sous pour rien.
 

dedzix

Grand Maître
#39
Je rejoins voodoo, chez corsair ça sera 'es gammes TX ou RM qu'il faut viser, chez seasonic les focusplus, les alim gold chez LDLC (qui sont des seasonic) ou encore les EVGA en gold également.
 

RakTyl

Habitué
#40
Re les gars, alors j'ai regardé pour la puissance necessaire ile me marque 462 Watts sur le site, je vais partir sur dur 600-650 Watt pour l'alim comme toi Voodoo ducoup. Mais si je je prends une alim ( via top achat par exemple ) pourrais je leur revoyé si cela ne regle pas mes compures aléatoires ?
 
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